Menu
Lifestyle / Mood

No recipe: sans recette!

Cookies sans oeufs

Derrière les fourneaux, j’expérimente un drôle de syndrome. Je suis incapable de suivre une recette de cuisine!

[col3_2]

Si, si, je vous jure, c’est impossible. Il y a toujours quelque chose qui me pousse à prendre un chemin de traverse.

Un ingrédient compliqué qui me manque, et que je remplace.

Un autre que j’ajoute, pour le plaisir. Une dose de sucre que je diminue – parce que ça semble faire beaucoup de sucre là quand même. Une température de cuisson que je trouve trop élevée – j’ai horreur des trucs cramés.

Suivre une recette au pied-de-la-lettre est très compliqué pour moi. En fait, je vais pas vous mentir, c’est carrément impossible. J’ai vraiment essayé ces dernières semaines, sans succès. Et pourtant j’aimerais pouvoir!

La fusion de 3 recettes

Mes livres de recette, trop originaux, me dictent toujours des ingrédients dingues que je n’ai pas sous la main (ah oui, prévoir une recette, c’est au-dessus de mes capacités bien sûr, cela va ensemble.) Sur les sites de recettes en ligne, j’ai aussi de la peine à trouver mon bonheur – trop de choix, mais qui ne correspondent jamais à 100% à l’envie bien précise que j’ai derrière la tête.

Du coup, en général pour préparer un plat, je fonctionne comme ça: je trouve 3 recettes différentes et les fusionne, piochant dans chacune certains ingrédients et certaines instructions, une sauce ou une idée, et en laissant le reste de côté. Je fais ma petite cuisine, quoi.

Le souci, c’est lorsqu’ensuite on te demande la recette – qui est évidemment fluctuante et s’est envolée parce que tu as une mémoire de petit pois – tu promets de l’envoyer en essayant de t’en souvenir. Tu gribouilles quelque chose d’approximatif…

Alors, j’ai investi dans un joli carnet pour inscrire mes basiques noir sur blanc, et pouvoir les ressortir. Je pourrai toujours improviser sur cette base!

Papeterie: carnet de cuisine

J’ai déniché ce joli carnet de cuisine japonisant comme carnet de cuisine

Le « No recipe », une tendance…

( *** Hourra je ne suis pas seule *** )

Ce que j’ai appris récemment, c’est que je ne suis pas la seule à fonctionner comme ça (soulagement, je ne suis pas si bizarre), et que le fait de ne pas suivre précisément de recette cela a un nom maintenant, et c’est même une nouvelle tendance aux US, le « no recipe« ! (soit « pas de recette! »)

« Le but ? Ne plus suivre les recettes à la lettre, retrouver une liberté dans sa cuisine et le plus important devenir et développer son côté créatif. » Source: cet article du Crazy Soprane

Le +:
– Oui, c’est plus créatif, on se sent libres de colorier en-dehors des cases.
– Pour les repas de tous les jours, je me sens plus à l’aise dans l’improvisation et peux préparer sans souci quelque chose de potable avec les restes du frigo.

Le -:
– Cuisiner pour des gens est très stressant pour moi, comme je ne sais pas à l’avance ce que cela va donner – puisque la recette sera contournée et n’est pas une garantie.

PS. Et pourtant j’adore les livres de cuisine!!

Vraiment, cuisiner pour du monde est une de mes hantises! Mais ce week-end j’avais ma belle-famille ici pour fêter notre pacs à mon chéri et moi et on les a épatés avec un chouette buffet pour 10 (1 jour 1/2 de boulot quand même, hein, pfiou), alors cela me met plus en confiance pour la prochaine fois…

[/col3_2]
[col3_1][/col3_1]

No recipe

Papeterie: Carnet de cuisine

Et vous alors, vous avez l’esprit assez minutieux et carré pour réussir à suivre une recette? C’est bien un des seuls secteurs de mon quotidien où je suis spontanée!

6 Comments

  • Mélanie
    12 août 2015 at 3:03

    Je me reconnais drôlement dans cet article :)

    Reply
    • Kantu
      14 août 2015 at 9:10

      Ah, alors je me sens moins seule. ^^

      Reply
  • Koalisa
    13 août 2015 at 7:05

    Je suis comme ça aussi et ça m’a parfois joué des tours même si souvent le résultat est plutôt positif !

    Reply
    • Kantu
      14 août 2015 at 9:12

      Toi aussi alors? :) Pas encore eu de mauvaise surprise par contre – parce que je goûte tout au fur et à mesure.
      Des déceptions mais pas de catastrophe!

      Reply
  • Miss S
    15 août 2015 at 10:03

    Ha ! moi je trouve important de laisser cours à sa créativité en cuisine comme ailleurs : ça me fait hurler de rire quand dans des émissions culinaires les chefs nous bassinent avec l’éternelle « la pâtisserie c’est compliquée, c’est pas comme la cuisine (normale ?), il faut tout suivre à la lettre !! »
    Parce que sinon le malheur s’abattra sur toi apprenti cuistot ?!

    Bref ! vive l’impro ;)

    PS : j’aime beaucoup ton petit stylo fleuri

    Reply
    • Kantu
      16 août 2015 at 3:37

      C’est sûr, et ils nous font peur avec leurs déclarations sur la pâtisserie!! Si on mélange que des bonnes choses, ça ne peut pas être mauvais à la fin non? Après cela peut laisser à désirer au niveau de la consistance ou de l’esthétique, mais bon… qui ne tente rien…
      Le petit stylo vient du Japon ;)

      Reply

Leave a Reply