Scrapbooking: je vous montre mon album Project Life de 2018! Après des mois à imprimer des photos et décorer des pages, j’ai enfin terminé cet album photo ^^
Après plusieurs années à réunir des souvenirs dans des mini album Project Life (je vous montrais le dernier ici), j’ai franchi le pas l’an dernier et je me suis lancée dans un grand format, un Storyline de Heidi Swap pour les connaisseuses, 22 x 28 cm et doté de trois anneaux.
J’adore son design! Je me suis bien sûr sentie très intimidée par ses grandes pages vierges, et ses pochettes combinant entre 3 et 9 éléments. Réaliser quelque chose d’harmonieux allait être un challenge!
Je vous montre aujourd’hui mon album terminé. Il n’est pas parfait, mais je suis contente du résultat. Je vous parle aussi des mes appréhensions pour me lancer dans ce format.
→ Cela fait quelques années que je réalise des Project Life: si vous ne connaissez pas, vous pouvez retrouver des infos sur le concept, le matériel, comment imprimer les photos, à cette rubrique du blog!
J’ai choisi cet album Storyline rayé d’Heidi Swapp, avec une inscription dorée ♡ On le trouve chez Scrapmalin par là
Apprivoiser l’album Storyline d’Heidi Swap
Dans ce système d’album il y a différents types de pages. Celles avec neuf petites photos, celles avec trois photos de taille moyenne, et les pleines pages vierges. Ce sont les plus difficiles à réaliser, car on part de rien!
Chaque page accueille 9 petites photos: le défi est de créer une harmonie sur la double-page
Pour remplir les pages avec neuf petites photos, j’ai d’abord eu du mal car j’essayais de caser neuf photos et le résultat était… surchargé. J’ai ensuite compris qu’il fallait mettre des respirations sous la forme de papiers à motifs ou d’autres éléments décoratifs. J’ai aussi essayé de réunir sur une même page des photos ayant un thème ou une ambiance similaire pour que cela soit harmonieux, notamment au niveau des couleurs. Le plus simple pour cela été de choisir des thèmes ou alors simplement de mettre ensemble des photos prises lors d’un même événement.
Pour les pages avec trois photos il faut choisir de grandes photos particulièrement belles, qui se marient bien entre elles. Cela peut être une bonne idée selon les pages de placer deux photos et une respiration.
L’angoisse de la page blanche en scrapbooking: trois façons de l’apprivoiser
Les pages qui m’ont posé le plus de problème sont les pages vierges invitant au scrapbooking de cet album Storyline! Je ne suis pas très à l’aise avec l’exercice. Parfois j’ai placé simplement une grande photo sur la page en ajoutant un texte décoratif dessus.
Une astuce pour moi a aussi été de créer des fonds à motifs, par exemple des petites fleurs pour le mariage d’une super amie, des pois de couleur pour des événements festifs, des lignes d’écriture… La page blanche, une fois munie d’un fond, était ainsi apprivoisée!
D’autres fois, j’ai joué le jeu du scrapbooking et j’ai essayé de créer un décor pour ma photo en découpant et assemblant des papiers de scrapbooking, en utilisant des tampons et de l’encre, et d’autres éléments décoratifs de kits, comme ci-dessous. Il faut oser se lancer!
Chaque page prend ainsi un certain temps, et c’est mon excuse pour n’avoir terminé cet album de 2018 qu’en mars 2019.
On feuillette mon album Storyline
Cet album photo résume tellement bien mon année en images! Je vous montre la majorité des pages, mais pas toutes (en raison des gens dessus – je n’ai pas osé exposer tout le monde). Ce qui est chouette c’est que depuis que je fais ce type d’album, cela m’oblige à prendre des photos des gens, déjà de moi et de mon copain (avant je n’avais jamais aucune photo de moi, j’ai dû me mettre à l’autoportrait et au selfie pour mes albums!), mais surtout de nos amis et familles. Bon, il y a bien sûr des moments où on est tellement dans l’instant que j’oublie de prendre des clichés. ^^
Décorer son album Project Life
Si vous avez des questions sur la façon dont j’ai réalisé certaines pages, n’hésitez pas à me demander dans les commentaires. Je garde plein de papiers à motifs et j’achète aussi des papiers de scrapbooking à découper, ainsi que des fiches pour Project Life. Et j’en crée aussi moi-même en reproduisant des modèles, comme ci-dessus la fiche inspirée de l’apéro.
Vous avez aussi remarqué que j’ai parfois mélangé le sens horizontal ou vertical des photos. J’ai décidé de jouer dessus!
J’ai utilisé aussi deux étiqueteuses à mots pour ce projet, dont je vous parlais spécifiquement par là! Cela donne ça:
Suite de l’album: voyages en photo
Pour les voyages, comme je mitraille, je sélectionne juste quelques images pour recréer l’ambiance du voyage, comme ci-dessous lors de notre escapade à Copenhague ou… au Japon.
Mes voyages de 2018
Chez mon cousin en Thaïlande (Billet sur le blog par là)
Les points forts de l’album Storyline d’Heidi Swapp selon moi
- Trois types de mises en page pour varier les plaisirs (3X3 petites images, 3 grandes images ou une page vierge)
- Le design des pages vierges, avec un endroit où noter la date et quelques éléments
- Une pochette transparente pour glisser d’autres photos, des tickets de train, etc. On peut la décorer en y glissant des papiers de scrap en plus.
- Un sommaire à la fin pour résumer l’année (photo ci-dessus)
- Des albums StoryLine aux designs variés et superbes: regardez ici chez Scrapmalin ^^
Conclusion sur cette expérience de scrapbooking
Cela a été un vrai challenge pour moi de m’attaquer à un album grand format avec de telles pages blanches. Je crois que pour ne pas rester bloqué devant elles, il faut juste y aller et se dire que si c’est raté on peut toujours recommencer. Que le but n’est pas de réaliser un album parfait visuellement, comme ce qu’on voit sur Pinterest, mais de créer de beaux souvenirs expressifs et authentiques à feuilleter. Il y a certaines pages dont je suis fière, et d’autres qui me font un peu cligner des yeux, mais il faut bien se lancer!
Pour les débutantes, je recommande plutôt les petits albums carrés avec lesquels j’ai commencé, que je trouve très faciles à remplir. Pour aller plus loin ou si ce grand format vous attire davantage, je trouve que c’est chouette d’oser se lancer et de faire un album. Il faut le remplir petit à petit! En tout cas, je suis vraiment fière d’être arrivée au bout de ce projet qui m’intimidait beaucoup ^^
Si vous aimez le design de cet album, il est encore dispo chez Scrapmalin par là
Et vous avez-vous déjà fait ce type d’album photo ? Avez-vous envie de vous lancer ? Si vous en fait déjà quelles sont vos formats/systèmes favoris?
A épingler sur Pinterest
– – –