Comme un goût d’Angleterre… Saviez-vous que c’est facile de préparer des scones? J’ai déniché la recette parfaite pour faire cette pâtisserie à la maison! En bonus, il y a aussi des shortbread pour l’heure du thé et du lemon curd pour le petit-déjeuner.
Depuis très longtemps, j’ai un faible pour l’Angleterre et une passion pour les scones. Ce que j’aime de ce pays, c’est l’ambiance de la campagne anglaise, ses villes de taille modeste et l’humour british.
Quand j’ai la chance de retourner en Grande-Bretagne, mon voyage est rythmé par une frénétique chasse aux scones (le but étant d’en manger un maximum). Pas facile pourtant de retrouver le goût de mes premiers scones, mangés encore chauds dans une petite auberge quand j’avais 17 ans – car il y a scones et scones! Il faut qu’ils soient fait maison et qu’ils sortent du four idéalement.
Bien sûr, ils sont servis avec de la clotted cream, cette délicieuse crème épaisse, et de la confiture (comme sur l’image ci-dessus, prise dans une auberge au Pays de Galles). Et a cup of tea – of course. En général, c’est du thé noir qu’on sert en Angleterre à toute heure, mais j’ai une préférence pour le Earl Grey ♡
Passion scones
En revenant de mon road-trip de l’été dernier entre Angleterre & Pays de Galles (que j’ai commencé à vous raconter ici), j’étais en manque de scones évidemment. Et puis j’ai eu la curiosité de regarder la recette.
Et là, révélation: LES SCONES, C’EST FACILE A FAIRE CHEZ SOI EN FAIT!
La preuve en photo:
Une recette de scones facile à préparer
Depuis, chez moi, c’est un festival de scones. Comme je pâtisse sans lait et en low-gluten, je les réalise avec de la farine d’épeautre et du lait d’avoine. Et ça marche très bien, la preuve avec cette super recette à voir sur le blog un Flo de Bonnes choses. Elle explique très bien les différentes étapes pour réussir ses scones, qui sont facilement et rapidement préparés si on les suit bien. On peut aussi remplacer le lait d’avoine par du lait de vache. En plus, j’utilise du rapadura (sucre de canne complet) à la place du sucre blanc (voir dans mon bol ci-dessus), et je diminue la quantité de sucre.
Matériel: un cercle en métal
Côté ustensile, il faudra juste vous munir d’un cercle en métal pour découper les scones, comme ceux qu’on utilise pour dresser le riz comme un chef (le mien vient de chez Alice Délice, je l’avais déjà. Il mesure 7 cm de diamètre, c’est parfait, et a des bords hauts. C’est facile à trouver dans les magasins de cuisine en cherchant un « cercle à entremets »)
Pour avoir toujours un scone sous la main
J’en fais en général 8 dans une fournée, et ensuite j’en congèle la plupart pour en avoir pour les petits faims et envies de pâtisseries. Il suffit de le décongeler au micro-ondes pour avoir un re-scone tout chaud! Je les mange avec du beurre et si envie un peu de confiture… à défaut de clotted cream, car ça, ce n’est vraiment pas facile à faire (recette ici), et je n’ai pas de Mark & Spencer (qui en vend) dans ma ville!
Et qu’est-ce qui accompagne mieux un scone que la lecture d’un roman de Jane Austen ^^ ?
Shortbread irrésistible
Motivée par ma réussite avec les scones, j’ai essayé de trouver une autre recette dont je suis dingue: les sablés de type shortbread, comme on en trouve en Ecosse. Et là aussi, j’ai été bluffée par la simplicité de la recette! Je les fais aussi avec de la farine d’épeautre, et la pointe de sel les rend incroyables. Attention, ils sont addictifs, et se congèle bien (même s’il faut les manipuler avec douceur car ils sont un peu friables).
Je vous recopie la recette que j’ai inscrite dans mon carnet de cuisine ^^
Recette de sablés shortbread
Ingrédients pour environ 8 shortbread (selon la taille de votre emporte-pièce)
- 150 g de beurre
- 150 g de farine d’épeautre (ou de blé)
- 60 g de maïzena
- 40 g de sucre rapadura (ou du sucre normal)
- une pincée de sel
Mélanger le beurre mou, une bonne pincée de sel et le sucre rapadura. Ajouter la farine. Ne pas trop mixer non plus sinon la pâte sera difficile à travailler si elle est trop molle et n’a plus de consistance. Abaisser avec un rouleau à pâtisserie sur un plan fariné, et découper avec un emporte-pièce rond. A cuire 12 mn au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé! C’est archi simple, et archi délicieux.
Lemon curd maison: c’est facile
Ma troisième passion pour les spécialités anglaises, c’est le lemon curd, cette « confiture de citron » à tartiner, qui peut aussi garnir des tartelettes.
C’est moi que vous avez vu dans un aéroport en Angleterre il y a quelques années, tenter de parlementer devant les rayons X: « Mais ce n’est pas un liquide que vous avez trouvé dans mon sac, c’est du lemon curd! » La douanière était vraiment désolée de m’arracher mon bocal, car elle voyait dans mes yeux ma tristesse de l’abandonner.
Bref, depuis cette mésaventure, j’ai appris à le faire moi-même. Et maintenant, je sais, on en trouve aussi dans les grandes surfaces françaises (rayon cuisine du monde). Mais c’est archi simple à faire!
Recette express de lemon curd
Ingrédients & matériel:
- 1 citrons (jus + zeste)
- 70 g. de sucre
- 1 oeuf
- 1 bocal
Chauffer le jus d’un citron avec 70 g. de sucre (adaptez selon vos envies, moi je le fais sans maintenant!). Ajouter le zeste. Enlever du feu, ajouter un oeuf déjà battu, mélanger une minute au fouet, puis chauffer à feu doux en continuant de fouetter doucement… Tadam! Au bout de quelques minutes cela s’épaissit! Mettre dans un petit bocal, laisser refroidir, le placer au frigo, et le manger dans la semaine voir les 10 jours max.
Ma passion pour les pâtisseries & préparations so british est ainsi assouvie jusqu’au prochain voyage…
Il fallait que je partage ces idées et recettes pour en faire chez soi avec vous! ^^ Des fois qu’il y ait d’autres frustrées de scones qui me lisent :P
A lire aussi: mes aventures en Angleterre
- Road-trip entre Angleterre & pays de Galles, l’itinéraire
- 2 romans anglais dénichés dans un charity shop!
- Voir Stonehenge de mes propres yeux
- Exeter, ville de coeur
Et la semaine prochaine sur le blog, je vous emmène à Cardiff, capitale du Pays de Galles ^^