Menu


Déco / Rénovation maison

Avant/après de la chambre à coucher & mes inspirations

Ma chambre, c’est un lieu important où j’aime passer du temps à rêvasser, lire, regarder des vidéos. Ce n’est pas juste le lieu où je dors! La réno étant terminée, je suis dans la phase de recherche d’inspirations pour la décorer.

Je partage donc des idées déco pour la chambre à coucher, et ma réflexion pour cette pièce!

Cela fait un an que j’ai commencé à rénover ma maison! La chambre a été une des pièces où il a fallu tout rénover au niveau des murs et du sol, ce qui nous a demandé un sacré effort.

En parallèle de l’arrachage de papier peint et du ponçage de parquet, il a aussi fallu réfléchir à l’ambiance qu’on voulait donner à cette pièce. 

Avant / après, ma chambre à coucher rénovée sur le blog

Une chambre aux murs colorés

Pour nous, c’était assez clair: on voulait une chambre à l’ambiance aérée, avec un côté cocon. C’est pourquoi on a décidé de peindre tous les murs, un clin d’oeil aux intérieurs anglais, mais aussi à l’appart’ que nous avions sous-loué à Montréal. Alors, cela assombrit un peu la pièce, mais cela l’habille aussi. Après plusieurs tests de peinture, on est tombés d’accord pour un beau ton de bleu désaturé, et les boiseries en blanc. Pour une chambre, c’est important de rester sur des couleurs douces et apaisantes – et de toutes façons, moi, je préfère ce type de teintes!

Papier peint: oui ou non

J’adore les papiers peints, et on voit de très beaux exemples de chambres dont un mur ou un recoin en est décoré, que cela soit par un motif ou même une fresque. Pour la chambre, je veux une ambiance calme, donc j’aurais uniquement choisi un motif assez discret, avec des couleurs se fondant dans le décor. Mais tout est permis!

L’ambiance de la chambre: tout sauf surchargée

Pour une ambiance apaisée dans la chambre, on a transformé la petite pièce attenante en dressing et donc épargné à notre lit d’être entouré d’armoires qui auraient rendu l’espace exigu. On a aussi placé des miroirs, qui agrandissent la pièce. 

Un choix a été de garder nos « anciens » meubles et de réfléchir à la déco plus tard. C’est maintenant que je commence à me pencher dessus, à coups de moodboards. Je réfléchis à changer de lit (ou juste la tête de lit) pour quelque chose qui ait plus de caractère, et je m’intéresse aux matelas Emma – fabriqués en Europe –  pour le moyen terme.

Notre lit, laqué blanc, est très lisse visuellement, et pour contrebalancer cela, j’ai déniché une coiffeuse ancienne sur Le Bon Coin que j’ai repeinte en blanc (je vous la montrerai sur Instagram bientôt). On pense aussi à fabriquer une bibliothèque sur mesure encastrée dans un recoin de la pièce.

Ma chambre: un work in progress

(Photo 1) J’ai testé une housse de couette blanche et noire pour voir l’effet, mais je crois que je préfère mes imprimés en couleur. (Photo 2) Je n’ai encore rien accroché aux murs, à part des fleurs (fausses!) à un ancien tuyau de poêle qui traverse la chambre. J’adore la forme arrondie des portes, que j’ai repeintes en blanc: celle de droite mène à la pièce dressing! (Photo 3) La coiffeuse que je suis en train de repeindre: il manque encore son miroir. La porte à côté mène à la salle de bain déjà rénovée.

Les styles

Si avant je ne jurais que par le style scandinave, épuré et très axé sur le blanc et le bois, je suis aujourd’hui très attirée par d’autres tendances. Les styles ethniques ou bohèmes, ce n’est pas pour moi, même si cela donne de très belles choses dans la chambre à coucher avec des matières naturelles comme le rotin et des textiles pour le côté chaleureux. Je suis plutôt attirée par l’idée d’ajouter une touche Art Déco et brocante en revanche. Je viens d’ailleurs d’adopter un tabouret style Art Déco en velours vieux rose ♡ avec un détail cuivré, qui va bien avec ma coiffeuse customisée. Vous pouvez les voir en photo ci-dessus.

Inspirations pour la chambre à coucher sur le blog
Source: Pinterest – mon tableau « Home Sweet Home »

Les matières cosy

Si vous n’avez pas les moyens de changer de meubles ou de repeindre les murs, mais avez envie de modifier l’ambiance de la chambre, il y a une solution… Changer les textiles! Trouver une nouvelle housse de couette, ajouter des coussins ou un jeté de lit, des rideaux ou un tapis sont autant de façon de réinventer l’ambiance à peu de frais. Cela donne un côté très cosy, comme sur ces exemples ci-dessus!

Comme toujours, ce que je trouve le plus difficile dans la déco de la chambre, c’est quand même d’essayer d’imaginer ce que cela va donner avant d’installer les éléments…

J’espère que mes réflexions pour avancer dans ma déco de chambre vous inspirera quelques idées! Dites-moi où vous en êtes si vous rénovez ou redécorez, et ce qui vous plaît le plus.

Je vous montrerai la chambre quand j’aurai terminé la déco… N’hésitez pas à me suivre sur Instagram (@kantutita_birdsandbicycles) ou à vous abonner à l’infolettre pour ne pas rater les prochains billets liés à ma réno de maison!

No Comments

    Leave a Reply