Billet d'humeur beauté sur le maquillage bio

Humeurs: une trousse de maquillage bio à 100%? Je n’arrive pas à m’y mettre totalement… Venez me dire si vous avez réussi à passer à du tout naturel ou si comme moi vous hésitez entre deux mondes!

Pour moi, c’est l’éternel dilemme. Est-ce que je devrais passer au 100% bio pour ma trousse de maquillage, et dire au revoir à des marques que j’aime mais dont les compos ne sont pas exemplaires? Je me posais déjà la question en 2016 dans ce billet!

Cela fait plusieurs années que j’ai une trousse de maquillage mixte, mêlant bio et conventionnel. Si je reste convaincue par la cosmétique bio en ce qui concerne les soins, et que j’ai une routine à 90% bio et naturelle de ce côté-là… j’ai de la peine à me mettre au tout bio concernant le maquillage.

Pourtant, c’est génial, du maquillage qui permet en même temps de prendre soin de sa peau, des rouges à lèvres hydratants, des fonds de teint sans pétrole :P

Du maquillage bio pour le teint

1# la durée de vie des produits de make-up bio

Le maquillage bio me convainc pour l’aspect santé avec des formules aux ingrédients naturels, ainsi que le côté plus écolo. Or une réflexion que je me suis faite dernièrement, après avoir refait un tri des tiroirs de ma coiffeuse, c’est que certains produits bio avaient une durée de vie moins longue. C’est peut-être le prix à payer pour éviter les conservateurs controversés? Grrrr, du coup j’ai dû me séparer de plusieurs rouges à lèvres bio ayant pris une odeur suspecte ce mois.

(Après, j’ai peut-être juste eu de la malchance: il s’agit de rouges à lèvres reçus dans cette box bio il y a un an et d’autres d’Avril achetés en solde sur Beauté Privée – qui n’étaient sûrement plus tout frais au départ! Ceux que j’ai de la marque Couleur Caramel, Zao ou Lavera sont en revanche toujours impeccables après + 3 ans heureusement.)

→ Acheter du bio en solde, c’est peut-être contre-productif tout simplement

Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Pour celles qui en utilisent depuis des années, votre maquillage bio, il vieillit bien?

Rappel: les rouges à lèvres ou blushs crème sont des produits qui se périment plus rapidement que les poudres, qui elles tiennent longtemps sans problème – en bio comme non bio.

→ A lire aussi: des pistes pour faire le tri dans ses cosmétiques

2# Adaptés aux minimalistes

Du coup, je pense que passer à du maquillage 100% bio, c’est parfait pour la trousse du quotidien et des produits utilisés souvent et au jour le jour – comme mon fond de teint. En revanche, pour le make-up que l’on sortira du tiroir pour les occasions spéciales (je pense à mon mascara doré des fêtes, à l’eyeliner violet), je préfère miser sur un produit qui tiendra de sûr plusieurs années.

Finalement, le bio va bien avec la tendance minimaliste, et contre la surconsommation! Mais quand on est une testeuse et collectionneuse comme moi… ça a ses limites.

3# Et le glamour, dans tout ça?

Même si le contenu est le plus important, pour moi, le côté esthétique des packagings compte aussi. Je ne sais pas si on est nombreuses dans ce cas, mais oui, je suis sensible aux sirènes du marketing! Le make-up n’est pas un produit de première nécessité pour moi – et j’attends à ce qu’il me fasse rêver.

La plupart des marques bio et naturelles sont assez minimalistes, et me semblent miser sur la fonctionnalité avant tout. On dirait qu’il faut que cela se voit, que c’est du naturel, avec souvent un code couleur en vert et en brun. Ce sont pas trop mes couleurs! Les jolis packagings bien girly sont donc quelque chose qui me manque dans le monde du maquillage naturel – même s’il y a des exceptions.

Je vais poursuivre mes recherches: pour un prochain billet, je vais essayer de vous proposer des produits de maquillage naturels aux jolis packagings, ce sera mon challenge! ^^

Rouges à lèvres bio Couleur Caramel sur le blog beauté Birds & Bicycles
Mes rouges à lèvres bio de Couleur Caramel dans le packaging en carton beige de la marque (oui, je leur ai enfin ajouté un code couleur pour les reconnaître!)

Maquillage bio: avez-vous sauté le pas?

Parmi les autres limites qu’on pourrait citer, il y a le côté technique des produits, par exemple en bio difficile de concevoir un rouge à lèvres liquide qui tient des heures. Et je n’ai pas encore trouvé un eyeliner bio aussi bien que mon favori en conventionnel (qui est japonais!). On ne peut pas tout avoir…

Selon où l’on vit, cela peut aussi être compliqué de trouver des magasins physiques vendant la marque bio que l’on veut – et de pouvoir tester une teinte de fond de teint par exemple. Un détail important quand comme moi on a le teint d’un cachet d’aspirine, et que le fond de teint est souvent trop foncé.

Je pense que ce sont les différentes raisons pour lesquelles je ne saute pas le cap d’une trousse de make-up 100% bio et naturelle. Il y a trop de marques conventionnelles que j’apprécie – malgré des formules qui laissent souvent à désirer. Du coup, je sors ma loupe, et souvent j’accepte des concessions…

Et vous, êtes-vous des adeptes de make-up bio convaincues? Piochez-vous aussi des deux côtés?

Autour de moi, j’ai des copines qui se méfient du bio et l’évitent, quelques unes qui varient les plaisirs et d’autres qui sont tout bio tout beau… Chacun sa trousse, mais parfois je trouve que la mienne manque de cohérence du coup.

2 petits mots on Billet d’humeur: le maquillage bio et ses limites pour moi

  1. Perso je commence à faire attention aux étiquettes, grâce aux apps cela devient plus facile de s’informer!
    Sinon, c’est facile de croire qu’on achète du naturel alors que… ça l’est pas du tout!

    • Coucou!
      C’est vrai que les apps rendent la détection des indésirables plus faciles!

      Après, selon l’app, les critères peuvent varier, il faut bien la choisir ^^ Mais ça permet de repérer le greenwashing facilement.
      :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)