Home Albums Project Life Scrap: comment j’ai enfin terminé mon album photo

Scrap: comment j’ai enfin terminé mon album photo

par kantutita
des astuces pour terminer son album photo en retard. scrapbooking sur le blog

Ma dernière expérience d’album photo de scrapbooking a été un défi! J’ai eu de la peine àle terminer et il a traîné de longs mois… Je partage quelques astuces pour terminer son album photo en retard.

Si vous suivez le blog, vous savez que je documente mon quotidien via des albums Project Life depuis des années! Le dernier au grand format m’a donné du fil à retordre… Cet album, qui couvre les années 2020 et 2021, a avancé très doucement.

J’ai eu du plaisir à utiliser ma collection de papeterie pour terminer enfin cet album, qui avait été mis en pause durant le Covid. Je n’avais pas eu le courage de le finir pendant les confinements, et je m’étais mise au journaling à la place. Mais après une phase de découragement, j’ai réussi à lui mettre un point final l’an dernier!

Terminer cet album photo en retard, que j’avais abandonné durant des mois, a été une vraie satisfaction! Non, il n’est pas aussi sophistiqué que je l’aurais rêvé, mais il est fini. Je vous montre des extraits à la fin de ce billet de blog.

Mais d’abord, je vais partager des astuces pour se motiver à terminer son album photo en retard…

Avant tout, rappelez-vous pourquoi vous faites votre album. Pour garder de beaux souvenirs, tout en vous amusant et en étant créatif. Alors pas de stress, il faut juste y aller étape par étape et… simplifier son processus!

Scrapbooking sur le blog: album photo classeur, on se lance!
Album photo: comment je l'ai enfin terminé! Scrapbooking sur le blog Birds & Bicycles


J’aime une forme de scrapbooking épurée où je laisse beaucoup de place aux photos sans trop de fioritures. Je veux que cela ne soit pas surchargé par trop d’éléments ou de motifs.

→ Vous pouvez feuilleter mes mini albums de scrap par là ;)


Scrapbooking: mon album photo Becky Higgins

Pour cet album photo de scrapbooking, j’ai utilisé du matériel de la marque Becky Higgins. C’est un grand classeur de scrap de 33 cm X 38 cm environ, le plus gros format que j’ai tenté!

Si j’ai trouvé ces pochettes transparentes bien mieux conçues que celles de mon dernier album Heidi Swap (dont elles glissaient), et plus faciles à remplir, le défi reste sur chaque page de créer un résultat harmonieux en glissant des photos et éléments dans les emplacements des pochettes de scrap.

→ Vous pouvez retrouver de superbes albums de scrap à prix abordables sur ce site bien fourni!

Des astuces pour enfin terminer son album photo en retard!

J’ai aussi enfin décidé ce que je vais faire pour 2022 et 2023… je me remets à mes mini albums photo avec juste les temps forts de ces années, pour que cela soit facile à réaliser et à rattraper! J’en ai commandés par ici ^^ Je suis ravie car ils étaient devenus très difficiles à trouver.

Je documente chaque année en photos depuis 2015 et ma découverte des Project Life!


Astuces pour terminer un album photo de scrap en retard

Mon but était d’avancer rapidement, en mode minimaliste pour ENFIN le terminer!

Pas question de passer une heure par page, il fallait être efficace.

Par ici je vous expliquais dans quel ordre je procède pour sélectionner les photos et ajouter les éléments, et c’est pareil avec ce grand format d’album.

Les étapes pour avancer sur mon album photo:

  1. Sélectionner les photos
  2. Les imprimer chez soi ou les faire imprimer (plus rapide!)
  3. Décider quelles photos figureront ensemble sur chaque pochette et les placer
  4. Ajouter des papiers à motifs ou unis sous les photos, et ajouter des fiches de scrap ou d’autres papiers dans les cases autour.
  5. Coller les photos sur les fonds (quand elles sont plus petites que la pochette)
  6. Ajouter du texte pour contextualiser (voir ci-dessous)

    Normalement, j’ajoute encore des tampons, des stickers ou d’autres éléments pour décorer, mais cette fois je suis allée au plus simple comme vous le verrez!

Choisir ses photos et les imprimer

Comme cet album court sur deux ans, j’ai recherché quelles escapades nous avions faits, pour les faire figurer avec quelques photos, ou une double-page pour les plus « importantes » (on était en plein covid je vous rappelle). J’ai ajouté des photos des retrouvailles familiales, temps forts de l’année en Suisse et au Sud de la France. Et ensuite des instants du quotidien, retrouvés en fouillant dans les archives photos de mon téléphone mois après mois.

Faire imprimer ses photos par un service est la façon la plus simple de procéder. J’en ai aussi imprimées à la maison en plaçant plusieurs images sur des feuilles photos A4 (cela prend du temps!) ou directement au format photo 10X15 que mon imprimante Pixma prend en charge (grâce à son deuxième bac arrière trop pratique).


Associer des photos et des fonds à motifs

Cette fois, j’ai décidé de ne pas réfléchir pendant des heures à comment assembler mes éléments, mais à être efficace.

Pour que cela ne soit pas surchargé, j’ai associé des photos avec des éléments décoratifs sur les pages à six cases, comme des papiers à motifs ou des fiche de scrapbooking illustrées (pratique!).

Pour gagner du temps, j’ai utilisé pas mal de cartes de scrapbooking toutes prêtes pour écrire les légendes.

J’ai une boîte pleine de papiers découpés qui viennent de magazines, papiers cadeaux ou de feuilles de scrap qui me servent comme fonds derrière les photos, si celles-ci sont trop petites pour remplir entièrement l’emplacement. Mon tube de colle en stick est parfait pour les coller rapidement et proprement.

Voir ici sur le blog mes papiers & éléments de scrapbooking!

Album photo scrap sobre


Souvent, j’ai associé des photos de mêmes « moments » ou lieux, qui restaient dans la même ambiance – pour qu’il y ait une unité. J’essaie de ne pas mettre trop de personnes sur la même page, pour que cela reste aéré je mets des photos de paysages et différents cadrages (plus proches, plus éloignés). Cela créee de la diversité et c’est harmonieux. J’ai fait aussi attention à l’harmonie des couleurs entre les photos et les éléments décoratifs.

Des textes pour donner le contexte

Côté textes de journaling, pour indiquer le contexte, j’ai ajouté de petits mots typés à la machine à écrire, avec mes étiqueteuses à mots ou à la main, mais sans écrire de roman. J’ai réalisé des titres en tampons ou en en stickers pour contextualiser rapidement ces souvenirs.

Sur certaines des photos ci-dessous, je n’avais pas encore écrit les textes, c’est ce que je fais en dernier ^^

Scrapbooking: comment j'ai enfin terminé mon album photo


Je me suis amusée, tout en restant assez light et avec le but que cela avance rapidement, sans pinailler!

A épingler sur Pinterest si vous avez aimé ce billet de blog

Ma dernière expérience d’album photo de scrapbooking a été un défi! J’ai eu de la peine àle terminer et il a traîné de longs mois… Je partage quelques astuces pour terminer son album photo en retard.




Scrap: mon album photo minimaliste en images

Comme j’ai dans ma famille des personnes anti-réseaux sociaux (et c’est bien leur droit), je ne vous montre pas les pages où figurent mes proches ;) mais elles existent dans mon album ♡


Et vous, faites-vous des albums photos? Je trouve cela tellement chouette à l’ère du numérique d’exploiter ses photos et de les imprimer! D’autres idées par ici ^^

J’avais hésité à vous montrer cet album, car ce n’est pas mon meilleur, mais j’ai pensé qu’il fallait aussi partager ses difficultés… Dites-moi si ces astuces pour terminer son album photo en retard vous donnent envie de ressortir le vôtre!!

PS. Mon post Instagram lorsque j’avais terminé enfin cet album photo de scrap :P

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00