Quelques images de saison, pleines de flocons, pour vous proposer une immersion au fond d’une vallée dans les Alpes suisses… Le magnifique Val d’Hérens!
Il y a tout juste un an, je découvrais les paysages enneigés et plein de magie du Val d’Hérens. Ses chalets s’accrochent sur les flancs des montagnes, dans le paysage recouvert d’un manteau blanc. Bien vite, on a envie de pouvoir nommer les sommets enneigés qui nous entourent: la Dent Blanche, les Veisivi… Et les noms des autres, je les ai oubliés…
C’est dans ce cadre merveilleux que j’ai fait ma première rando dans la neige, et je vous détaillais les différentes curiosités que j’ai vues dans la vallée dans ce billet, sur Yapaslefeuaulac.
Mais aujourd’hui, j’avais envie de vous montrer encore des images de ces chalets, de ces villages, qui ont une ambiance envoûtante sous les flocons. Je les ai prises en différents lieux de la vallée… J’espère vous faire un peu rêver à l’air frais de la montagne!
J’ai découvert ces différents lieux grâce à Patricia, ambassadrice du coin tenant une chambre d’hôte, qui a eu la gentillesse de me faire découvrir un bout de sa région d’adoption! Elle collabore aussi avec le site de tourisme de cette vallée suisse.
L’atmosphère du Val des Dix
Mon coin préféré a sans doute été le Val des Dix, tout au bout de la vallée, où quelques chalets sont réunis non loin d’une rivière, dans un paysage gelé. Quelle atmosphère ! Dans le fond de ce paysage sauvage, le barrage de la Grande Dixence, rappelle l’emprise de l’homme sur cette nature. Cherchez-le sur la deuxième image.
Et ici on ressent vraiment le silence de la neige… Vous voyez de quoi je parle?
Je trouve que le silence a une autre qualité dans un paysage enneigé, où les sons semblent comme étouffés…
Des chalets en bois et un paysage authentique
Entre deux dévalages de pente dans les stations de ski, je suis aussi allée me promener à La Sage, un autre village aux beaux chalets en bois.
Et si vous passez dans la région, ne manquez pas non plus le hameau de Mâchette, les villages de Mase et Évolène bien sûr, qui est la plus grande commune de la vallée. Je vous y emmène plus bas!
Sous les flocons à La Sage, dans le Val d’Hérens
Et si vous allez à La Sage, il y a un café mythique semble-t-il où il faut s’arrêter, le Café des Collines. Mais il était fermé lors de mon passage malheureusement.
Balade dans les rues d’Evolène
Evolène a conservé de sombres chalets en bois qui semblent bien anciens. D’autres semblent si hauts, avec de la lessive suspendue sur les balcons! Eh oui même en plein hiver, cela sèche-t-il vraiment? Et les caves renferment des carnotzets pour les rencontres conviviales, c’est une curiosité à découvrir avec des locaux… Nous avons eu la chance de passer un bout de soirée dans un carnotzet à Evolène, pour discuter avec un jeune couple épris du patois et de traditions.
Le patois, c’est la langue régionale des lieux, qui s’écoute dans les rues de différents villages… Il suffit de tendre l’oreille! Et c’est aussi dans le village d’Evolène que les traditions vivantes comme les peluches (des monstres sortis de la nuit) ou les empaillés se laissent voir lors du carnaval.
J’espère que ce billet plein de montagnes suisses vous aura plu! J’ai eu la chance de passer une petite semaine au Val d’Hérens (aux Haudères) l’an dernier, dans un chalet avec mon frère adoré et sa petite famille. Ma belle-sœur y venait souvent avec ses parents, et elle nous l’a fait découvrir. J’ai eu un bel aperçu de la vallée, qui m’a donné réellement envie de revenir un jour, pour goûter cette fois aux joies de la randonnée dans la version estivale de ces paysages… Oh oui j’en rêve!
À lire aussi:
- Les curiosités du Val d’Hérens (Sur Yapaslefeuaulac)
- Une rando dans la neige au Val d’Hérens
- Magiques, les paysages enneigés des Vosges…
Connaissez-vous les montagnes suisses, et en particulier le Val d’Hérens?
Quels sont vos lieux coup de cœur en montagne, en France, en Suisse ou ailleurs, que vous me conseillez pour de futures escapades? ^^
Pour Pinterest