Apéro au champagne avec Ruinart
Crédit photo: Maison de Champagne Ruinart

Du champagne pour l’apéro

Quand on invite nos amis pour un apéro, on a envie de les épater! Surtout si on a quelque chose à fêter avec du champagne. Une façon pétillante de les recevoir est pour nous de combiner la boisson à bulles avec des petits préparations faites maison. Si on aime essayer de nouvelles recettes, il y en a qu’on garde soigneusement, et dont on ne se lasse pas!

Pour accompagner les recettes que je partage aujourd’hui, on mise sur du champagne blanc, mais saviez-vous qu’il existe du champagne rosé (comme sur la photo), qui contient aussi du cépage chardonnay? Pour l’accorder, il se marie avec des plats comme le tataki de boeuf ou des gambas sautées par exemple, selon les conseils de Ruinart, maison de champagne réputée basée à Reims.

Apéro foie gras - betteraves  - champagne
Bouchées betteraves- foie gras (Photo: Birds & Bicycles)

Deux idées de recettes à servir avec du champagne

Qui dit champagne dit apéro soigné! Voici deux idées de recettes que j’affectionne particulièrement avec du champagne blanc. La première combine champagne et foie gras accompagné de betteraves, la seconde mise sur des blinis au saumon. Des mets pour se faire plaisir lors d’occasions spéciales!

Betteraves et foie gras: Prendre des betteraves cuites, les couper en tranches. Couper des tranches de foie gras. Utiliser un emporte-pièce rond pour obtenir des morceaux de la même taille. Les empiler en quelques couches (par exemple betterave- foie gras – betterave – foie gras – betterave, comme sur la photo). Verser une goutte de vinaigre balsamique par-dessus, une pincée de fleur de sel et un peu de poivre. C’est prêt, et c’est succulent! L’idée vient de ce livre.

Blinis maison au saumon: Je fais des blinis maison, et ensuite on place dessus une sauce au yaourt et citron (ou de la crème fraîche, voire du fromage fouetté si vous préférez) avec de la ciboulette ciselée, puis par-dessus un morceau de saumon fumé. Pour une variante, on en prépare sur le même principe surmontés d’oeufs de saumon.

Ma recette de blinis: mélanger 150 g. de farine d’épeautre avec 1/2 sachet de levure. Mélanger au fouet électrique ou au robot avec 250 ml de lait d’avoine tiède et 2 jaunes d’oeufs (garder les blancs). Laisser reposer une heure. Fouetter les blancs d’oeufs et les incorporer doucement. Puis cuire les blinis dans une poële, en essayant de former des ronds de la même taille. Il ne restera plus qu’à les garnir pour préparer un beau plateau!

Ces deux recettes sont vraiment un régal avec du champagne! C’est mon amoureux qui m’a fait la surprise la première fois de préparer le délice aux betteraves et foie gras pour une Saint-Valentin: ils se marient si bien ensemble! Les blinis au saumon sont quant à eux un classique, mais avec des blinis maison, c’est toujours un succès garanti ;)

J’espère que cela vous donnera des idées pour un prochain apéro!

→ Voir d’autres idées de recettes sur le blog

Billet soutenu par Millesima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡