Mon mini album Project Life: des souvenirs en images et en texte! Scrapbooking

J’ai remarqué qu’il y avait un album Project Life sur mon étagère que j’avais oublié de vous montrer par ici! Je l’ai terminé alors que je vivais à Nancy l’an dernier… Alors aujourd’hui, je vous montre ce cinquième album!

Comme vous le savez peut-être, je m’amuse à documenter mon quotidien en images depuis quelques années grâce au système Project Life, et au petit format carré. C’est génial pour moi d’exploiter toutes ces photos que je prends et de les voir imprimées sur du papier, et mises en valeur dans ces petits albums si agréables à feuilleter!

Je joue les apprenties scrapeuses et décore les pages au fil de mes inspirations, en essayant de rester sobre tout en laissant la place à un peu de fantaisie.

On va tourner les pages de ce petit album de 2017 à Nancy, et je vous expliquerai quelques astuces que j’ai utilisées pour le décorer, en espérant que cela vous donne des idées pour vous lancer!

Et si vous ne connaissez pas encore le système d’album Project Life, je vous en parlais dans ce billet.

Mon mini album Project Life

Je vous montre mon album carré Project Life sur le blog . Birds & BicyclesScrap: mes petits albums Project Life sur le blog Birds & Bicycles  Album Project Life: je vous montre mes essais de scrapbooking sur le blog!

Album Project Life: des mots et des photos

Comme vous le voyez, j’aime alterner des simples photos carrées sans texte, qui se suffisent à elles-même, et des pages avec des textes pour situer le contexte.

J’aime bien aussi ajouter quelques mots directement écrits sur les photos. Pour cela, comme dans l’exemple ci-dessous, j’utilise un feutre Posca et je fais du « faux-lettering« . Ou alors j’écris simplement en script, pour varier les styles d’écriture.

Je vous montre mon album carré Project Life sur le blog . Birds & Bicycles

Pour cette page ci-dessous, c’est un peu spécial. Je voulais faire apparaître cette photo de la vallée suisse et du village d’Evolène sur une double de mon album Project Life. Or plutôt que de rogner l’image, avant d’imprimer la photo via Photoshop, j’ai ajouté un fond bleu clair comme fond, et le nom du lieu dans une jolie police.

Je vous montre mon album carré Project Life sur le blog . Birds & Bicycles

Idem pour cette fondue dans un pain!

→ Une délicieuse curiosité goûtée en Suisse, et dont je vous parlais sur mon blog suisse et dans mon livre d’ailleurs.

Scrapbooking: ma passion pour les petits albums carrés Project Life - mieux que des albums photo!   Je vous montre mon album carré Project Life sur le blog . Birds & Bicycles

J’adore cette photo de chalet ci-dessous, que j’ai retouchée pour mon Instagram avec l’app Afterlight. J’avais très envie de la faire figurer dans mon album. Pour écrire quelques lignes sur ce séjour en Valais en Suisse, j’ai prévu un fond à pois (tamponné grâce à un pochoir et une éponge, on trouve ce type de matos sur des boutiques de scrap). Dessus, j’ai simplement écrit au stylo… J’aurais aimé écrire plus régulièrement, mais ma foi, tant pis pour cette fois! Il faut aussi oser être un peu spontané.

Je vous montre mon album carré Project Life sur le blog . Birds & Bicycles

Et voici le pochoir que j’ai utilisé pour faire des pois ! ↑

Des élèments récurrents dans mon album: doré, pois, lettering

Pour donner une unité à l’album, j’exploite les mêmes éléments au fil des pages, par exemple ici on retrouve un fond à pois, du lettering et à droite du doré. C’est une fiche issue d’un kit pour Project Life en fait.

Album Project Life: je vous montre mes essais de scrapbooking sur le blog!

Avec ce système d’album, il y a deux types de pochettes: celle carrées avec une grande photo, et d’autres avec 4 petits photos. J’aime beaucoup aussi ces pages, surtout pour placer quelques portraits et selfies!

Album Project Life: je vous montre mes essais de scrapbooking sur le blog Birds & Bicycles

La page avec les pensées de mon balcon à droite me permet d’annoncer un changement de saison, après toute cette neige…

Ci-dessous, voici une jolie photo de mon salon à Nancy. Je suis particulièrement fière de mon « home » découpé! Je l’ai écrit en faux-lettering avec un stylo doré, avant de le découper avec des mini-ciseaux. Pfiou! Dur, dur pour une fille comme moi qui manque de patience et de minutie. Mais j’adore le résultat. J’ai noirci l’intérieur des lettres que je ne pouvais pas découper. Et ce mot « home » doré fait écho au fond noir à pois.

Mon mini album Project Life: des souvenirs en images et en texte! ScrapbookingScrap: mes petits albums Project Life sur le blog Birds & Bicycles

J’ai aussi dessiné des pois dorés sur la photo de droite pour continuer avec ce thème des motifs à pois dans l’album.

Apparaître soi aussi dans son album Project Life!

Ci-dessous, du doré et différentes polices pour des petits clichés pris à la maison dans mon quotidien. Avant, je me faisais jamais d’autoportraits, et je me sentais comme un fantôme en regardant mes dossiers de photo… Un peu triste! Le projet de l’album m’oblige à me prendre moi-même en photo… et à accepter de les mettre dans l’album, même si je ne suis pas toujours hyper contente de ma tronche dessus!

Scrap: mes petits albums Project Life sur le blog Birds & Bicycles

Voilà, on continue de tourner les pages (j’en ai sauté quelques unes avec de la famille ou des copains qui ne veulent pas trop apparaître sur le web)… le printemps est là, avec la mésange qui fait son nid sur mon balcon, et une visite au jardin botanique de Nancy que j’adore. Comme vous voyez, j’alterne les portraits et gros plans sur des fleurs, objets ou pâtisseries.

Scrapbooking: ma passion pour les petits albums carrés Project Life - mieux que des albums photo!

Les petits moments de bonheurs

Voici encore des petites photos prises chez moi, qui ont fini sur Instagram avant d’atterrir dans mon mini album Project Life. Ces petits bonheurs que je vous montre aussi dans cette rubrique du blog me rappellent des bons moments! Les choses ordinaires du quotidien trouvent leur place dans un Project Life :) C’est ce qui m’a séduite au départ avec le concept.

Scrap: mes petits albums Project Life sur le blog Birds & Bicycles

Alors ci-dessus, notre orchidée, et mes Totoro devant mes albums Project Life, et ci-dessous, mes thés préférés du moment et un visiteur récurrent du balcon.

Oui, vous savez bien que j’ai un faible pour les oiseaux…

Ma recette de pizza maison, dont je fais la pâte, méritait bien aussi une petite page! Tout comme la récolte de radis dans un sac de courses (mon astuce ici!)

Mon mini album Project Life: des souvenirs en images et en texte! Scrapbooking  Scrap: mes petits albums Project Life sur le blog Birds & Bicycles

Trésor de chine trouvé dans une brocante: une lampe à huile!

Mon mini album Project Life: des souvenirs en images et en texte! Scrapbooking

Et voilà, j’espère que ces extraits de mon album vous auront plu, et peut-être donnée envie de vous lancer aussi dans un Project Life!

→ Si vous voulez en voir d’autres, ou lire mes astuces pour remplir son album, il y a une série de billets sur les Project life sur le blog que vous retrouverez par ici!

→ Je vous montrais aussi mon matériel de base pour le Project Life par ici, et mes derniers craquages dans ce billet plus récent ^^

Mon challenge: changer de format d’album Project Life

Je me suis fixé un petit challenge pour cet été: je vais essayer de passer à un format plus grand pour le prochain album, avec donc plus d’images sur chaque page dans de grandes chemises à compartiments. J’ai déjà commandé mon album, mais je suis un peu impressionnée par le format pour le moment… Mais j’avais très envie d’essayer. Je vous dirai comment je m’en sors, comment j’apprivoise ce format plus ambitieux!

Mais pour débuter, ces mini albums carrés sont parfaits à mon avis, d’autant plus qu’il est facile d’assortir deux photos entre elles! Je vous recommande en tout cas de commencer par cela si comme moi au début vous êtes un peu timides à l’idée de vous lancer dans cette forme de scrapbooking…

Et vous, vous en faites des albums? Dites-moi tout :)

7 petits mots on Mon mini album photo Project Life #5

  1. Bonjour, grâce à toi :) j’ai découvert les albums Project Life et ça me plaît beaucoup. Je m’étais donc lancé car je faisais du digiscrap et je suis ravie de pouvoir le faire non virtuellement. En ce moment, nous revenons de nos vacances d’été et nous avions fait un album PL familial spécial « carnet de voyages » ! Une question, imprimes-tu toi-même tes photos ?

    • Oui, je les imprime moi-même! Je me suis fait un canevas à la bonne taille sur Photoshop.
      J’avoue que la partie impression n’est pas ma favorite mais bon haha.
      Je pense en parler une fois sur le blog :)

  2. Bonjour Kantutita, merci pour ce partage qui me donne envie de me lancer ! Enfin, de poursuivre les albums photos… Depuis l’apparition des photos numériques qui plus est prises avec le téléphone, je n’ai plus refait d’albums… Ton article me pousse à m’y remettre en améliorant la chose.
    Merci !

    • Coucou Eleonore!
      Oh eh bien cela me fait vraiment plaisir si mon billet te donne envie de t’y remettre!
      C’est vrai que cela prend du temps, mais quel plaisir de les réaliser et ensuite de les feuilleter…
      J’aime le fait que cela me force à imprimer toutes ces photos virtuelles :D
      Une belle journée à toi

    • Hello Coralie. Oh, merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir !!
      J’ai entamé un grand album cette année et je galère un peu à l’apprivoiser haha, mais ces petits albums carrés, ils sont faciles à remplir c’est que du bonheur je trouve!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)