La nature sauvage de l’Ile de Skye, ses landes où paissent les moutons et ses villages de pêcheurs m’ont enchanté le temps d’une escapade en Écosse.
Après avoir traversé les mystérieux Highlands écossais sous un ciel gris, un autocar m’a craché sur l’Ile de Skye, dans le village de pêcheurs de Kyleakin, juste après le pont qui permet d’atteindre cette île des Hébrides.
Le décor: un petit port de pêcheurs, deux pubs, une ribambelle d’auberges et d’hôtels disséminés dans le village et… il ne manque plus qu’une ruine sur une colline pour agrémenter tout cela d’un côté mystérieux.
Autant dire que j’ai eu la délicieuse impression d’être coupée du monde durant quelques jours.
Les paysages de l’Île de Skye ont quelque chose de féérique. Ces grandes étendues vallonnées où se baladent moutons et vaches des Highlands (les fameuses vaches laineuses!) s’étirent à perte de vue. Les falaises à pic hébergent des oiseaux de mer, que vous pourrez observer de plus près grâce à un petit tour en bateau. Contrairement aux connaisseurs, je n’étais pas partie en Écosse avec mes jumelles, mais j’ai tout de même eu la chance d’apercevoir un macareux flottant entre les vagues, reconnaissables à son bec coloré. Je suis fan de cette espèce de clown!
À Portree, un grand village de pêcheurs touristique, il est facile de trouver des bateaux qui emmènent les visiteurs en balade, non loin de la côte.
Des traces de gaélique écossais
Durant mes balades, j’ai aussi remarqué des traces de gaélique, une langue celtique* encore un peu parlée au nord de l’Écosse (* donc cousine du breton!). Une librairie à Portree consacre un rayon à des méthodes de langue pour l’apprendre.
Les panneaux de noms de rues et de village sont bilingues sur l’Ile de Skye. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez lire « Cnoc na gaoithe » et la version en anglais, « Stormhill ». Na gaoithe signifie « la force du vent » et cnoc, la colline. Pour la prononciation, cela ressemble à « clorhke », avec des Rrrr biens francs à l’Écossaise: écoutez ce mot ici. Et retrouvez tout un catalogue gaélique en audio sur le site Forvo, une vraie mine d’or pour les curieux des langues!
Petit conseil de voyageur: pour se déplacer sur l’Ile de Skye, mieux vaut louer une voiture, car il n’y a pas de transports publics réguliers sur place! En tout cas pas depuis Kyleakin, par exemple. L’autre option est de passer par des tours organisés. Mais les aventuriers n’apprécieront pas: il vaut mieux prendre le temps de se perdre dans les landes…
En tout cas, moi, depuis ce trop bref séjour, j’ai envie de retourner dans les Hébrides. Je n’y ai passé que trois jours, car il y avait tant d’autres choses à voir en Écosse… comme le monstre du Loch Ness, les étendues sauvages des Highlands, le musée du kilt et Edinburgh!
Et vous, vous êtes tentés par cette destination?