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Déco / Rénovation maison

Dans les coulisses de ma rénovation de salle de bain

Rénovation de salle de bain, chapitre 3: travaux et quiproquos!

Après vous avoir montré mon tableau d’inspiration pour ma réno de salle de bain et un avant-après par là, voici un billet moins glamour, sur les travaux de ma salle de bain, le côté pratique et technique, et les… soucis avec les artisans. Oui parce qu’on a eu quelques déboires.

Avant d’engager une entreprise pour la rénovation de ma salle de bain, j’aurais aimé lire sur des blogs des retours d’expérience de comment se déroulait un tel projet. Je n’en avais aucune idée! Et je n’ai pas trouvé grand chose pour m’éclairer. Alors j’ai eu envie de vous raconter comment se sont déroulés ces travaux de salle de bain, pour celles et ceux qui se trouveraient dans mon cas d’une première rénovation et auraient envie de lire un retour d’expérience… Avec aussi quelques conseils suite à mes déboires! Parce que ce projet ne s’est pas déroulé sans déceptions et quiproquos.

Voir l’avant-après en détail par là

Notre projet: rénovation de salle de bain, on y va!

Avant d’emménager dans notre maison, nous voulions faire refaire la salle de bain de 5m2. Le but était que tout soit prêt avant notre emménagement – car vivre sans douche, c’est impossible à envisager pour moi. On partait d’une salle de bain défraîchie et simple. Je voulais plusieurs changement: ajouter des WCs, garder une baignoire-douche et changer l’emplacement du lavabo et du radiateur. Cela impliquait de casser, et de refaire totalement la plomberie et le carrelage. En plus, pour rajouter un WCs à l’étage, nous avons fait changer le tuyau d’évacuation.

Nous avons fait appel à une entreprise car nous n’avons aucune compétence en plomberie et carrelage. Pendant ce temps, nous nous sommes chargés de rénover les murs et sols de tout l’étage! J’en profite pour vous recommander ce livre qui nous a été indispensable pour nous lancer dans la rénovation.

Avant le chantier: les devis & le projet de rénovation

Dans tous les cas, il faut s’y prendre à l’avance! Pour un chantier commencé en janvier nous avons signé les devis en novembre. Nous avons obtenu autour de nous des recommandations pour deux entreprises. Après devis, il y avait deux approches. Normalement, l’idéal aurait été de faire trois devis, mais nous étions pris par le temps et le fait que nous devions déranger l’actuel propriétaire pour chaque visite! Eh oui, notre but était d’avoir une douche en fonctionnement à notre arrivée!

Côté budget, un conseil de bon sens revenu dans mes lectures et écoutes de podcasts était d’éviter une entreprise qui casserait les prix – montrant souvent des gens peu fiables. Demander trois devis permet d’avoir une idée moyenne des tarifs normaux: à faire si vous le pouvez donc!

Voici les solutions que l’on s’est vu proposer pour ces travaux de salle de bain

1. Une entreprise qui gérait tout de A à Z. L’avantage: un seul interlocuteur. Eux nous proposaient de mettre un WC avec broyeur à l’étage pour ne pas devoir changer le tuyau d’évacuation des eaux (il doit être plus large pour un WC que pour les eaux usées de la baignoire), ils voulaient ajouter un faux-plafond pour mettre des spots (ce qui nous a pas convaincus comme cela bloquerait le coffre de la fenêtre permettant d’atteindre le store, mais selon eux il suffisait de refaire un nouveau coffre… ça nous semblait se compliquer la vie et puis moi j’apprécie la hauteur de plafond). Ils ne travaillaient qu’avec des meubles et carrelages distribués par Aubade.

→ Nous avions déjà fait un tour chez Aubade, mais côté carrelage, j’étais déçue du choix offert. L’entreprise n’acceptait pas d’autres distributeurs malheureusement.

2. Une entreprise de plomberie, qui travaille avec une entreprise de carrelage, et un électricien indépendant. Eux proposaient de changer la tuyauterie d’évacuation de notre vieille maison pour poser des WCs normaux. Un coût supplémentaire, mais la sécurité que le tuyau soit remis à neuf. Ils installent aussi du matériel distribué par Aubade exclusivement.
Ils nous ont indiqué les entreprises avec lesquelles ils collaborent: un carreleur ayant un catalogue différent qu’Aubade (youpie), et un électricien.

Avec cette solution, il n’y avait pas UNE entreprise qui chapeautait le tout, mais trois interlocuteurs. En plus, c’était à nous de gérer la rénovation des murs, ce qui n’était pas rien et n’était pas compris dans le tarif.

Les devis étaient dans une fourchette similaire, sauf que l’un remettait à neuf la tuyauterie, et l’autre misait sur une solution qui nous plaisait moins. On a donc préféré l’option avec les trois artisans et la tuyauterie à neuf.

Le budget pour rénover notre salle de bain


Quel budget pour une telle transformation? Dur, dur de trouver des estimations en ligne de prix pour des travaux de salle de bain. Ici, ils indiquaient par exemple de 3000 à 6000 euros pour rénover une petite salle de bain… Loin du compte pour nous. Mais on a fait une transformation totale en même temps!

Voici à titre d’exemple ce que cela nous a coûté pour rénover totalement notre salle de bain de 5m2 (petite surface). Le budget: environ 14’500 euros (9000 de plomberie, 5000 de carrelage, budget augmenté à cause de notre choix de carreaux métro plus longs à poser, 500 d’électricité). En ligne, j’avais trouvé des simulations à 10’000 euros. Mais bon, nous on devait en plus changer des tuyaux menant de la cave au premier étage, changer de place l’arrivée de l’eau + l’emplacement du chauffage. Nous avons aussi fait monter un tuyau sous les toits en prime pour notre futur projet sous les combles.

Les étapes après les visites

  1. Recevoir les devis des entreprises, avec des meubles basiques dedans pour une idée de prix.
  2. Choisir un devis et le signer.
  3. Aller choisir des éléments (meuble, baignoire, WCs, miroir, sèche-serviette) chez Aubade, avec l’aide d’une conseillère très agréable ;) Pas facile de choisir!
  4. Aubade a faxé nos choix à l’entreprise pour qu’elle ajuste le devis final
  5. Pareil pour le carrelage, on est allés dans l’entreprise faire nos choix
  6. Une fois les devis signés, il y a eu une réunion de chantier pour récapituler les points avec le carreleur et le resp. de l’entreprise de plomberie

→ Et là, c’est mon erreur, avoir cru que ce que nous discutions et fixions à ce moment dans la réunion de chantier serait transmis aux artisans sur le terrain! Cela semble évident non, mais… en fait…. la suite prouvera que non.

Quiproquos et déceptions

Ne mentons pas. L’expérience de faire rénover ma salle de bain a été pleine de frustration et surtout de stress. Surtout comme il fallait que tout soit prêt pour notre emménagement. Je suis vraiment déçue par cette expérience, à cause des retards pris et des erreurs, mais…

… en même temps ce n’est pas une trop grande surprise. Autour de moi, les mauvaises expériences avec des artisans sont la norme malheureusement, peu importe la ville en France. Quel dommage, non?

Mon but n’est pas d’accuser ou de râler pour râler – et je ne nommerai pas les boîtes – mais de mettre en garde contre les choses à faire ou ne pas faire d’après ma première expérience. Pour que vous vous en sortiez avec moins de frustration que moi!

Le carrelage

Bon, et je dois être aussi réglo, et dire que nous avons travaillé avec trois entreprises différentes pour ce projet: des carreleurs, des plombiers et un électricien. Nous sommes super contents du travail de l’entreprise de carrelage, tip top. Pour eux rien à redire. Ils ont posé des carreaux métros sur les murs, un long travail bien exécuté. Ainsi que les carreaux imitation bois du sol. On compte les rappeler pour de prochains travaux d’ailleurs.

L’électricien

L’électricien a fait du travail correct aussi, il devait déplacer des prises et en rajouter. Faute de temps à accorder à notre chantier, il nous a laissé par contre le soin de condamner une prise nous-mêmes* et de reboucher à l’enduit une saignée, ce que j’ai fait volontiers pour gagner du temps. Il était très sympathique en soi mais difficilement joignable et nous a fait bien poireauter. Comme il ne répondait pas et ne retournait pas nos appels pour venir pour son intervention, le reste des artisans ne pouvait avancer et nous avons pris ainsi une semaine de retard à attendre qu’il puisse passer. Très très désagréable.

→ * Comment on fait? On regarde notre bible! Notre indispensable qui nous a permis d’avancer sereinement dans la rénovation de la maison, avec des pas à pas en image de la cave au grenier: « Tout le Bricolage » de Julian Cassel.

Règle Nr 1:

Si quand tu appelles pour faire un devis, l’artisan est déjà difficile à joindre, ne répond pas rapidement et qu’il faut le relancer plusieurs fois pour avoir le devis après sa visite… Trouves-en un autre! Il est visiblement débordé et ça va être lourd de lui courir après pendant tout le chantier. Aussi sympa soit-il.

Plomberie…

L’entreprise de plomberie… c’est là que tous nos soucis ont été concentrés. Pourtant, nous avons choisi une boîte avec pignon sur rue, bien connue et il nous semblait à la bonne réputation. Le problème a été que nous avons discuté du projet avec une personne en charge, qui visiblement n’a pas transmis toutes les données aux artisans venus sur le chantier. Comme nous n’habitions pas encore dans la maison et travaillons la journée, nous n’étions pas sur place pour tout surveiller. On ne venait voir que le soir ce qui avait été fait. Donc il a fallu faire refaire plusieurs choses par la suite, car cela ne correspondait pas au devis et à ce qui avait été convenu.

Règle Nr2

La prochaine fois, je joue les secrétaires, je note les points du projet noir sur blanc, j’imprime une feuille et la placarde sur la porte. Et je la faxe à tout le monde! J’avais juste laissé mon numéro, mais même lors de doutes l’artisan a préféré improviser plutôt que d’appeler… Par exemple quand il a choisi spontanément de condamner la fenêtre en plaçant le meuble devant (oui, oui, c’est sérieux)


Règle Nr3

Venir tous les soirs sur place pour vérifier les travaux ne suffit pas, mieux vaut être sur place. Evidemment quand on travaille… ou pire comme nous qu’on travaille et qu’on n’habite pas encore sur place, c’est un casse-tête! Donc, être le plus présent possible est indispensable.

Rénovation des murs

Après, nous avons dû nous charger nous-mêmes d’une partie du travail: rénover les murs, c’est à dire les plâtrer et peindre. Ainsi que de donner un coup de blanc au plafond et j’ai repeint les boiseries (coffres des fenêtres, porte).

Mon copain s’est chargé du plâtrage avec des conseils glanés dans un magasin de bricolage. Pas facile pour une première! Moi j’ai fait les enduits pour colmater les imperfections et poncé. Il s’est chargé de peindre les murs en rose ensuite, après mes nombreux tests de peinture sur des panneaux. Je me suis chargée des finitions de peinture pour que tout soit parfait. Nous avons donc dû retrousser nos manches.

Sur le papier, nous pensions devoir uniquement peindre, mais avec le placement des carreaux à mi-hauteur, le mur n’était plus au même niveau que les carreaux, il a fallu le remplir et le lisser. Assez intimidant! Mais le résultat est vraiment bien pour une première, je suis très contente de nous. Mais de l’aveu de mon copain, le plâtrage, c’était vraiment pas évident.

« Voilà, maintenant c’est à nous de jouer… »

A nous de jouer! Rénover les murs. Les travaux de salle de bain étape par étape sur le blog

Les problèmes rencontrés sur le chantier

Vous vous demandez sans doute quels problèmes on a rencontrés durant ces travaux de salle de bain alors….

Oubli d’une partie des travaux

Déjà, on profitait du changement de tuyau dans la salle de bain pour amener l’eau pour la future pièce dans les combles. Comme on cassait les murs, c’était le moment d’y penser.
→ Ils ont oublié de monter le tuyau avant de refermer le mur. Du coup, heureusement mon copain l’a remarqué le soir même. Ils ont dû quand même recasser pour le faire. Premier retard (1 jour)


→ La baignoire est arrivée avec un bout cassé, pas de bol, il a fallu attendre qu’une nouvelle soit renvoyée par la marque. Ce n’est pas du tout de la faute de l’entreprise ça. Mais honnêtement, ces baignoires Aubade en résine au joli design sont dispendieuses et me semblent tellement moins solides que les bonnes vieilles baignoires en émail ou en fonte. Si c’était à refaire, j’en récupérerais une quelque part! (Mais après il faut trouver un installateur d’accord de la mettre en place comme je vous le disais là.) Deuxième retard (15 jours)

Mauvaise communication

→ J’avais lourdement insisté pour que le meuble de la salle de bain soit placé bas, à 73 cm précisément, durant la réunion de chantier. Parce que je fais 158 cm moi. Quelle surprise en découvrant un soir le meuble placé…. à 90 cm!!! Je me sentais comme une liliputienne. Je ne pouvais pas non plus voir mon visage en entier dans le miroir placé très haut. Tellement déçue car j’avais lourdement insisté sur ce point avec le responsable. En plus, à cette hauteur, le meuble condamnait la fenêtre. On ne pouvait plus l’ouvrir. Mon copain est devenu vert. Et moi j’ai senti le découragement s’abattre sur moi. Avec du recul, ça me semble pas si grave, mais on était stressés que tout soit prêt avant d’emménager pour avoir une douche (on avait prévu large, mais à cause du retard ça ne l’était plus du tout), on devait insister pour que les travaux ne prennent pas plus de retard et… on arrivait enfin pour voir la salle de bain « finie » trois jours avant le déménagement: sauf que c’était pas du tout ok!

Rénovation in progress: les problèmes avec les artisans. Quand tu ne peux plus ouvrir la fenêtre... car ils ont posé le meuble devant.
Quand tu ne peux plus ouvrir la fenêtreEt que vu la hauteur prévue du miroir, tu ne vois que le haut de ta tête dedans. :,(

Après en avoir discuté avec l’artisan, il ne voyait pas vraiment où était le problème. Il a d’abord dit: « c’est vous qui m’avez dit de le mettre à cette hauteur » (il a dû confondre avec un autre chantier). Il m’a fait culpabiliser pour ses heures supps aussi… Pas très agréable. Après, il a lancé que c’était l’installateur de la fenêtre qui nous avait eu en la plaçant à cette hauteur (allô, c’est une maison de 1930 la fenêtre était là bien avant nous… au meubles de salle de bain de s’adapter non). Il a déplacé le meuble, en nous avertissant qu’il serait moins solide car il a plus de trous dedans maintenant :/ La tablette reste trop haute par rapport au robinet – mais elle on ne pouvait pas la descendre. Mais au moins, le meuble est bas et on peut ouvrir la fenêtre. Hourra. Mais ça nous semblait dingue de devoir insister pour cela. Alors que nous avions bien parlé de ce point lors de la réunion de chantier (qui visiblement, ne sert à rien….)

Trois semaines de retard

→ Lors du devis, on nous avait dit que le chantier durerait 2 semaines. Un mois après, il a fallu donner des coups de fil pour insister qu’ils terminent au moins d’installer la douche de manière temporaire avant notre emménagement pour qu’on puisse se laver. Il y a eu les retards indiqués ci-dessus, mais aussi des jours entiers où personne ne venait… car d’autres chantiers devaient être prioritaires. Finalement, cela a pris 5 semaines pour que tout soit enfin installé. On trouvait la mauvaise estimation dingue! Et le fait de ne pas être tenu informés des retards et tout, c’était à nous de courir après la boîte pour savoir ce qu’il se passait (ou plutôt, pourquoi il ne se passait rien).

Derniers soucis

→ Et puis, quelques jours après la dernière installation, je vois que… la poignée du pare-baignoire se décroche, le pare-baignoire a du jour sur un côté de la baignoire et le joint s’est décollé. Misère. Quand je prends une douche, c’est l’inondation… L’artisan est revenu (avec le sourire cette fois, ouf) réparer cela.

Verdict sur ces travaux dans la salle de bain

Travaux de salle de bain: les déboires à éviter - rénovation de maison sur le blog

Maintenant, ouf, c’est fini! On essaie d’en rire. Notre salle de bain nous plaît beaucoup et on est ravis du résultat. Mais cette aventure n’a pas été agréable, je vous le dis! Beaucoup de stress pour moi. Un soir de désespoir :P J’avais alors lancé un coup de gueule sur Instagram, et tous vos messages racontant vos déboires m’avaient fait me sentir moins seule. Merci beaucoup à vous pour vos témoignages!!

Mais quand même, pour une petite pièce comme ça, on a trouvé que c’était beaucoup de soucis, de couacs, et de mauvaise communication dans l’entreprise. Alors qu’on a d’autres travaux à faire dans la maison… Cela nous donne vraiment envie de faire un MAXIMUM nous-mêmes et de faire appel à des pros vraiment quand on ne peut pas faire autrement.

Donc si vous vous lancez dans un chantier n’hésitez pas à OVER-COMMUNIQUER! Ne pensez pas que ce sont des pros et que si vous avez tout discuté avec quelqu’un de l’entreprise, il a transmis les infos. Répétez tout plusieurs fois. N’ayez pas peur d’être lourds et insistez pour repasser tous les points. Vous y gagnerez en sérénité…

Rien qu’en vous racontant tout ça j’ai le coeur qui palpite d’agacement!

On relativise maintenant, car le résultat est chouette. Mais zut quoi! Comme on en parlait avec des proches, quand toi tu fais ton travail, tu mets un point d’honneur à le faire comme il faut. Alors se permettre toutes ces approximations, de la part d’une boîte pourtant recommandée, et pour un chantier qui représente un sacré budget pour nous, cela nous a énormément déçus.

J’espère que mes mésaventures avec ces travaux de salle de bain vous en éviteront à vous! N’hésitez pas à me raconter vos bonnes ou mauvaises expériences :) Et si vous avez des artisans à recommander à Mulhouse, recommandez-les moi car j’ai encore ces prochaines années une cuisine et des WCs à rénover, ainsi que des combles – et je sais qui je ne rappellerai pas de préférence…

3 Comments

  • Johane
    13 mai 2021 at 12:03

    Bonjour. Je viens de lire ton article. Eh oui les travaux ce n’est pas évident. Je suis à demie surprise de l’attitude de tes artisans. Cela arrive mais heureusement ce n’est pas la majorité. Je suis peintre en bâtiment et sur les chantiers le point essentiel est de « rassurer les clients ». Car les pro oublie qu’en générale les clients ne connaissent pas les travaux . L’électricien aurait du reboucher la saigné (c sont job 🤔) et lors de la réunion la personne en charge aurait dû prévenir ts les artisans. Moi par exemple au moindre doute j’appelle mes clients. Et les artisans qui partent sur un autre chantier je le vois aussi et je ne trouve pas cela correcte. La priorité est le client actuel. Vous avez payé pour des travaux finis dans les temps. Après il peut arriver quelques retards comme ta baignoire. Je comprends totalement ton stress et qd ça nous arrive, on devient plus frileux pour les prochains travaux. Pour vos prochains travaux je vous conseille de faire 3 ou 4 devis (comme tu le disais ) et surtout le bouche à oreille fonctionne bien. Par le biais d’amis ou collègue qui ont été content de certains artisans. Faite appel à eux. Le principal à la fin est que vous soyez content 😁. Le avant/après est très beau. Merci pour ton blog

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    • kantutita
      17 mai 2021 at 6:49

      Coucou Johane,

      Merci beaucoup de ton retour, c’est vraiment intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un du milieu.
      La communication entre le responsable que l’on a rencontré et les artisans était le problème principal – c’est de lui que je suis déçue.
      En temps normal, je n’aurais pas été aussi stressée par un retard sur des travaux, mais on devait aménager et… sans douche, c’était vraiment pas possible. N’ayant pas d’autre option pour se laver ni de famille dans le coin… En plus c’était la première fois qu’on engageait des artisans pour des travaux.
      On fera plus les mêmes erreurs. Tu as raison, le bouche à oreille est primordial. Maintenant on tape des adresses chez tous nos voisins :D

      Merci pour ton message et tu as raison, l’important c’est… le résultat final!

      Une très belle journée à toi!

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