Menu
Déco

Avant-après: ma réno de salle de bain en rose et carreaux métro

Rénovation de ma salle de bain, chapitre 2

Après avoir rêvé et imaginé ma future salle de bain et vous avoir montré mon moodboard, voici le résultat! La réno en elle même a été riche en émotions (voir futur chapitre 3, travaux et quiproquos). Mais aujourd’hui je vous parle de mon projet côté pratique!

Ma salle de bain, je voulais qu’elle soit cosy et agréable à vivre. Lumineuse et pas trop serrée. Côté couleurs, j’imaginais un carrelage blanc mais cool sur les murs – mais pas sur le sol, parce qu’un carrelage blanc doit être sans cesse nettoyé. Je voulais une couleur vitaminée et un peu osée sur les murs…

Je vous montre un avant-après, et ensuite je vous explique mes choix!

Réno de salle de bain: avant / après

On a décidé de tout enlever de la salle de bain précédente, car nous voulions ajouter des toilettes à l’étage: il fallait donc casser les murs et le carrelage. J’aimais bien sa couleur bleue et son carrelage au sol un peu kitsch mais pas du tout son agencement. Le papier peint sur les murs était aussi extrêmement particulier, il faut le dire! Il était déchiré suite aux travaux d’électricité mandatés par l’ancien propriétaire.

Le papier peint de la salle de bain à rénover!

Ma rénovation de salle de bain: les choix

Il y a deux choses qui me ravissent avec ma salle de bain rénovée: l’espace n’a pas l’air serré malgré le fait qu’on ait rajouté des toilettes! On a mieux agencé les meubles et cela fait la différence. Elle est aussi plus lumineuse en blanc, avec sa grande fenêtre orientée sud, ce qui est vraiment agréable (mais ne rend pas sur les photos face fenêtre à cause du contre-jour!)

La couleur de ma salle de bain

J’avais décidé que je voulais une salle de bain en couleurs. Peindre les murs et garder des carreaux neutres était la meilleure solution pour rendre un changement éventuel de couleur plus facile par la suite. Côté teinte, j’aurais pu choisir un ton de mint ou de céladon – ma couleur déco fétiche – qui aurait été superbe et cocooning. Mais cela aurait été aussi trop facile, sans prise de risque! Sur Pinterest, les salles de bain aux murs vieux rose / rose tirant sur le pêche m’ont fait de l’oeil, comme je vous le montrais dans mon tableau d’inspiration, premier chapitre de cette série sur ma rénovation de salle de bain. Et on a donc opté pour une telle teinte, qui a enthousiasmé mon chéri (j’étais ravie! il était tout de suite convaincu et a eu beaucoup moins d’hésitations que moi, cela m’a épatée).

Cela n’a pas été évident de trouver la bonne teinte, car j’avais une idée précise en tête. J’ai testé 6 (!) échantillons de peinture pour salle de bain différentes sur des panneaux avant qu’on fasse notre choix. J’ai aimé le concept du bar à couleurs chez Castorama permettant de choisir une teinte précise – et de l’obtenir en version peinture spéciale salle de bain. Mais attention, sur un petit carré de papier ou sur tout un mur, cela ne donne pas la même vibe. Mon conseil: faites comme moi, testez sur des panneaux!

Ce rose pour lequel on s’est décidés change totalement selon la luminosité. Un jour gris, il fait vieux rose, un jour ensoleillé, il apparaît comme très vitaminé, plutôt saumon!

Le choix des carreaux

Pour les carreaux, j’en voulais des hexagonaux ou mieux encore – en métro ♡, mais à mi-hauteur seulement, et blancs. Nous avons opté pour cela et le résultat est magnifique. Le souci a été de trouver une entreprise de carrelage ayant un catalogue qui en proposait. Une des entreprises approchée ne travaillait qu’avec des carreaux de chez Aubade, mais chez eux je n’avais rien trouvé qui m’enchantait – tout est très classique – et donc assez ennuyeux à mes yeux. On voit tellement de belles choses sur Pinterest que c’est difficile de devoir se contenter des partenaires de l’entreprise. On nous a expliqué que c’était car ils engageaient leur assurance et responsabilité sur la durabilité des matériaux – et du coup n’accepteraient pas d’installer n’importe quels magnifiques carreaux commandés sur le web. Zuuuut!

Le carrelage au sol de la salle de bain

Pour moi, c’était vraiment un choix difficile. Je voulais quelque chose d’assez neutre car je trouve les métros sur le mur déjà assez typés. Je me suis laissée convaincre par ces carrelages imitation bois. On y croit quand on ne le sait pas! J’hésitais car on en voit beaucoup actuellement et je crains un peu que dans 10 ans ils semblent totalement has-been du coup. Dans tous les cas, je voulais éviter le blanc, et nous étions limités aux options proposées dans le showroom de notre carreleur… Alors, vous en pensez quoi vous?

Les meubles & éléments

La baignoire-douche

Notre installateur travaille exclusivement avec Aubade, c’est donc chez eux que nous avons choisi les éléments: baignoire, robinetterie, toilettes, etc. Esthétiquement j’aime beaucoup notre baignoire-douche avec son marche-pied en bois.

C’est une baignoire en acrylique: je regrette un peu la solidité des vieilles baignoires en émail plus robustes quand je touche son pare-baignoire qui a l’air si léger (et pourtant il était dispendieux). Si je devais rénover une autre salle de bain, je crois que je préférerais installer une bonne vieille baignoire vintage. J’aurais aimé ajouter de la robinetterie en laiton – mais c’est un sacré budget en plus, alors on a plutôt opté pour du standard, et ajouté des éléments déco en laiton ensuite, comme la grille d’aération ou la splendide lampe.

Le meuble de salle de bain

J’adore la forme de notre meuble de salle de bain, ses grands tiroirs et j’adore le toucher du revêtement du plan vasque en SMO, un matériau mat et doux. Ils ont vraiment de beaux choix qui ont l’air solides chez Aubade je trouve.

J’ai aussi choisi ce modèle car sa forme permet de donner l’illusion qu’il prend moins de place que s’il était rectangulaire. Et il est fabriqué par une entreprise française. Il a l’air robuste et j’en suis ravie. Référence: Elio de Ambiance bain

Côté miroir et toilettes, on a pris des modèles classiques. Et pour le chauffe-serviette, que je voulais blanc et simple, il est relié au réseau du chauffage. J’hésitais à prendre un modèle mixte, mais ces modèles-là avaient des dispositifs électriques apparents très peu esthétiques! Le choix a été vite fait.

Pare-douche style atelier et éléments déco en laiton

Pour pimper le tout, on a choisi un pare-éclaboussures style atelier qui me plaît beaucoup- et puis ajouté des éléments déco, comme ce splendide plafonnier de salle de bain de chez Made, ainsi qu’un dérouleur de papier toilette en laiton.

Rénovation de salle de bain: du rose et des carreaux métro

Je suis en tout cas contente du résultat! Ce n’était pas évident de se lancer dans ce premier projet de rénovation: il faut se projeter et faire des choix en imaginant le rendu – sans avoir d’exemple ou de simulation. Mais je trouve qu’on s’en est bien sortis. Je pense que la couleur des murs en fera hurler certains – et je trouve cela chouette que cela ne plaise pas à tout le monde en fait :D Après, je dois ajuster la couleur de nos serviettes de bain et tapis de salle de bain pour que cela s’harmonise: tous ne va pas vraiment avec ces murs!

D’ailleurs donnez-moi votre avis: que verriez-vous comme couleurs pour les serviettes ou le tapis de bain?

Pendant le work in progress!

La salle de bain est terminée, mais pas encore sa déco! Je vous montrerai son évolution :) Mais d’abord, dans le prochain billet, je dois vous raconter nos déboires pendant les travaux, parce que cela n’a pas été de la tarte.

Les artisans que nous avons engagés ont réalisé les choses qu’on ne pouvait pas faire nous-mêmes, mais cela a été à nous de rénover les murs (mise à niveau, lissage, peinture) – il y a eu du boulot comme on a tout cassé de l’ancienne salle de bain. Et je me suis « amusée » à peindre toutes les boiseries (portes, cadres de fenêtres, coffrage de volets). De tout l’étage d’ailleurs (soupir!)



A épingler sur Pinterest

Avant - après! La salle de bain est terminée, mais pas encore sa déco! Je vous montrerai son évolution

6 Comments

  • Annie
    7 avril 2021 at 3:48

    Très joli ! Bravo pour cette rénovation, c’est très réussi.
    Linges de bain : blanc ! Avec un liseré de couleur (rose pour vous, beige pour lui)

    Reply
    • kantutita
      13 avril 2021 at 5:48

      Coucou Annie.
      Merci pour ce gentil mot!
      Oui j’ai pensé au blanc, c’est une solution simple pour se marier avec la pièce sans clasher!
      Je pensais prendre un peignoir blanc surtout… parce que le mien est dans un violet pétant qui ne va pas trop avec l’ambiance, haha.
      Il va falloir penser à harmoniser tout ça ;)
      Belle soirée,
      Kantutita

      Reply
  • SYLVIE
    11 avril 2021 at 5:20

    Très réussi ! Le joint blanc du carrelage refroidit l’effet parquet, c’est un peu dommage à mon avis.
    Pour les serviettes, je te dirais vert cèdre ou moutarde.

    Reply
    • kantutita
      13 avril 2021 at 5:46

      Mais oui Sylvie, je n’arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me gênait avec le sol, cela doit être ça.
      Très originales tes propositions de couleurs, cela donnerait un mariage subtil auquel on ne pense pas tout de suite.

      Reply
  • L&T
    11 avril 2021 at 8:04

    ça rend super bien ! Bravo pour cette rénovation !!

    Reply
    • kantutita
      13 avril 2021 at 5:45

      Merci beaucoup Sam! ♡ On est contents que ce soit fini! :D

      Reply

Leave a Reply