Je rêvais de transformer une coiffeuse vintage pour lui donner une touche féminine et romantique : regardez le résultat! Voici un DIY pour rénover un meuble ancien.
J’ai cherchée une coiffeuse ancienne pour la remettre au goût du jour… Je vous montre le résultat de mon DIY pour lui donner un coup de frais!
La coiffeuse a du caractère et habille vraiment un coin de notre chambre. C’est là que je m’installe pour me sécher les cheveux, sur le magnifique tabouret en velours rose style Art Déco que j’ai déniché dans un magasin de déco.
Trouver un meuble vintage et lui donner une seconde vie, cela correspond bien à mon idéal de recycler et réutiliser des objets ^^ c’est pour ça que j’aime beaucoup aussi dénicher des objets en brocante ou des fringues en friperie.
Aujourd’hui je vous dis comment j’ai rénové cette coiffeuse ancienne en mode DIY. Sans vous cacher les difficultés rencontrées sous le vernis.
→ Vous avez aperçu ma coiffeuse vintage sur le blog dans l’avant /après de ma chambre à coucher, mais sans ses miroirs qui n’étaient pas encore prêts.
Avant – Après en image de ce meuble à rénover
Voici des photos avant / après pour que vous imaginiez bien la transformation DIY de cette coiffeuse vintage.
→ Voir d’autres avant/après sur le blog
– LA RÉNO DE MON BUREAU DE A À Z
– MA RÉNO DE SALLE DE BAIN ROSE
– DIY Un vélo ancien repeint
Mon projet de rénovation de coiffeuse ancienne
C’est sur Le Bon Coin que j’ai déniché une vieille coiffeuse en bois sombre verni pour 50€. C’est un style de fini de meuble rétro très vintage, mais aussi très daté. Je déteste les meubles en bois sombre de toutes façons.
Quand je l’ai adoptée, il lui manquait une poignée, et elle avait besoin d’un rafraîchissement, son vernis était abîmé par endroit.
Mon projet était de la repeindre en blanc, pour un style féminin, et de remplacer les poignées. J’avais prévu de peindre l’intérieur des espaces du buffet en bleu, et d’ajouter du papier peint à l’envers des portes.
Voici donc le résultat! Une solution pour avoir un meuble original chez soi, avec du caractère, et qu’on ne verra pas partout. Je vous montre des photos, avant de vous raconter comment j’ai procédé et les problèmes qui sont apparus durant le projet de rénovation de cette coiffeuse.
Ma coiffeuse vintage rénovée
Voilà le résultat en photos de ma rénovation de coiffeuse ancienne.
→ Les réalisations de Maison Chinette, qui pimpe des meubles en Alsace, m’ont inspirée pour ce DIY. Si vous n’aimez pas spécialement bricoler, je vous recommande de vous tourner vers elle. C’est une solution géniale pour faire rénover un meuble sur mesure en Alsace!
DIY: comment pimper une coiffeuse ancienne soi-même?
Je vous explique les étapes suivies pour cette rénovation de coiffeuse ancienne.
Attention, ce type de projet est toujours beaucoup plus long à faire qu’on ne l’imagine. Il faut être motivé, avoir un espace où pouvoir travailler à l’aise et où on peut démonter, poncer, peindre, vernir. Et moi, il n’y a que trois étapes que j’aime: la chasse pour trouver le meuble, trouver les idées pour le pimper, et… peindre. Bon et bien sûr, organiser le rangement ensuite :)
→ Autre projet déco DIY sur le blog: on a repeint notre frigo à défaut de s’offrir un Smeg!
Rénovation de coiffeuse ancienne: étape 1, le ponçage
Comme d’habitude, on commence par démonter le meuble dans le garage, et poncer chaque surface pour ôter le vernis.
A ce moment, j’ai beaucoup aimé le rendu du bois nu, et décidé de laisser les plateaux en bois sans peinture, pour un meuble « bi-goût ».
→ Certaines marques de peinture disent qu’on peut recouvrir l’ancien vernis /peinture, mais le rendu sera moins lisse et cela peut moins bien tenir
Etape 2: peindre! Mon avis sur la peinture Rustoleum blanc poudré et mat
J’ai peint ce meuble en blanc, avec une peinture au rendu poudré et mat de Rustoleum qui semblait une bonne idée dans le magasin de bricolage.
Ce rendu est vraiment super beau, je dois l’avouer. Mais la peinture n’était pas une mince affaire à appliquer! Elle sèche très vite, et a beaucoup de matière. Je me suis vite retrouvée avec des grumeaux, des miettes, à enlever à chaque coup de pinceau. Si on passe deux fois au même endroit, cela crée aussi des miettes, car la partie déjà appliquée sèche vite. Un vrai cauchemar à appliquer!
Je vous recommande donc d’éviter cette peinture si comme moi vous débutez dans la rénovation de meubles. C’est mon quatrième meuble repeint, mais j’ai aussi peint toutes les boiseries de portes et de fenêtres de notre étage en blanc. Les autres fois j’ai utilisé des peintures classiques, et je n’ai rencontré AUCUN de ces problèmes!
« Cette peinture à base d’eau très concentrée en pigments offre une excellente opacité en une seule couche » dit Rustoleum, ce qui m’avait convaincue d’essayer… Or j’ai dû appliquer TROIS couches pour avoir un rendu homogène sur le bois, et enfin terminer!!
Etape 3: Vernir ou pas ? Vernis mat ou brillant? Mes expériences
Au départ, je n’avais pas verni les surfaces, car mon copain m’avait convaincu que ce n’étais pas nécessaire, grrrr. J’étais dubitative, mais comme j’ai un syndrome de l’imposteur n’étant pas une grande bricoleuse et lui oui, je me suis rangée à son avis. Mais comme c’est une coiffeuse, je le savais au fond de moi, c’était vraiment le mauvais choix!
Donc, faites-vous confiance si vous avez une intuition!! Ce n’est pas toujours l’expérience qui a raison… Cela m’est arrivé trop de fois d’avoir un doute, et de me laisser convaincre par mon chéri qui me disait « mais bien sûr que… ». Pour ensuite qu’on perde du temps à devoir refaire le travail à cause d’un problème que j’avais pressenti. A présent, je m’écoute! Et j’ose suivre mon instinct et le faire entendre!
Après six mois, des taches laissées par des cosmétiques (ben oui, un peu de crème ou de poudre peut vite tomber et tacher la surface!) avaient marqué le dessus de la coiffeuse. ARGH. Je ne voyais que ça! J’avais trop la flemme de tout vider, démonter, et ramener au garage, donc j’ai protégé le sol et repassé une couche de blanc sur le dessus et les façades des tiroirs.
Ensuite, j’ai ajouté un vernis mat. Le mat ne brille pas, il est plus discret, mais permet quand même de protéger le meuble des taches éventuelles de crèmes et fonds de teint.
Je choisis toujours du vernis mat ou satiné pour mes meubles rénovés et repeints, parce que je n’aime pas du tout l’aspect brillant. C’est vraiment personnel!
Etape 4: changer les boutons et poignées de portes
J’ai remplacé les boutons des tiroirs et des portes, en optant pour deux styles en laiton. On en trouve facilement dans les magasins de bricolage, ou dans des magasins déco comme Butler’s. Cela change totalement le style du meuble et cela vaut vraiment la peine comme petite modification à trois sous!
Etape 5 : coller du papier peint sur le revers des portes, et peindre l’intérieur des placards
Ce sont des touches de fantaisie que j’aime beaucoup, mais évidemment cela reste totalement facultatif!
Chacun son plaisir! #aveux de bricoleuse du dimanche
Contrairement à l’étape de la peinture qui est tellement satisfaisante, j’avoue que le vernissage des meubles ne m’apporte aucun plaisir. Si je peux je m’en décharge auprès de mon chéri. (Ce qui explique peut-être qu’il essaie de me convaincre que ce n’est pas nécessaire haha, il faut que j’assume mes projets jusqu’au bout)
Appliquer le vernis a été un cauchemar, à cause de la poussière… Je déteste cette étape du vernis! Dès que le pinceau ou que la surface a le moindre grain poussière, je le vois et ça me rend dingue.
Mon bricoleur ne comprend pas mon côté maniaque, lui qui a l’habitude des ateliers et chantiers plein de poussière.
Moi, j’aimerais pouvoir conserver les pinceaux à l’abri de la poussière plutôt que dans un tiroir au garage, et travailler en salle blanche. Mais le bricolage se fait entre le garage ou la cave, dans des endroits sales avec des outils aussi sales, des toiles d’araignées et de la poussière qui vole… il paraît que c’est comme ça!
Alors je vous dis pas comme je dois travailler sur moi à chaque fois qu’on lance un chantier, avec tous les outils parterre en vrac… et comme je dois m’empêcher de les aligner et de tous les nettoyer avec un chiffon et du lave-vitre :P
Je ne suis pas maniaque, je suis perfectionniste c’est pas pareil!!
Est-ce que je suis la seule bricoleuse du dimanche dans ce cas?!! Est-ce que je suis dingue?! Dites-moi la vérité :P
→ Retrouvez ici les étapes de rénovation de ma maison de 1930!
Bon alors, êtes-vous prêt à tenter l’aventure de la rénovation de coiffeuse ancienne vous aussi? Dites-moi si vous avez déjà opéré ou que vous avez un projet de réno de meuble vintage en tête!