Home CréativitéAlbums Project Life Scrap: j’ai documenté mon année dans un album Project Life

Scrap: j’ai documenté mon année dans un album Project Life

par kantutita

Scrapbooking -Mon album StoryLine Heidi Swapp

Scrapbooking: je vous montre mon album Project Life de 2018! Après des mois à imprimer des photos et décorer des pages, j’ai enfin terminé cet album photo  ^^

Après plusieurs années à réunir des souvenirs dans des mini album Project Life (je vous montrais le dernier ici), j’ai franchi le pas l’an dernier et je me suis lancée dans un grand format, un Storyline de Heidi Swap pour les connaisseuses, 22 x 28 cm et doté de trois anneaux.

J’adore son design! Je me suis bien sûr sentie très intimidée par ses grandes pages vierges, et ses pochettes combinant entre 3 et 9 éléments. Réaliser quelque chose d’harmonieux allait être un challenge!

Je vous montre aujourd’hui mon album terminé. Il n’est pas parfait, mais je suis contente du résultat. Je vous parle aussi des mes appréhensions pour me lancer dans ce format.

→ Cela fait quelques années que je réalise des Project Life: si vous ne connaissez pas, vous pouvez retrouver des infos sur le concept, le matériel, comment imprimer les photos, à cette rubrique du blog!

Album Storyline Heidi Swapp - Scrapbooking

J’ai choisi cet album Storyline rayé d’Heidi Swapp, avec une inscription dorée ♡  On le trouve chez Scrapmalin par là

Apprivoiser l’album Storyline d’Heidi Swap

Dans ce système d’album il y a différents types de pages. Celles avec neuf petites photos, celles avec trois photos de taille moyenne, et les pleines pages vierges. Ce sont les plus difficiles à réaliser, car on part de rien!

Chaque page accueille 9 petites photos: le défi est de créer une harmonie sur la double-page

Double-page Project Life scrapbooking hiver

Pour remplir les pages avec neuf petites photos, j’ai d’abord eu du mal car j’essayais de caser neuf photos et le résultat était… surchargé. J’ai ensuite compris qu’il fallait mettre des respirations sous la forme de papiers à motifs ou d’autres éléments décoratifs. J’ai aussi essayé de réunir sur une même page des photos ayant un thème ou une ambiance similaire pour que cela soit harmonieux, notamment au niveau des couleurs. Le plus simple pour cela été de choisir des thèmes ou alors simplement de mettre ensemble des photos prises lors d’un même événement.

Pour les pages avec trois photos il faut choisir de grandes photos particulièrement belles, qui se marient bien entre elles. Cela peut être une bonne idée selon les pages de placer deux photos et une respiration.

Page Storyline 3 photosHome sweet home: ma déco dans mon Project Life

L’angoisse de la page blanche en scrapbooking: trois façons de l’apprivoiser

Les pages qui m’ont posé le plus de problème sont les pages vierges invitant au scrapbooking de cet album Storyline! Je ne suis pas très à l’aise avec l’exercice. Parfois j’ai placé simplement une grande photo sur la page en ajoutant un texte décoratif dessus.

Une astuce pour moi a aussi été de créer des fonds à motifs, par exemple des petites fleurs pour le mariage d’une super amie, des pois de couleur pour des événements festifs, des lignes d’écriture… La page blanche, une fois munie d’un fond, était ainsi apprivoisée!

Fond scrapbooking

Scrapbooking - page jardinage

D’autres fois, j’ai joué le jeu du scrapbooking et j’ai essayé de créer un décor pour ma photo en découpant et assemblant des papiers de scrapbooking, en utilisant des tampons et de l’encre, et d’autres éléments décoratifs de kits, comme ci-dessous. Il faut oser se lancer!

Scrapbooking dans mon StoryLine de Heidi Swapp

Chaque page prend ainsi un certain temps, et c’est mon excuse pour n’avoir terminé cet album de 2018 qu’en mars 2019.

On feuillette mon album Storyline

Cet album photo résume tellement bien mon année en images! Je vous montre la majorité des pages, mais pas toutes (en raison des gens dessus – je n’ai pas osé exposer tout le monde). Ce qui est chouette c’est que depuis que je fais ce type d’album, cela m’oblige à prendre des photos des gens, déjà de moi et de mon copain (avant je n’avais jamais aucune photo de moi, j’ai dû me mettre à l’autoportrait et au selfie pour mes albums!), mais surtout de nos amis et familles. Bon, il y a bien sûr des moments où on est tellement dans l’instant que j’oublie de prendre des clichés. ^^

Pochette album scrapbooking Storyline
Pochette pour mettre des souvenirs fournie avec l'album, que j'ai customisée
Mon album project life de 2018Album Storyline d'Heidi Swapp: j'ai terminé mon project life!Ma page sur Nancy - scrapbookingKantutita fait du scrapbooking sur son blog Birds & Bicycles

Décorer son album Project Life

Si vous avez des questions sur la façon dont j’ai réalisé certaines pages, n’hésitez pas à me demander dans les commentaires. Je garde plein de papiers à motifs et j’achète aussi des papiers de scrapbooking à découper, ainsi que des fiches pour Project Life. Et j’en crée aussi moi-même en reproduisant des modèles, comme ci-dessus la fiche inspirée de l’apéro.

Vous avez aussi remarqué que j’ai parfois mélangé le sens horizontal ou vertical des photos. J’ai décidé de jouer dessus!

J’ai utilisé aussi deux étiqueteuses à mots pour ce projet, dont je vous parlais spécifiquement par là! Cela donne ça:

Etiquette Scrapbooking

Suite de l’album: voyages en photo

Pour les voyages, comme je mitraille, je sélectionne juste quelques images pour recréer l’ambiance du voyage, comme ci-dessous lors de notre escapade à Copenhague ou… au Japon.

Mes voyages de 2018

Sunset by Angelina - chez mon cousin

Chez mon cousin en Thaïlande (Billet sur le blog par là)

Les points forts de l’album Storyline d’Heidi Swapp selon moi

  • Trois types de mises en page pour varier les plaisirs (3X3 petites images, 3 grandes images ou une page vierge)
  • Le design des pages vierges, avec un endroit où noter la date et quelques éléments
  • Une pochette transparente pour glisser d’autres photos, des tickets de train, etc. On peut la décorer en y glissant des papiers de scrap en plus.
  • Un sommaire à la fin pour résumer l’année (photo ci-dessus)
  • Des albums StoryLine aux designs variés et superbes: regardez ici chez Scrapmalin ^^

Conclusion sur cette expérience de scrapbooking

Cela a été un vrai challenge pour moi de m’attaquer à un album grand format avec de telles pages blanches. Je crois que pour ne pas rester bloqué devant elles, il faut juste y aller et se dire que si c’est raté on peut toujours recommencer. Que le but n’est pas de réaliser un album parfait visuellement, comme ce qu’on voit sur Pinterest, mais de créer de beaux souvenirs expressifs et authentiques à feuilleter. Il y a certaines pages dont je suis fière, et d’autres qui me font un peu cligner des yeux, mais il faut bien se lancer!

Pour les débutantes, je recommande plutôt les petits albums carrés avec lesquels j’ai commencé, que je trouve très faciles à remplir. Pour aller plus loin ou si ce grand format vous attire davantage, je trouve que c’est chouette d’oser se lancer et de faire un album. Il faut le remplir petit à petit! En tout cas, je suis vraiment fière d’être arrivée au bout de ce projet qui m’intimidait beaucoup ^^

Project Life: j'ai documenté mon année dans un Album Storyline Heidi Swapp  Si vous aimez le design de cet album, il est encore dispo chez Scrapmalin par là

Et vous avez-vous déjà fait ce type d’album photo ? Avez-vous envie de vous lancer ? Si vous en fait déjà quelles sont vos formats/systèmes favoris?

A épingler sur Pinterest

Scrapbooking : mon project life grand format avec le Storyline de Heidi Swapp

– – –

Album Project Life: mon premier grand format avec un Storyline d'Heidi Swap - Scrapbooking France

- Favoris -

Livre Jane Austen

You may also like

9 commentaires

Céline 06/2019 - 3:05 pm

C’est vraiment magnifique et cela donne envie de s’y mettre ! Bravo car je pense que beaucoup abandonnerait au bout de la 3ème page…

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 06/2019 - 7:25 pm

Oh, merci Céline!!
C’est vrai que c’est dur de tenir sur la longueur jusqu’au bout ^^
Mais c’est aussi très créatif et amusant à faire si on ne se met pas la pression.

Réponse
Angela 09/2019 - 3:14 pm

Après avoir lu toutes tes entrées de project life,je suis méga inspiré et je crois que je vais me lancer , je ne sais pas si en grand format ou petit…
J’ai une question , vous imprimez les photos avec une imprimante normale?
Je dois m’en acheter une.. ,les scrapeuses si vous avez des conseils je suis preneuses

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 09/2019 - 1:32 pm

Coucou Angela!
Oh, trop bien :) Je suis contente si je t’ai donné envie c’est tellement chouette ces petits albums.
Oui, j’imprime avec une imprimante chez moi comme celle-ci, et je prépare une page sur photoshop avec les photos au bon format. Mais si tu débutes tu peux peut-être les faire imprimer à l’extérieur, je sais qu’il y en a qui font ça!

Réponse
Camille 11/2019 - 7:39 am

Bonjour Kantutita,
Ton Project Life est vraiment très sympa et les photos de voyages font rêver ;) Si je comprends bien, ton approche dans cet album a été plutôt thématique ? Tu n’as pas opté pour documenter semaine par semaine. As-tu déjà essayé le format 15×20 cm qui serait un compromis entre celui de Heidi Swapp et les petits carrés 10×10 cm de chez WRMK ? C’est un format que j’apprécie beaucoup car la page blanche n’est pas si grande que ça et donc moins intimidante selon moi. ; )
Je viens de découvrir ton blog mais je suis enchantée, je vais l’explorer davantage.
A bientôt. :)

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 11/2019 - 9:02 pm

Coucou Camille!

Merci beaucoup pour ton mot ^^ Je suis ravie que mon album te plaise.
Oui, en effet, je suis une anarchiste :P je documente mon année mais je mets les images qui vont bien ensemble, ou qui sont dans une même thématique vis à vis. Et je n’opère pas par semaine car c’est trop contraignant pour moi.
Ah non, je n’ai pas essayé le 15X20 merci du conseil! Pour le moment je me suis remis à un petit album carré 10X10 que j’ai terminé récemment.

Bonne exploration du blog et merci encore de ton message ^^ Et j’ai une petite rubrique dédiée aux albums Project Life je sais pas si tu as vu: https://www.birdsandbicycles.fr/scrapbooking-project-life/

Des bises,

Réponse
Ayan _ breackmydream 11/2019 - 12:02 pm

Il me semble avoir commencé direct avec le 6×8. C est le concept qui m’a plue. Je mélange les styles PL et scrapbooking même si je ne connais rien aux 2. J’aime l’idée de se souvenir des moments importants de la vie. Et puis y a toutes ces photos qu’on prend et dont on ne fait rien. C’est ce qui m’inspire.

Réponse
Papiers de scrapbooking: haul chez Craftelier - BIRDS & BICYCLES 02/2020 - 7:52 am

[…] terminé ^^ C’est un mini album que j’ai réalisé de manière assez spontanée. Après mon premier grand album, pour lequel j’avais dû trouver de nouvelles façons de faire, j’avais envie de revenir à […]

Réponse
Mon mini album Project Life #6 - BIRDS & BICYCLES 02/2020 - 10:00 am

[…] Comme d’habitude, les photos que je place dans l’album sont celles que je prends au quotidien pour mon compte instagram, de mes escapades ou des images prises exprès en pensant à l’album ^^ Cela m’oblige à photographier des petits moments anodins. A mes débuts avec ces albums, en 2014, je n’avais pas du tout de photos de moi: j’ai dû me mettre progressivement à réaliser des autoportraits pour mon album. Avant, j’étais comme un fantôme dans mes dossiers d’images, comme j’étais toujours derrière l’objectif.Par contre, j’ai énormément de peine à avoir ce réflexe quand je suis avec des amis, et je sais que je pourrais insuffler un peu plus de cette partie-là de ma vie dans mes albums si je n’oubliais pas de sortir l’appareil quand ils me rendent visite ou vice-versa! Je précise aussi que pour vous montrer mon album, j’enlève volontairement les pages avec des photos de famille avec mes nièces/neveu et les amis dont je ne sais pas si cela les gênerait de se retrouver sur mon blog haha. ^^J’espère que ce billet vous aura donné envie d’essayer! Certaines d’entre vous font-elles des albums photo? Que pensez-vous du système de ces petits Project Life carré? Moi j’aime beaucoup ce format pour la facilité de remplir les pages, et je suis en train d’en faire un autre pour la deuxième partie de 2019 avec un format carré.Après cela, pour 2020, je vais me lancer dans un grand album, comme je l’avais fait pour l’année d’avant que je vous montrais ici! […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00