Blog voyage - Koh Samui en Thaïlande

J’ai fait mes premiers pas en Thaïlande sur l’Île de Koh Samui, en décembre dernier. Je vous montre trois temples et un lieu étonnant en pleine jungle à découvrir sur place… Je voulais vous montrer ces couleurs!

Je n’avais jamais été en Thaïlande avant cette expérience de quelques jours, pour un reportage sous ma casquette de journaliste fin 2018. En fait, j’y suis allée pour interviewer mon cousin Greg et sa femme Evelinda, un couple de Suisses qui se sont expatriés en Thaïlande en octobre dernier! Malgré le fait que c’était un séjour très court, j’en suis revenue avec de belles impressions de ce pays.

Des gens souriants, des couleurs vives, des temples étonnants, des zones urbaines à l’aspect chaotique à mes yeux de Suissesse, avec des câbles partout, mais beaucoup de vie! Des coqs et des chiens en liberté. J’ai même croisé un buffle, et heureusement aucun serpent (ouf). Suffisamment de moustiques. J’ai découvert les délices de la nuit sous moustiquaire. Vu des fruits et légumes exotiques, dont j’ignore toujours le nom. Et goûté à quelques plats délicieux!

Des impressions que j’ai essayé de réunir dans cette petite vidéo filmée avec mon iPhone… J’étais sur Koh Samui pendant la saison des pluies, vous verrez ce que cela implique si vous regardez la vidéo jusqu’au bout! C’était dingue d’être sous le soleil, et tout à coup de voir des nuages arriver… avant que tombent des trombes d’eau! La vie semblait s’arrêter le temps que l’orage passe…

Mes impressions de Koh Samui en vidéo

Mettez le son ;)

Vidéo par Kantutita – Musique « Summer » par Ben Sound (Creative Commons)

* J’ai pris une partie de ces photos avec mon smartphone, et avec mon hybride – pour vous donner un petit aperçu de ce que j’ai vu *

Wat Plai Laem à Koh Samui - Que voir à Koh Samui

4 lieux à voir à Koh Samui

Et voilà des endroits que j’ai aimé découvrir pendant ce court séjour sur l’île thaïlandaise…

Secret Buddha Garden

Un de mes coins préférés parmi ceux visités! Au milieu de la jungle, cet endroit réunit d’étonnantes statues. Il y a un petit côté « civilisation perdue » vraiment très cool. Une rivière avec ses cascades traverse l’endroit, et il faut la traverser pour voir l’ensemble du site. Celui-ci n’est pas très ancien: c’est un habitant du coin qui dans les années 70 a commencé à l’aménager en ajoutant des statues d’animaux et de divinités. Le Secret Buddha Garden vaut vraiment le détour à mon avis! C’est un endroit paisible, où la nature sauvage et la civilisation se rencontrent… et semblent se compléter harmonieusement. On y ressent vraiment quelque chose de zen.

Cliquez sur les images pour les agrandir ;)

Mon cousin Greg et Evelinda m’y ont emmenée à l’ouverture pour éviter les touristes: je vous conseille d’en faire de même! Au retour, on s’est arrêté pour prendre un petit-déjeuner au Mountain Grand View Restaurant (Khao-Pom mountain), avec une vue sur la jungle. Avant de s’arrêter au temple du moine momifié sur la route…

Wat Khunaram (Mummified monk temple)

On a fait une petite halte à ce temple, connue pour son moine momifié… qui porte des lunettes de soleil pour cacher ses orbites. C’est assez curieux, vous pouvez le voir en photo et lire plus d’infos par ici (en anglais): selon ce que j’ai lu, il est mort en pleine méditation dans les années 70. Son corps est présenté comme une relique. C’est un peu dérangeant et… curieux. Comme c’était le premier temple thaï que je voyais, j’ai surtout admiré l’architecture et les couleurs! Tout était nouveau pour moi.

Ce qu’il faut noter, c’est que pour entrer dans les temples bouddhistes en Thaïlande, une tenue correcte est exigée. Il faut se déchausser, et les femmes doivent avoir les épaules couvertes. L’astuce d’Evelinda: emporter un petit foulard / châle léger dans son sac, afin de le mettre si vous avez des manches courtes! Parfois, comme au temple de Big Buddha, on vous fournit un tissu pour se couvrir les épaules, mais ce n’est pas toujours le cas.

Big Buddha au Wat Phra Yai

A côté du bar de Greg et Evelinda (dont je vous parlais là!), il y a le fameux Big Buddha! Son immense statue dorée se trouve au temple de Wat Phra Yay. A nouveau les couleurs, les statues d’éléphants et de serpents, les représentations de divinités m’ont beaucoup plu. Comparé aux temples bouddhistes et shintô japonais que j’aime tant, c’est très très différent. il y a un côté clinquant si j’ose dire dans ceux que j’ai vu en Thaïlande, avec ces couleurs, et ces éléments parfois scintillants! Le temple de Big Buddha est aussi un temple récent, du coup tout à l’air très neuf. J’ai adoré le grand escalier bordé de serpents en mosaïques.

Big Buddha sur Koh Samui - Temple thaïlandais

Autour de la statue de l’immense Big Buddha, une esplanade permet d’avoir une vue sur la mer et les collines couvertes de jungle en face. Dans la baie, vous verrez des bateaux de pêche si colorés…

Autour du temple, il y a des cafés et de nombreuses boutiques de souvenirs pour les touristes. Je n’y ai pas trouvé mon bonheur – mais en flânant parmi elles vous trouverez aussi des boutiques de déco ou d’accessoires très jolies!

J’ai rejoint Big Buddha à pied depuis le bar-restau de Greg et Evelinda, Sunset by Angelina, en passant par un chemin au bord de l’eau. J’ai été épatée par la végétation sur Koh Samui, on sent que la jungle n’est pas loin…

Une fontaine autour du temple

 

A côté du temple, sur un lac, différentes statues racontent une légende, sur une déesse des eaux…

Selfie! Un gentil gardien m’a prêté un foulard pour couvrir mes épaules lors de cette visite. 

Wat Plai Laem, un temple sur l’eau à Koh Samui

Non loin en voiture de Wat Phra Yay, il y a un autre temple où nous avons fait un saut. Je crois d’ailleurs que c’est mon préféré! Il est étonnant car il se trouve sur un lac, relié à la berge par des pontons, et semble donc flotter sur l’eau! Il y a de belles statues, des mosaïques de couleur et comme partout en Thaïlande des chiens de rue adorables.

Wat Plai Laem à Koh Samui - Que voir à Koh Samui

Wat Plai Laem

Mon cousin Greg a aussi donné à manger aux carpes sacrées du temple: on peut acheter des « croquettes » pour carpes à une machine, et leur donner. Elles sont gourmandes et certaines de belle taille!

Et on se régale en Thaïlande…

Un autre grand plaisir de ce voyage a été de goûter à la cuisine thaï, que j’aime beaucoup! Pad thai, plats aigre-doux, curry de toutes intensités, big noodle: il y a beaucoup de choses à essayer. Je suis un peu limitée car je ne supporte pas bien l’épicé (je pleure très vite et je transpire de sous les yeux…) mais je me suis régalée, grâce aux bons conseils de mes guides locaux et aux mots magiques: « No Spicy »!

Deux mots en thaï et le wai

Car les Thaïs parlent quasiment tous anglais, c’est assez facile de communiquer. Et si vous y allez, vous entendrez la mélodie étonnante de leur langue. J’ai appris ces deux mots en thaï: « kop khoun kha »(merci, à dire quand on est une femme, ressemble à « kapunkaaaa » en phonétique, par contre il faut dire « kop khoun khap » si on est un homme), et bonjour, « sawatdi kha » (femme) ou « sawatdi khap » (homme). (Plus de mots thaïlandais par là)

Le geste typique que vous remarquerez, c’est de joindre ses mains devant soi pour saluer ou remercier, cela se nomme le wai. Accompagné d’un sourire, c’est un geste de politesse que j’ai trouvé très charmant. Selon mon cousin, c’est sympa de le faire même si on est un touriste!

Un petit saut à Koh Samui

J’espère que ce petit aperçu de Koh Samui vous aura plu. J’y étais pour un reportage de quelques jours en décembre, et je n’ai pas vraiment eu le temps de faire du tourisme, mais pour le shooting avec la photographe nous nous sommes rendus à ces quelques temples durant une journée.

En fait, pour ce reportage pour l’hebdo dans lequel je bosse depuis un an comme salariée, on cherchait des Suisses ayant changé de vie et on a choisi l’histoire de mon cousin, fraîchement parti pour la Thaïlande,  vous pouvez lire mon article ici sur le site de Coopération! D’ailleurs, si vous allez un jour à Koh Samui, ne ratez surtout pas le magnifique bar qu’il tient avec sa femme Evelinda! La vue est incroyable.

Bar de rêve sur l’île de Koh Samui

Après ce premier aperçu de la Thaïlande, j’ai très envie d’y retourner pour découvrir le pays avec plus de temps devant moi… et aussi pour retourner voir mon cousin! C’est drôle car avant cette occasion nous ne nous connaissions pas très bien, on se croisait juste de temps en temps à une fête de famille, vous voyez le genre. J’ai adoré passer du temps avec lui et Evelinda! Et tous deux me manquent maintenant!!

A épingler sur Pinterest

En tout cas entre le Japon, la Thaïlande et le Ghana, je me suis sentie comme une globe-trotteuse ces trois derniers mois :)

Et vous, vous connaissez la Thaïlande? N’hésitez pas à me conseiller vos endroits favoris dans le pays pour mon prochain voyage!

6 petits mots on Thaïlande: un saut sur l’île de Koh Samui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)