Menu


Déco / Rénovation maison

Inspiration: terrasse de rêve

En ce moment, ma réno de maison est un peu en pause. Avec l’été qui arrive, on a plus envie de profiter du jardin que de s’enfermer à la cave pour poncer ou peindre des meubles! Mais pour aménager l’extérieur aussi, on a plein d’envies et d’idées… et on a encore besoin de s’équiper peu à peu!

Comme d’habitude, avant de se décider à passer à l’action, je commence par collectionner des idées, sous la forme d’épingles sur Pinterest, mais aussi d’images mentales prises en se baladant le soir dans mon quartier…

Voici les éléments qui m’attirent et qui vous donneront aussi peut-être des idées pour vos extérieurs!

Des bonnes idées pour décorer sa terrasse

Source des images: mon tableau Pinterest

Un sol en caillebotis pour une ambiance chaleureuse

Pour le moment dans mon extérieur, il y a beaucoup d’espaces dallés. Installer des caillebotis en bois, comme je l’avais fait sur ma terrasse à Montpellier, permettrait de délimiter un espace terrasse chaleureux.

Une belle table pour accueillir ses amis

Pour le moment, je n’ai qu’une petite table ronde pour prendre le café, mais il faut que je m’équipe d’un modèle plus grand pour pouvoir inviter des amis. Une table de jardin pliable de préférence, pour pouvoir la ranger à l’abri en hiver sans prendre de place. J’aime en particulier celles en bois ou en métal.

Des grands coussins de sol

A poser sur des palettes, brutes ou peintes en blanc, ou directement sur le sol, ces grands coussins à la mode donnent un côté cosy et aussi apportent de la couleur, à bien choisir pour qu’elles soient harmonieuses avec le reste de la déco.

Des bacs à fleurs en bois pour végétaliser l’espace

Je suis en quête de bacs pour donner un air plus green à une partie de mon jardin, qui est dallé, mais aussi pour aménager une terrasse sur… le toit de mon garage, qui a du potentiel en tant que terrasse mais est tout gris.

Des lampions pour une ambiance festive

Ils donnent une ambiance bohème irrésistible, vous ne trouvez pas? J’aimerais en trouver que je peux laisser en place, et qui ne craignent pas la pluie. J’ai aussi des jolis lampions en papier, qu’on peut accrocher pour une soirée mais qu’il ne faut pas oublier de ranger ensuite!

Textiles & tapis

J’adore regarder ces images avec des salons d’extérieur trop cosy, avec tapis et coussins moelleux. Mais dans la pratique, vivant en Alsace, je ne me vois pas tout mettre en place et ranger à chaque risque d’orage! Parfois il faut concilier le côté pratique et le côté esthétique, parce qu’on ne vit pas dans un catalogue d’images Pinterest mais dans la vraie vie…

Du coup, je pense que je mettrai des jolis foutas de plage sur le mobilier d’extérieur quand je serai équipée, pour donner une touche chaleureuse et bohème. Ou alors, une solution est de penser aux tapis d’extérieur en… plastique.

Voilà pour mes inspirations « spécial terrasse ». Après la recherche d’idées, il faudra se coller à trouver les éléments… mais on va prendre notre temps!

Après tout, on a le temps, on vient tout juste de commencer à aménager notre maison

Et vous, avez-vous aménagé votre terrasse ou votre balcon? C’est quoi vos petites astuces pour les rendre plus cosy et chaleureux? Racontez-moi!

3 Comments

  • Chardon
    29 juin 2021 at 3:26

    Bonjour ! Ah ah en te lisant je me disais justement « mais au fait, c’est vrai, pourquoi je n’aménagerais pas un peu plus la terrasse ? Des coussins, des jolis lampions… et puis je regarde dehors, il pleut à verse, et je me souviens pourquoi lol. Grand Est power ! Tu as raison, on ne vit pas dans un catalogue d’images pinterest ^^. N’empêche je suis curieuse de voir ce que tu auras finalement choisi pour l’aménagement. Ici la pièce maitresse est une table en métal, achetée d’occasion. Une belle nappe en tissu (les jours où le vent n’est pas trop fort évidemment…), des fleurs et des légumes qui poussent en bordure de terrasse, et voilà tout ! Bonne journée !

    Reply
    • kantutita
      30 juin 2021 at 5:05

      Coucou! Merci pour ton mot Chardon. Mais oui, j’aimerais que ce soit aussi pratique, avoir des meubles qu’on peut laisser en place. (Ou un toit sous lequel les mettre haha.) Quand tu vois ces jolis tapis et coussins, tu te demandes quand même… tu peux pas courir tout rentrer chaque fois que le ciel du grand est menace de lâcher des gouttes!
      Une table en métal, c’est chouette. J’aimerais aussi chiner des meubles… Ca va être un work-in-progress!
      :)

      Reply
  • […] Aménager la terrasse (inspirations ici) […]

    Reply

Leave a Reply