Home Lectures Roman envoûtant: le Livre d’Eve de Meg Clothier

Roman envoûtant: le Livre d’Eve de Meg Clothier

par kantutita
Lecture d'automne: Roman envoûtant Le Livre d'Eve de Meg Clothier

Mon avis sur le Livre d’Eve de Meg Clothier, qui explore la sororité et l’existence de sorcières dans un Moyen-Âge menacé par l’obscurantisme.

L’automne, c’est la saison parfaite pour se plonger dans ce roman ensorcelant!

J’ai été envoûtée par l’ambiance à la fois magique et inquiétante de ce roman, qui se déroule quasiment en huis-clos dans un monastère.

De curieux événements chamboulent le quotidien d’une communauté de nonnes, avant que leur monde protégé ne soit attaqué par un féroce inquisiteur…

L’auteure anglaise Meg Clothier instille du merveilleux et de la noirceur au fil des pages de ce roman…

Mon édition avec cette sublime couverture vient des éditions Hauteville que je remercie pour cette superbe découverte!

Le Livre d’Eve: l’histoire…

Mon avis sur le roman: Le Livre d'Eve qui nous emmène au Moyen-Age...

Au Moyen-Âge, l’obscurantisme gagne du terrain dans l’Italie de Sœur Beatrice, jeune bibliothécaire. Son monastère est comme un îlot sacré hors du chaos du monde.

Mais pour combien de temps encore? Le soir où les sœurs recueillent deux femmes poursuivies par des inquisiteurs, elles s’attirent les foudres de ces derniers. Les victimes succombent à leurs blessures, mais laissent derrière elles un étrange manuscrit…

Que sœur Beatrice s’empresse de cacher dans sa bibliothèque pour le protéger. Sur ses pages, d’étranges symboles représentant des plantes prennent vie sous ses yeux ébahis. Elle pense d’abord avoir des hallucinations…

Le manuscrit envoûte la bibliothécaire, qui cherche des réponses à ses mystères. Mais elle devrait faire preuve de davantage de prudence, car ce livre étrange et inquiétant semble susciter bien des convoitises!

D’où lui vient son pouvoir? 

En tout cas, sa présence met en danger toute la communauté. Ou pourrait-il au contraire la sauver? Comment savoir à qui faire confiance, en quoi croire et quel chemin choisir? Soeur Beatrice cherche des réponses dans le noir…

Romans d'automne: une fiction dans un monastère, qui célèbre la sororité

Voici trois autres romans coup de coeur qui se déroulent dans des monastères:
Le Nom de la Rose – La première enquête de Soeur Fidelma en Irlande ♡ – Le Beau Mystère (série policière québécoise Armand Gamache dont je vous parle ici sur le blog)


Mon avis sur le Livre d’Eve: pourquoi j’ai trouvé ce roman envoûtant ♡

J’ai beaucoup aimé ce roman pour son ambiance, faite de mystères et où le fantastique s’immisce petit à petit. Le huis-clos du monastère et sa petite vie tranquille s’oppose à la violence qui fait rage au-dehors, et qui va peu à peu s’infiltrer dans le monastère.

Blog littéraire: avis Le Livre d'Eve de Meg Clothier et lectures pour l'automne!

Les personnages du roman sont intéressants sans être très attachants je trouve, et j’ai aimé l’élan de sororité au coeur du récit – entouré de noirceur. Les soeurs autour de Beatrice ne sont en effet pas toutes bien intentionnées. Et parfois. on confond ses ennemies et ses amies…

Le microcosme derrière les murailles du monastère reflète la société, avec ses âmes nobles, ses jalousies et mesquineries.

Un aspect qui m’a énormément plu est bien sûr – en amoureuse de livres – la présence du manuscrit. J’ai tellement aimé qu’il prenne racine dans la réalité, et soit inspiré du manuscrit de Voynich, ce mystérieux ouvrage du 15e siècle toujours non déchiffré à ce jour!

Vraiment subtil au départ, le roman s’emballe un poil trop à mon goût à la fin côté fantastique…

Mais j’ai aimé les figures mystiques du roman, et la présence intrigante de cette magie ancienne qui m’a envoûtée en tant que lectrice, avec ce culte secret autour de la figure de la Mère…

Entre la Mère et le Père, Beatrice n’aura pas forcément à choisir… 

Allez, je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler!

Mais si vous aimez comme moi les ambiances médiévales, les sorcières et le fantastique, ce roman sera parfait à lire enroulé sous un plaid cet automne!

A épingler sur Pinterest

Roman envoûtant: le Livre d'Eve de Meg Clothier - avis de blogueuse sur Birds & bicycles

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00