Cela fait très longtemps que je voulais vous parler d’un livre de cuisine génial! Ses recettes proposent de préparer des yaourts, pains et autres gourmandises en se passant de machine. Grâce à des pas-à-pas simples, on apprend à tout faire soi-même!
La preuve avec ma galerie.
Ce super livre a pour titre: « Je réussis mes pains, yaourts, fromages… sans machine » (éditions Terre vivante). J’aime beaucoup cette idée de départ de nous épargner l’achat de gadgets souvent encombrants… Et qui finissent trop souvent par prendre la poussière et ne servir qu’une fois par année. Et j’aime tout autant l’idée d’apprendre à faire soi-même les choses!
Surtout qu’avant de tourner les pages de ce livre, je ne savais pas qu’on pouvait faire des pâtes, des yaourts ou des sorbets chez-soi avec les moyens du bord. L’auteure, Delphine Paslin, nous fait la démonstration que c’est possible. Chaque recette est expliquée pas à pas, avec de belles illustrations et une jolie mise en page. J’apprécie beaucoup aussi les variantes de farine (épeautre, petit épeautre) ou de lait (végétal) proposés, pour pouvoir faire des recettes sans blé ou sans lactose.
C’est le livre de cuisine que j’utilise le plus régulièrement depuis trois ans!
Chaque fois que je montre ce livre à des amis ou amies, ils filent le commander! Il a un succès fou autour de moi. Si jamais, vous pouvez le trouver par ici pour 12 €.
Et ci-dessous, je vous parle des recettes que j’ai testées, que vous voyez en-haut de l’article dans la galerie.
Un livre proposant des recettes de pain sans pétrissage
Ma partie préférée du livre, c’est la série de pains « sans pétrissage ». Grâce à ces recettes, je me suis mise à faire moi-même mon pain avec de la levure fraîche depuis trois ans, et je n’en achète que très rarement depuis. Je ne les réalise qu’avec de la farine d’épeautre ou de petit-épeautre, réputées plus digestes que le blé. Le « pain dans un moule à cake » a mes faveurs, j’en réalise un tous les dimanche! Je vous le montre régulièrement dans ma story instagram. Je le découpe ensuite en tranches et le congèle pour en avoir toujours la semaine.
L’idée d’un pain sans pétrissage, c’est qu’on va laisser lever la pâte plusieurs heures sous un torchon humide – plutôt que de devoir la pétrir. Plus de patience mais moins de travail!
La recette de miche dans une cocotte est originale (ci-dessous), et j’ai même investi dans un moule spécial en métal pour pouvoir faire des baguettes: la pâte est très coulante et il faut la verser dedans.
La recette de bagel du livre est une tuerie! Je les réalise avec de la farine d’épeautre et je les saupoudre d’avoine et de graines courge. Il n’y a que la recette des petits pains au lait qui ne m’a pas convaincue dans l’ouvrage. Malgré plusieurs essais, ils sont toujours sortis décevants de mon four.
♡ A épingler sur Pinterest
Pâte à pizza et pâte à tarte fait maison: un réflexe à adopter
Depuis que j’ai essayé de faire ma première pâte à pizza et pâte à tarte, je n’en achète plus dans le commerce! C’est rapide à faire avec les recettes du livre et le goût est tellement meilleur. Et on l’assaisonne avec la délicieuse recette d’huile piquante à pizza de mon copain (fait maison)!
Les pâtes, pasta, en revanche, c’est amusant à faire mais cela demande beaucoup de travail, je n’en fais que de temps en temps!
Yaourts sans machine et fromages frais
J’ai appris à faire des yaourts moi-même grâce à ce livre (toujours sans machine), je vous en parlais par là… et c’est d’ailleurs un des articles les plus lus du blog (merci Pinterest)
Sinon je n’ai pas encore essayé mais les recettes de fromage frais du livre me font envie depuis longtemps!
Apprendre à faire soi-même: ketchup, pâte à tartiner, magret séché…
On n’a jamais fini d’élargir le cercle des choses que l’on peut préparer soi-même à la maison avec ce bouquin! On y apprend aussi comment faire du ketchup, des tomates séchées, de la moutarde à l’ancienne… (pas encore testé). Il y a aussi le magret séché (c’est super facile!) ou des saucisses aux herbes.
Et encore des chips de pommes, de l’extrait naturel de vanille (c’est simple et parfait si vous faites de la pâtisserie!), de la pâte à tartiner, du sirop ou des sorbets.
En tout, une cinquantaine d’idées, que je continue d’explorer.
Pour moi, c’est un livre à s’offrir ou à offrir!
Il permet de se rendre compte qu’avant de croire qu’il faut une machine pour chaque recette, il vaut mieux se tourner vers des astuces de grands-mères pour éviter d’encombrer ses placards.
Je vous le recommande si vous avez envie d’apprendre à faire du pain, des pâtes ou des fromages frais à la maison sans investir dans du matériel! Surtout qu’il a un tout petit prix (12€).
Qui parmi vous sont aussi des adeptes de DIY en cuisine? J’essaie d’éviter les produits transformés au max ainsi que le blé et le lactose (pour des raisons de santé) et ce livre qui motive à faire les choses soi-même m’y aide énormément!