Home RomansRoman: Le secret de Thyrcée

Roman: Le secret de Thyrcée

par Kantutita|Blogueuse lifestyle & voyage
Publié le Mis à jour le
Blog de lecture: mon avis sur Le secret de Thyrcée

Comme moi vous adorez les vieux manuscrits, la Grèce Antique et les quêtes à travers les siècles? Vous pourriez vraiment aimer ce livre! Voici mon avis sur Le secret de Thyrcée.

Dans ce premier roman captivant, Aline Desarzens nous emporte à travers deux mille ans d’histoire dans une chasse au trésor littéraire.

C’est l’histoire d’un mystérieux poème interdit…

Né dans l’Antiquité, il a été perdu et retrouvé à travers les siècles…

Ce sont les mots d’une poétesse amoureuse que l’on veut bâillonner…

Une chercheuse de l’université de Montréal, en quête de vérité, va tout faire pour remettre la main dessus…

J’ai été emportée par Le Secret de Thyrcée (paru aux éditions Globe) et je l’ai lu avec beaucoup de plaisir! D’autant plus qu’il se déroule entre Montréal et la Suisse, deux endroits qui me tiennent à coeur. (Cliquez pour découvrir pourquoi ^^)

→ Retrouvez ce roman chez la librairie Eyrolles par ici (alternative à Amazone :) )

De quoi parle Le Secret de Thyrcée

Ce roman plaira aux amoureux de mystères, de vieux manuscrits et de monastères.

L’intrigue du roman

L’héroïne est Paola, une jeune chercheuse québécoise, passionnée par l’Antiquité grecque et les poétesses archaïques. Elle tente de retrouver les fragments d’un poème perdu. Il serait la dernière trace de Thyrcée, contemporaine de Sappho! Quel est le lien entre les deux femmes…?

Sa quête pour retrouver ces mots d’un autre temps la mène de Montréal à Lausanne, pour culminer à l’abbaye de Saint-Maurice, lieu d’histoire perché en Valais (Suisse)…

Un moine copiste aurait sauvé le poème des flammes des Inquisiteurs au Moyen-Âge…

Un jeune homme l’aurait ensuite retrouvé au XVIIIe siècle, selon ses échanges épistolaires avec sa bien-aimée…

Ses lettres en main, Paola tente de mener une enquête discrète à Saint-Maurice. Car ce bout de poème attire les convoitises!

Une enquête secrète et entravée

Paola se rend vite compte que le milieu de la recherche peut s’avérer un panier de crabes.

Entre ceux qui souhaitent bâillonner Thyrcée, poétesse amoureuse d’une autre femme, dont la passion traverse les âges et dérange encore, et ceux qui souhaitent s’accaparer la découverte scientifique, Paola ne sait plus à qui faire confiance.

Doit-elle même se méfier de son amant, un autre chercheur, dépêché pour la seconder par l’université de Montréal?

→ L’auteure fait des clins d’oeil au NOM DE LA ROSE dans ce roman ♡

Mon avis sur Le Secret de Thyrcée: une quête captivante, un roman pour se plonger dans l’Histoire et les vieilles bibliothèques de monastère

Mon avis sur Le secret de Thyrcée.

J’ai vraiment beaucoup aimé Le Secret de Thyrcée.

Le roman est rythmé et fait des sauts dans le temps, de l’Antiquité au Moyen-Âge, en passant par le 18e siècle. Les fragments de l’intrigue se mettent ainsi en place chapitre après chapitre, avec les voix des différents personnages qui ont été en contact avec le poème perdu. J’ai juste trouvé les passages dans l’Antiquité grecque un peu longs personnellement, mais j’avoue que ce n’est pas ma période préférée (team moyen-âge!).

Dans sa quête dans le monastère suisse, je ne vous révèle pas si Paola va mettre la main sur le poème, et pouvoir ainsi prouver l’existence de Thyrcée, mais… elle va en tout cas se retrouver elle-même.

Car Paola doute beaucoup, de sa relation avec un homme (lui aussi du milieu académique), de sa valeur en tant que chercheuse, et surtout elle n’arrive pas à se remettre de la perte de sa grand-mère. Mais se consacrer à Thyrcée va lui permettre de relever les épreuves et de prendre confiance en elle.

L’auteure en profite pour multiplier les clins d’oeil au milieu académique classique, et rendre hommage à celles et ceux qui vouent leurs vies à des recherches dont l’intérêt reste… souvent incompris de leur entourage!

Une quête captivante, un roman pour se plonger dans l’Histoire et les vieilles bibliothèques de monastère comme on les aime!

J’espère que mon avis sur Le Secret de Thyrcée vous aura plu! Avez-vous envie de le découvrir?
Conseillez-moi d’autres romans qui parlent de vieux manuscrits et de monastères ^^ J’aime beaucoup ces ambiances!

→ Commandez ce roman chez la librairie Eyrolles par ici pour le découvrir

Pour plein de découvertes, pensez à vous pencher aussi sur cette box livres: mon avis sur Kube

Mes dernières chroniques de romans sur le blog



A lire sur le même thème:

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More