Menu


Rénovation maison

Ma rénovation de maison: étape par étape

En 2021, je rénove ma maison! Pour ceux qui ne me suivent pas sur instagram, je me suis rendue compte qu’il fallait que je raconte les choses depuis le début… Voici donc un topo sur ma rénovation de maison sur le blog.

Tadam, ma rénovation de maison ancienne sur le blog

2020 a été une drôle d’année, mais on a réussi quand même à se concentrer sur un projet qui nous tenait à cœur… enfin, c’était plus que ça, un rêve: acheter une maison ancienne! Et à force de visites, on a trouvé notre maison. Construite en 1930, c’est une maison d’environ 100 m2 dans un beau quartier résidentiel boisé sur une colline au-dessus de la gare de Mulhouse. Sa vibe ne fait pas 1930: les rénovations successives lui donnent un style plus… on va dire 60s – du moins quand on a eu les clefs.

Notre maison à rénover

Notre maison est sur deux niveaux, avec en plus un sous-sol et des combles aménageables, avec un jardin. Il y a un petit colombage blanc, et une façade de couleur mint! Elle est dans un bon état, même s’il fallait urgemment rafraîchir l’étage. Cela a été notre première mission…

La chambre!

Première photo – prise avant que l’ancien propriétaire ne déménage pendant une visite – avec le papier peint déchiré et le sol en carrés de moquette… Puis la transformation!

A l’étage, il y a trois pièces et une salle de bain que nous avons rénovées. Le topo: papiers peints déchirés lorsque l’électricité a été refaite, vieille moquette ou linoléum collés sur un vieux parquet en bois. On a retroussé nos manches et on a tout fait en trois mois: rénover les murs, poncer le sol, peindre les boiseries. Oui, on a exécuté cela en marge de nos boulots respectifs, et en respectant le couvre-feu à 18h tant qu’on n’habitait pas sur place. Cela a été un sacré challenge, demandant beaucoup d’organisation, d’y consacrer nos week-ends, deux semaines de vacances et tout notre temps libre ensuite!

Pourtant, cela n’a été que du bonheur de mettre la main à la pâte! Et surtout pour moi l’occasion d’apprendre plein de choses sur comment rénover un mur ou un parquet, sur la peinture de portes et d’autres domaines où je ne rêvais pas un jour de m’aventurer! C’est très satisfaisant et je suis fière d’avoir appris tant de choses! Je me suis appuyée sur l’expérience de mon copain, qui a la chance d’avoir des connaissances de base ++ en bricolage grâce à son père. Ce qu’on ne savait pas, on l’a appris au livre très complet « Tout le bricolage » (à recommander!).

Pour la salle de bain, nous avions engagé une entreprise et n’étions chargés que de rénover les murs et de les peindre (hors carrelage).

Il y a du boulot pour rénover notre maison de 1930

La rénovation continue

Lorsqu’on a emménagé autour du 10 février, ce n’était pas fini! La salle de bain était à peu près opérationnelle, et la chambre habitable. Mais il fallait encore finir de rénover les murs de mon bureau et en peindre toutes les boiseries, et la pièce dressing, attenante à la chambre, s’est transformée pendant un temps semblant interminable en pièce de stockage de cartons. Jusqu’à ce que le bureau soit prêt pour le déballage! Maintenant, on attend depuis avril (!) que les rangements Ikea ne soient plus en rupture de stock pour enfin finir de ranger les vêtements… ma patience est très ébranlée haha.

A la mi-avril, on a enfin pu s’installer à l’étage complètement et déballer les cartons. OUF! Il a fallu de la patience pour en arriver là! Il y a encore la déco à travailler, mais… on a l’impression d’avoir terminé un chapitre.

En avril / mai je me suis attaquée à repeindre un bout de la cuisine histoire de rafraîchir cette pièce au papier peint so vintage. Bien sûr, j’ai encore d’autres idées pour la pimper à exécuter! Et en juin j’ai fini de rénover une grande armoire au sous-sol, qui est maintenant toute pimpante.

Photos plus bas!


Et puis on pense déjà à la suite des projets… Rénover deux pièces dans le sous-sol, les combles… Vider les cartons de la cave… Repeindre les toilettes…

Je vous raconterai tout ça étape par étape :) Dites-moi quels aspects vous intéressent le plus ^^

Ma rénovation de maison sur le blog:

Vous pouvez déjà lire:

Les prochaines étapes:

  • Vous montrer la réno des placards intégrés de la cuisine et du bureau, ainsi que de l’armoire de la cave
  • Continuer de pimper la cuisine… qui passe de l’orange au vert
  • Aménager la terrasse (inspirations ici)
  • Terminer le dressing
  • Rénover des meubles chinés

Bref, il y a encore beaucoup de taf! Et on va faire ça tranquillement au fil des mois…

La cuisine in progress

J’ai repeint les placards intégrés et poncé les tablettesLe mur du dressing avec du papier peint – une pièce in progress!

La grande armoire de la cave une fois nettoyée, poncée et repeinte, avec un plan de travail modifié

Bref, c’est toute une aventure cette réno de maison, qui a commencé début 2020, et que je vais vous raconter au fur et à mesure sur le blog…

N’hésitez pas à aller voir mes reels sur instagram sur le ponçage magique de parquets ou ma story épinglée pour voir les étapes en images de la réno!

Et dites-moi si vous aussi vous vous lancez dans un tel projet! ^^

2 Comments

  • Lauren
    1 juillet 2021 at 5:33

    Wow! Trop jolies ces photos! Je me réjouis de voir la cuisine finie, mais aussi le dressing et la terrasse! Bon courage pour tout ce travail, mais c’est très intéressant. Je vous admire de vous être lancés dans ce chantier ;) Salutations de Genève, Lauren

    Reply
  • […] A lire aussi sur le blog: Ma rénovation de maison, étape par étape […]

    Reply

Leave a Reply