Menu


S'évader en France

Falaises et kouign amann: je découvre enfin la Bretagne ♡

Premières impressions en photos de mon road-trip de l’été à Breizh, après avoir traversé la France d’est en ouest!

Blog voyage en France: La Bretagne falaises, colombages et kouign amann

Quand je repense à mes vacances de l’été en Bretagne, je sens le vent qui décoiffe à Saint-Malo. Les falaises qui surplombent la mer où on aperçoit des dauphins espiègles. Je vois des maisons en pierre entourées de massifs d’hortensias dans une palette de couleurs délicates. Des centres-villes médiévaux, avec des façades à pans de bois splendides, me transportant dans le temps. Un festival de pierres dressées, à la fois mystérieuses et déroutantes. Je retrouve le son régulier de ce petit moulin écrasant le sarrasin pour en faire de la farine, bientôt transformée en galette de blé noir.

Je rêvais de Bretagne depuis très longtemps: de me promener dans la forêt de Brocéliande, de visiter le Mont-Saint-Michel (à la frontière), de falaises venteuses et de phares sur une île.

J’ai pu faire tout cela et découvrir des facettes du patrimoine et de la culture que je ne soupçonnais pas. Comme les enclos paroissiaux ou des églises au cachet fou. Mais aussi ce café-papeterie au bout du monde ou le goût fondant du kouign aman.

Suivre les traces de Merlin et des Chevaliers de la table ronde, du navigateur Jacques Cartier, ou des frères Odorico.

Road-trip en Bretagne: mon itinéraire de deux semaines sur le blog Birds & Bicycles

Je vous raconterai ces aventures étape après étape, mais comme d’hab pour ce qui concerne l’exploration de la France sur mon blog yapaslefeuaulac.ch!

Aujourd’hui, je vous montre des photos de ces facettes de la Bretagne qui m’ont enchantées et je partage mon itinéraire…

Y aller: une traversée de la France

Si j’ai mis très longtemps à visiter la Bretagne, c’est que depuis mon expatriation j’ai toujours posé mes valises à l’autre bout du pays, que ça soit le Sud de la France côté Languedoc ou l’Est de la France! On a pris notre courage à deux mains et fait le trajet en voiture depuis l’Alsace (+10h), traversant le pays d’est en ouest, de la frontière allemande jusqu’au bout du Finistère au Cap Sizun!

Mais si c’était à refaire hors covid, je préférerais prendre les transports publics et louer une voiture sur place. Pour calculer la meilleure façon de se rendre dans un lieu en France, on peut utiliser cet outil très pratique: Omio!

Mon itinéraire de 2 semaines en Bretagne

  • Rennes (2 J)
  • Brocéliande (1 J)
  • Saint-Malo (4 J) et visite du Mont Saint Michel, de Dinan ♡  et Dinard
  • Direction le Finistère en faisant une halte sur la côte de granit rose, puis traversée des Monts d’Arrée (sans s’arrêter) (1 J)
  • Se poser dans un studio à la baie des Trépassés à Cléden-Cap-Sizun dans le Finistère et rayonner de là (4 j)
  • Retour, en visitant Carnac et Vannes en chemin

Aller: route de l’Alsace à Orléans, nuitée sur place, puis Orléans-Rennes
Retour: Nuitée à Angers pour couper la route en deux à nouveau

Les coups de coeur de mon road-trip en Bretagne

Les charmes des colombages et des maisons de guingois dans les centres historiques, à admirer à Rennes, Dinan ♡ ou Vannes par exemple. Je suis tombée amoureuse de Dinan!

Maisons à colombage bretagne

Le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers, le GR 34, qui longe toute la côte et dont j’ai savouré les paysages à différents endroits. Cela m’a un peu rappelé mon voyage au Pays de Galles… Sauf que durant ce road-trip en Bretagne, on n’a eu quasiment que du ciel bleu!

Hortensias & vieilles pierres

Les maisons en pierre et les massifs géants d’hortensias aux couleurs pastel.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie

Un lieu plein d’histoire, mythique, et une baie à visiter avec un guide pour découvrir ses sables mouvants…

Brocéliande

L’esprit des mythes arthurien qui flotte dans la forêt de Brocéliande. Alors oui, c’est notre imagination qui travaille, mais c’est chouette de se perdre au Val sans retour ou de voir le « tombeau » de Merlin (ci-dessous à droite).

En tout cas, j’ai pris plein de notes dans mon carnet de voyage et je me réjouis de vous raconter ce road-trip en Bretagne étape par étape sur Yapaslefeuaulac…

J’espère que ce premier billet breton vous aura plu! ^^ N’hésitez pas à me dire si vous connaissez Breizh et quels sont vos coins favoris. 

2 Comments

  • Ciloucr
    19 décembre 2021 at 11:49

    Que de belles photos, tu me donnes envie d’y aller. Je ne connais pas du tout la Bretagne.
    Passe une belle semaine, bisettes

    Reply
    • kantutita
      21 décembre 2021 at 6:59

      Merci beaucoup ! C’est une région vraiment magnifique, si tu cherches des idées pour l’été prochain je te recommande vraiment ^^

      Reply

Leave a Reply