Si comme moi vous aimez observer la nature et les oiseaux, il y a mille endroits susceptibles de vous plaire au Qu√©bec… Dans cette province canadienne, les grandes √©tendues sauvages sont nombreuses – avec peu d’√™tres humains au m√®tre carr√© et des parcs naturels prot√©g√©s et bien am√©nag√©s. Un des endroits que j’ai beaucoup aim√© lors de mon road-trip dans la Belle Province l’√©t√© dernier est l’√ģle aux Li√®vres, au large de Rivi√®re-du-Loup, dans la r√©gion du Bas-Saint-Laurent. L’acc√®s aux humains est tr√®s r√©glement√©e sur cette √ģle, sanctuaire de l’eider √† duvet. Lors des p√©riodes de nidification, les bip√®des n’ont pas le droit d’y mettre le pied. C’est que cet oiseau joue un r√īle majeur pour la sauvegarde du groupe d’√ģles. La fondation Duvetnor qui les prot√®ge exploite le duvet de ce canard pour financer le programme de sauvegarde!

Sur l’√éle aux Li√®vres

Balade nature sur l''Île aux Lièvres au Québec

Pour se rendre sur l’√éle aux Li√®vres, on a embarqu√© dans un bateau √† Rivi√®re-du-Loup, baptis√© ¬ę¬†Le Petit Li√®vre¬†¬Ľ. Pendant la travers√©e, gr√Ęce √† la complicit√© du capitaine qui a bien voulu s’arr√™ter, nous avons crois√© avec √©motion un groupe de b√©lougas, ces baleines blanches! En passant pr√®s de l’√éle du Pot √† l’Eau-de-Vie et de son phare, j’ai pu apercevoir aussi des guillemots √† miroir, ces oiseaux de la famille des pingouins, ainsi que des colonies de cormorans. Mais c’est en d√©barquant sur place, avec d’autres visiteurs qui avaient eux lou√© des cabanes pour la nuit, que nous avons pu nous immerger dans la tranquillit√© de l’√ģle. Seuls sur les chemins de randonn√©e, nous avons long√© la c√īte et aper√ßu des eiders dans nos jumelles, et mon amoureux jure aussi avoir vu une baleine sortir de l’eau √† l’horizon… Je vous laisse imaginer l’ambiance avec ces photos!

Balade nature sur l''Île aux Lièvres au Québec...Oiseaux - Balade nature sur l''Île aux Lièvres au Québec...

Un pluvier semi-palmé et des bécasseaux

Balade nature sur l''Île aux Lièvres au Québec...Île aux Lièvres, dans le Bas-Saint-Laurent au QuébecDSC_1843

Des cormoransPhare dans le Bas-Saint-Laurent au Québec

Je garde un merveilleux souvenir de cette √ģle, si vous voyagez un jour au Qu√©bec et √™tes attir√©s par les balades nature et les oiseaux marins, c’est un lieu √† ne pas manquer! Le tourisme y est intimement li√© avec les activit√©s de sauvegarde de la faune. Je regrette juste de ne pas y avoir pass√© plus de temps, et pourquoi pas une nuit√©e dans une des cabanes. Pour plus d’infos pratiques, je vous renvoie vers le site de l’√éle aux Li√®vres.

Alors, √ßa vous a plu? J’aime beaucoup les couleurs pastel de ce paysage, les phares rouges et l’immensit√© du Saint-Laurent…

2 comments on “Les oiseaux de l’√éle aux Li√®vres”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *