
Voici mon avis sur le roman « Les Soeurs Field » sur le blog côté lecture. Un roman qui explore les liens de trois soeurs, et l’emprise d’un mari malveillant. Cela glace le sang!
Les Soeurs Field de l’écrivaine Dorothy Whipple m’a immensément plu. Je piocherai d’autres de ses livres sans aucune hésitation!
Il s’agit d’un drame familial autour de trois soeurs très différentes, dont deux ont des couples qui battent de l’aile. Leur histoire commence dans l’Angleterre du début du XXe siècle et traverse les décennies.
Il parle de l’emprise psychologique d’un mari malveillant sur sa famille… Glaçant et intemporel!
Ce roman anglais a été publié en français aux Editions La Table Ronde avec cette belle illustration de couverture.
→ A s’offrir par ici dans cette librairie française en ligne qui livre à petit prix.

De quoi parle « Les Soeurs Field »
Avec ce roman anglais, on plonge dans l’Angleterre des années 1930. Les trois soeurs Lucy, Charlotte et Vera sont chacune installées dans leur mariage…
Elles ont toutes un caractère si différent! Le roman évoque des épisodes de leur enfance et jeunesse, ce qui nous aide à bien cerner leur caractère. Comme elles ont perdu leur mère jeunes, Lucy, l’aînée, s’est beaucoup occupée de ses jeunes soeurs.
Le roman se déroule surtout à l’époque actuelle, où elles vivent loin les unes des autres.
Depuis sa maison à la campagne, Lucy, l’aînée, la raisonnable, celle qui se donne aux autres depuis toujours, continue de veiller sur ses soeurs à distance – qui lui rendent très peu d’attention en retour. Elle ne se rendent que très peu visite, et se sont éloignées.
Vera a la beauté envoûtante qui lui garantit depuis toute jeune que le monde soit à ses pieds. Elle ne vit que pour les événements mondains et… délaisse son mari et ses enfants. Mais combien de temps ce mari va-t-il supporter l’indifférence de son épouse?
La timide Charlotte, elle, a épousé un représentant de commerce insupportable, contre l’avis de ses soeurs. Mais elle était dingue de lui, ce Geoffrey plein d’assurance et sans-gêne…
Geoffrey sera un personnage malveillant que vous n’oublierez pas, je vous le garantis!
Ses enfants ne sont pas à l’abri de ses manipulations et jeux de pouvoir… Charlotte, empêtrée dans sa toile, s’étiole peu à peu dans ce couple dysfonctionnel face à un mari cruel. Sous le regard de leurs trois enfants, impuissants mais directement touchés. La plus jeune est tellement attachante!
Heureusement, Lucy tentera d’intervenir pour aider au moins sa petite nièce…

Mon avis sur le roman « Les Soeurs Field »
Le regard lucide de l’auteure sur les déviances et le sadisme d’un couple dysfonctionnel font le grand intérêt de ce roman. Et comment cela se répercute sur trois enfants innocents, qui réagissent chacun à leur manière.
Le récit semble tellement moderne que cela en est étonnant! Dorothy Whipple nous plonge dans les mécanismes qui mènent à une emprise psychologique sans merci. Cela pourrait se dérouler aujourd’hui.
Même si les personnages des Soeurs Field sont assez théâtraux et un peu caricaturaux parfois, ils ont de la profondeur, sont tour à tour attachants ou agaçants, et on tourne les pages en étant complètement dans l’histoire!
Le roman aborde aussi la détresse d’une femme voyant ses soeurs faire de mauvais choix, mais sans la moindre prise sur elles… Elle dépeint bien les liens entre soeurs, qui ne sont pas ici symétriques du tout. La position complexe de l’aînée, son envie d’aider ses soeurs… mais une aide pas forcément ni désirée ni appréciée.
A défaut d’être écoutée de ses soeurs, Lucy tentera d’user de son influence pour aider ses nièces et leur apporter quelque chose…
En bref, la morale de cette histoire pourrait être « il faut toujours écouter sa grande sœur » :P Haha, ce qui en tant que grande soeur ne me déplaît pas ;)
J’espère que mon avis sur les Soeurs Field vous aura donné envie de découvrir ce roman!
D’autres conseils de romans anglais à découvrir sur le blog lecture
Voici d’autres avis de lecture sur des romans anglais qui pourraient aussi vous plaire, avec une liste ci-dessous…
- ROMAN POLICIER: LE CRIME D’HALLOWEEN (Agatha Christie)
- LA BOUTIQUE DES OBJETS ABANDONNÉS
- ♡ «UN MANOIR EN CORNOUAILLES» D’EVE CHASE
- Mon avis sur: The Legacy of Hartlepool Hall
- ROMANCES ANGLAISES: MA SELECTION PREFEREE!
- Les romans de Jane Austen

