Caroube. Boisson gourmande sans lactose pour remplacer le chocolat chaud.

Ma gourmandise préférée du moment, c’est une découverte toute récente: une boisson à la caroube, alternative au cacao chaud. Miam!

Les feuilles qui roussissent, les balades dans les bois et les soupes à la courge.. Nous voilà en automne, une saison que j’aime énormément! Avec les journées qui raccourcissent, j’ai envie de réconfort, d’un plaid moelleux, d’un roman policier dans lequel me plonger et… d’une boisson chaude et gourmande.

Ma favorite du moment, c’est une boisson à la caroube, au goût proche du cacao. L’avantage, c’est que c’est moins sucré, et que cela se prépare facilement avec du lait végétal, d’amandes par exemple. Une option très gourmande, qui rassasie même un peu, mais avec un indice glycémique faible et sans lactose – pour ceux qui comme moi doivent l’éviter.

Et cela change des tisanes, même si j’aime beaucoup les tisanes, il y a un moment où j’ai envie de quelque chose de plus costaud!

Mais c’est quoi la caroube?

La caroube est le fruit du caroubier (oui, merci, on s’en doutait), un arbre du pourtour méditerranéen. On tire une poudre du broyage de l’écorce du fruit qui a une saveur proche du cacao.

La caroube a également des bienfaits pour le système digestif, et est considérée comme une plante médicinale dans certaines cultures, ou un complément alimentaire.

Boisson gourmande pour l'automne: la caroube

Comment préparer une boisson à la caroube

Il suffit de faire chauffer du lait végétal, d’amande ou d’avoine par exemple. Ensuite, j’ajoute une cuillère à café bombée de caroube pour une tasse moyenne. On mélange bien, et c’est prêt! C’est vraiment comme un cacao chaud au niveau de la préparation!

Comment utiliser la poudre de caroube

  • J’ai découvert cette poudre pour remplacer le cacao en pâtisserie sur des blogs américains suite à ma détox de sucre. Dans des cakes, muffins, etc, on peut l’utiliser comme alternative moins sucrée.
  • J’en saupoudre aussi sur mon capuccino au lait végétal ^^ pour lui ajouter du caractère

Où trouver de la poudre de caroube

On trouve ce produit dans certains magasins bio, mais j’en ai vraiment entendu parler sur des blogs de recettes anglophones ^^

Je vous mets cette image pour que vous voyez à quoi ressemble le mien: une boîte ronde jaune et rouge de la marque allemande Rapunzel. On la trouve aussi en ligne par ici sur Greenweez*, ainsi que celle de cette marque française (pas testé). La boîte de Rapunzel dure vraiment longtemps, quand on utilise une cuillerée à la fois.

*Bon plan sur Greenweez: avec mon code de parrainage KO87171O vous pouvez bénéficier d’un rabais de 10 € sur votre première commande ;) C’est un supermarché en ligne de produits green.

Et puis je me suis aussi mise au « faux » café à base de céréales pour alterner avec le café cet automne. Ca me permet de diminuer les doses de caféine. Mais je préfère la caroube ♡ un coup de coeur!

J’espère que cette découverte gourmande vous aura plu! En tout cas, je suis fan de cette boisson au caroube et je trouve que c’est parfait pour un temps pluvieux qui pousse au cocooning!

Connaissiez-vous? Avez-vous envie d’essayer?

A épingler sur Pinterest

2 petits mots on Ma boisson gourmande de l’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡