Cela fait très longtemps que je voulais vous parler d’un livre de cuisine génial! Ses recettes proposent de préparer des yaourts, pains et autres gourmandises en se passant de machine. Grâce à des pas-à-pas simples, on apprend à tout faire soi-même!

La preuve avec ma galerie.

  • Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine. Les recettes à faire soi-même que j'ai essayées grâce à ce livre de cuisine indispensable
  • Pain en cocotte: recette de pain sans pétrissage
  • Des recettes pour réaliser des bagels, des yaourts ou des baguettes - sans pétrissage!
  • Baguette faite maison grâce à un moule en métal. Idée trouvée dans le livre de cuisine DIY, Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine
  • Un livre pour apprendre à faire les choses soi-même en cuisine
  • Je fais ma baguette maison!
  • Aterlier pasta: je fais mes pâtes avec le livre de cuisine DIY Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine de Delphine Paslin
  • Ravioles fait maison: cela demande du temps, mais quelle satisfaction
  • J'ai appris à faire ma pâte à pizza, mon pain et mes yaourts maison grâce à un super livre
  • Pâte à pizza maison: tellement plus savoureuse qu'une industrielle
  • Coup de coeur pour des bagels maison
  • Je fais mes bagels moi-même depuis que j'ai découvert ce livre...

Ce super livre a pour titre: « Je réussis mes pains, yaourts, fromages… sans machine » (éditions Terre vivante). J’aime beaucoup cette idée de départ de nous épargner l’achat de gadgets souvent encombrants… Et qui finissent trop souvent par prendre la poussière et ne servir qu’une fois par année. Et j’aime tout autant l’idée d’apprendre à faire soi-même les choses!

Surtout qu’avant de tourner les pages de ce livre, je ne savais pas qu’on pouvait faire des pâtes, des yaourts ou des sorbets chez-soi avec les moyens du bord. L’auteure, Delphine Paslin, nous fait la démonstration que c’est possible. Chaque recette est expliquée pas à pas, avec de belles illustrations et une jolie mise en page. J’apprécie beaucoup aussi les variantes de farine (épeautre, petit épeautre) ou de lait (végétal) proposés, pour pouvoir faire des recettes sans blé ou sans lactose.

C’est  le livre de cuisine que j’utilise le plus régulièrement depuis trois ans! 

  • Coup de coeur, le livre de cuisine DIY Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine de Delphine Paslin
  • 50 recettes sans machine pour tout faire soi-même en cuisine dans un livre
  • Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine, un livre indispensable pour faire soi-même pain, pâtes, yaourts sans s'encombrer

Chaque fois que je montre ce livre à des amis ou amies, ils filent le commander! Il a un succès fou autour de moi. Si jamais, vous pouvez le trouver par ici pour 12 €.

Et ci-dessous, je vous parle des recettes que j’ai testées, que vous voyez en-haut de l’article dans la galerie.

Un livre proposant des recettes de pain sans pétrissage

Ma partie préférée du livre, c’est la série de pains « sans pétrissage ». Grâce à ces recettes, je me suis mise à faire moi-même mon pain avec de la levure fraîche depuis trois ans, et je n’en achète que très rarement depuis. Je ne les réalise qu’avec de la farine d’épeautre ou de petit-épeautre, réputées plus digestes que le blé. Le « pain dans un moule à cake » a mes faveurs, j’en réalise un tous les dimanche! Je vous le montre régulièrement dans ma story instagram. Je le découpe ensuite en tranches et le congèle pour en avoir toujours la semaine.

L’idée d’un pain sans pétrissage, c’est qu’on va laisser lever la pâte plusieurs heures sous un torchon humide – plutôt que de devoir la pétrir. Plus de patience mais moins de travail!

Pain dans un moule à cake (sans pétrissage): une idée d'un super livre de cuisine à avoir absolument

La recette de miche dans une cocotte est originale (ci-dessous), et j’ai même investi dans un moule spécial en métal pour pouvoir faire des baguettes: la pâte est très coulante et il faut la verser dedans.

Pas besoin de machine pour réaliser des yaourts, des pains ou des pâtes: la preuve avec ce livre

La recette de bagel du livre est une tuerie! Je les réalise avec de la farine d’épeautre et je les saupoudre d’avoine et de graines courge. Il n’y a que la recette des petits pains au lait qui ne m’a pas convaincue dans l’ouvrage. Malgré plusieurs essais, ils sont toujours sortis décevants de mon four.

Le livre du DIY en cuisine pour faire des bagels, des yaourts ou des baguettes - sans pétrissage

♡ A épingler sur Pinterest

Pâte à pizza et pâte à tarte fait maison: un réflexe à adopter

Depuis que j’ai essayé de faire ma première pâte à pizza et pâte à tarte, je n’en achète plus dans le commerce! C’est rapide à faire avec les recettes du livre et le goût est tellement meilleur.

Les pâtes, pasta, en revanche, c’est amusant à faire mais cela demande beaucoup de travail, je n’en fais que de temps en temps!

Yaourts sans machine et fromages frais

J’ai appris à faire des yaourts moi-même grâce à ce livre (toujours sans machine), je vous en parlais par là… et c’est d’ailleurs un des articles les plus lus du blog (merci Pinterest)

Sinon je n’ai pas encore essayé mais les recettes de fromage frais du livre me font envie depuis longtemps!

Une bonne idée: Recette de yaourts sans yaourtière sur le blog Birds & Bicycles! Pas besoin de s'encombrer de machine pour essayer d'en faire à la maison!

Apprendre à faire soi-même: ketchup, pâte à tartiner, magret séché…

On n’a jamais fini d’élargir le cercle des choses que l’on peut préparer soi-même à la maison avec ce bouquin! On y apprend aussi comment faire du ketchup, des tomates séchées, de la moutarde à l’ancienne… (pas encore testé). Il y a aussi le magret séché (c’est super facile!) ou des saucisses aux herbes.

Et encore des chips de pommes, de l’extrait naturel de vanille (c’est simple et parfait si vous faites de la pâtisserie!), de la pâte à tartiner, du sirop ou des sorbets.

En tout, une cinquantaine d’idées, que je continue d’explorer.

Indispensable! Le livre de recettes DIY, "Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine"

Pour moi, c’est un livre à s’offrir ou à offrir!

Il permet de se rendre compte qu’avant de croire qu’il faut une machine pour chaque recette, il vaut mieux se tourner vers des astuces de grands-mères pour éviter d’encombrer ses placards.

Je vous le recommande si vous avez envie d’apprendre à faire du pain, des pâtes ou des fromages frais à la maison sans investir dans du matériel! Surtout qu’il a un tout petit prix (12€).

Qui parmi vous sont aussi des adeptes de DIY en cuisine? J’essaie d’éviter les produits transformés au max ainsi que le blé et le lactose (pour des raisons de santé) et ce livre qui motive à faire les choses soi-même m’y aide énormément!

A épingler sur Pinterest

Apprendre à tout faire soi-même avec le livre du DIY en cuisine

7 petits mots on Apprendre à tout faire soi-même avec le livre du DIY en cuisine

    • Non, c’est vraiment pas compliqué, il faut juste le savoir et trouver une recette simple comme celles du livre. :)
      Alors, envie de te lancer Nathalie?

      Des bises ^^

  1. Merci pour cet article. C’est sympa que tu donnes ton avis sur les recettes que tu as pu tester. Ca fait un moment que j’avais repéré ce livre, je crois que je vais me laisser tenter. J’ai envie de faire plus de choses par moi-même, mais comme toi sans investir dans de nombreux appareils.
    Je te souhaite un bel été.

    • Bonjour Guylaine, et merci pour ton mot par ici!

      Alors dans ce cas, il te faut ce livre!! Il est vraiment génial. Je n’ai encore exploré qu’une partie de ses recettes, mais elles sont toutes intéressantes… On se rend compte qu’on peut faire tant de choses soi-même! Ce sont les choses que j’aurais aimé apprendre de … ma grand-mère par exemple :)

      Un bel été à toi aussi!

  2. J’ai découvert Terre Vivante avec ce livre, emprunté à la médiathèque. Et je l’ai trouvé tellement génial ! Je pense que je vais me l’acheter parce que j’aime faire un maximum de choses moi même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)