Le Nom de la Rose est un c√©l√®bre roman de l’√©crivain italien Umberto Eco, qui se d√©roule au Moyen-√āge au cŇďur d’une abbaye. L’ayant d√©vor√© et beaucoup aim√©, je voulais vous le faire d√©couvrir pour ce lundi lecture!

Le Nom De La RoseIl s’agit d’une enqu√™te dans un monast√®re perch√© sur une montagne, en Italie… Un des fr√®res meurt myst√©rieusement, et l’abb√© charge¬† Guillaume de Baskerville (en visite au moment des faits) de faire toute la lumi√®re sur cette affaire.

Pour cela, il lui octroie tous les droits, sauf celui de p√©n√©trer dans la biblioth√®que, un lieu clos o√Ļ m√™me les moines copistes n’ont pas le droit de d√©ambuler.¬†Les fr√®res travaillant au scriptorium peuvent consulter les ouvrages recens√©s sur une liste en les demandant au biblioth√©caire (qui d√©cide si la requ√™te est justifi√©e!), mais jamais se balader dans les rayons. Pourtant c’est cette imposante collection de manuscrits qui fait la renomm√©e de l’abbaye!

Il n’en faut pas plus pour aiguiser la curiosit√© du malin Guillaume de Baskerville, qui n’a plus qu’une envie: s’aventurer dans le lieu interdit!

Seuls quelques moines connaissent le secret de la biblioth√®que: fr√®re Malachie, qui occupe le poste envi√© de biblioth√©caire, son assistant – qui prendra un jour la rel√®ve – et le vieux Jorge, un aveugle chatouilleux lorsqu’on ose remettre en question ses lumi√®res et son interpr√©tation de la Sainte Bible.

Au fil des jours, le moine Guillaume de Baskerville tente de percer les myst√®res de la biblioth√®que, avec l’aide de son assistant, le jeune Adso. Ils d√©couvrent les passages secrets qui permettent d’atteindre l’√©difice interdit en toute discr√©tion, pour se rendre compte que l’agencement des lieux est tr√®s curieux. La biblioth√®que est un labyrinthe, dont il faut d√©couvrir la cl√©! Et elle renferme un secret: mais lequel? D√©jouant les pi√®ges install√©s pour faire fuir les intrus, les deux comp√®res vont peu √† peu r√©ussir √† comprendre ce labyrinthe…

Mais leur enqu√™te avance trop lentement! Chaque jour, un autre moine est d√©couvert mort! Qui est derri√®re ces crimes? Que se passe-t-il dans l’abbaye qu’on ne veut leur dire? Un parfum de secret r√®gne et les moines se taisent.

Nom de la rose

‚Üí Ce qui m’a plu dans le Nom de la Rose

 

Le narrateur: C’est le jeune Adso qui raconte l’histoire. Il porte un regard na√Įf sur les choses, en m√©sinterpr√®te bien d’autres et amuse le lecteur par sa candeur et sa b√™tise.

Guillaume de Baskerville : ce personnage fascinant est pour moi le clou du roman. Ce moine franciscain, tr√®s sage, n’est pas enferm√© dans ses pr√©ceptes religieux. Libre d’esprit, il est f√©ru de science (une simple boussole est pourtant mal vue!), amoureux de savoir, et son attitude est un plaidoyer pour la mesure et la sagesse – alors que les inquisiteurs s√®ment le trouble dans les esprit, invoquant la pr√©sence du Diable √† tout va!

La biblioth√®que: elle devient un personnage √† part enti√®re, avec son aura myst√©rieuse et ses tr√©sors intouchables. Son labyrinthe est fascinant, et son exploration reste ma partie pr√©f√©r√©e du roman. Elle contient un savoir immense, mais qui reste interdit aux √©rudits de l’abbaye. Les ma√ģtres des lieux pensent que certaines connaissances doivent rester cach√©es… Je ne vous en dis pas plus!

(Au passage, j’ai pens√© √† d’autres biblioth√®ques de roman qui m’ont marqu√© – comme le cimeti√®re des livres oubli√©s de l’Ombre du Vent (Zaf√≥n) ou – dans un autre registre –¬† la biblioth√®que gigantesque de la saga Thursday Next (la d√©tective qui remet de l’ordre dans les livres), qui lui sert de point de d√©part pour voyager dans la fiction!)

L’enqu√™te: Men√©e aupr√®s des fr√®res de l’abbaye, elle ressemble √† une partie de Qui est-ce? – on essaie de deviner en permanence qui est le coupable gr√Ęce aux diff√©rents indices sem√©s par l’auteur ou r√©colt√©s par Guillaume et Adso. On s’amuse √† d√©crypter leurs interactions avec les autres personnages…

L'auteur confie un plan des lieux au lecteur, pour qu'il puisse mieux suivre l'enquête...
L’auteur confie un plan de l’abbaye au lecteur, pour qu’il puisse mieux suivre l’enqu√™te…

Par la m√™me occasion, le Nom de la Rose nous propose une immersion dans la vie monacale du Moyen-√āge. On d√©couvre le travail des fr√®res artisans, comme les enlumineurs, ou celui du moine herboriste.¬† Quant au forgeron, il tente de fabriquer des lunettes pour Guillaume qui s’est vu d√©rober ses verres (un gadget tr√®s rare ). Une entreprise hasardeuse report√©e de fa√ßon comique… Or sans verres, Guillaume ne peut d√©chiffrer le parchemin en grec en sa possession, o√Ļ se trouve peut-√™tre la cl√© du myst√®re!

titre nom de la rose

‚Üí L√† o√Ļ il faut s’accrocher!

 

Umberto Eco, avant d’√™tre √©crivain, est un √©rudit. M√©di√©viste et s√©miologue, il enrobe son r√©cit dans un contexte historique dense et tr√®s pr√©sent. Cela tombe bien, vu qu’il conna√ģt le Moyen-√āge sur le bout des doigts.

En tant que lecteur non averti, j’ai eu un peu de mal √† d√©m√™ler les intrigues de pouvoir de l’√Čglise. Je vais tenter de vous expliquer de mon mieux ce qui vous attend.

Trois probl√©matiques s’entrem√™lent:

  • Le pape Jean, en Avignon, d√©cri√© par de nombreuses voix, s’oppose √† l’Empereur… Ce sera √† qui gagnera le plus de pouvoir! Deux d√©l√©gations ont pour mission de trouver certains compromis (ou pas) et vont se retrouver √† l’abbaye pour mener de doctes discussions durant le roman. (Spoiler: c’est un fiasco, √©videmment!)
  • De plus, le Pape souhaite conserver ses privil√®ges! Il vit dans un palais clinquant ( je ne sais pas si vous avez d√©j√† visit√© les m√©andres du Palais des Papes d’Avignon – j’essaierai de vous y emmener un de ces quatre), et avec l’aide de plusieurs ordres monacaux qui veulent d√©fendre leur haute condition, ils s’opposent durement aux courants du christianisme qui pr√īnent la pauvret√© et l’humilit√©! Pour les discr√©diter, ils les traitent d’h√©r√©tiques et s’en d√©barrassent sur le b√Ľcher.

La question cruciale, sur laquelle tout ce beau monde tourne en rond de fa√ßon obsessionnelle autant que st√©rile, c’est: J√©sus Christ √©tait-il pauvre ou poss√©dait-il des choses? Reniait-il la propri√©t√©?

  • 3) Dans ces temps troubl√©s, de nombreux chr√©tiens errant vont par les routes et clament la bonne parole (et √† nouveau la pauvret√©)- alors que d’autres mystiques s’adonnent √† des pratiques peu catholiques tout en se pr√©tendant des saints! Tous sont appel√©s ¬ę¬†h√©r√©tiques¬†¬Ľ et mis dans le m√™me panier, car ils menacent l’ordre de l’√Čglise.

Il faut – vous l’aurez compris – s’accrocher pour suivre le r√©cit, enrichi par des prises de position ou r√©cits des personnages, qui font r√©f√©rence √† ces 3 probl√©matiques et donc au chaos grandissant en-dehors du petit monde de l’abbaye.

La lecture du roman n’est pas toujours facile, mais reste passionnante! Et m√™me si on ne comprend pas toutes les subtilit√©s du contexte, le r√©cit premier, autour des myst√®res des meurtres et de la biblioth√®que, n’en sera pas g√Ęch√© et vous tiendra en haleine. Je vous le dis en connaissance de cause! ;)

¬†Et vous, vous √™tes-vous d√©j√† plong√© dans l’univers du Nom de la Rose?

 

¬†Cette chronique livresque participe au Challenge Romans Cultes initi√© par M√©taphore. Mon objectif: vous parler de +10 livres cultes en deux ans. J’ai d√©j√† commenc√© ici!


3 comments on “Roman: Le Nom de la Rose”

  1. Mais c’est une chronique ? WOW ! Tu donnes envie. En fait, je l’ai d√©j√† lu et j’avais ador√© (mais je ne l’ai pas chroniqu√©, c’√©tait avant). Tu soul√®ves de nombreux points int√©ressants.
    Je repasserai prochainement parce que des chroniques comme celles-ci, ça donne envie de revenir ^^ bonne lecture en attendant.

  2. Bonjour Phebusa – ravie que mon pav√© sur le Nom de la Rose t’ait plu! Et merci pour ton gentil mot. D’habitude, je fais quand m√™me des chroniques un petit peu plus courtes.

    Je dois avouer que j’ai eu du mal √† parler de ce roman, car il est tr√®s dense et du coup j’avais beaucoup de choses √† dire! Mais je ne savais par quel bout le prendre. J’ai attendu 10 jours apr√®s avoir referm√© le livre pour tenter d’aller √† l’essentiel, et laisser les id√©es d√©canter…

    √Ä tr√®s vite alors, j’esp√®re te revoir par ici alors!
    Et bonnes lectures à toi aussi!

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