Mes préférées parmi les tisanes bio du Chabiothé - blog lifestyle Birds & BIcycles

Je déclare novembre « mois des tisanes »! Je trouve que lorsqu’il fait tout gris dehors, il n’y a rien de plus réconfortant qu’une tasse de thé chaude. Et quand on peut prendre le temps de la siroter en feuilletant un magazine, loin des écrans pour un moment, quel bonheur…

Pour vous dire la vérité, je bois en fait des tisanes tous les jours de l’année. Avant, j’étais une petite buveuse de thé – mais je ne supporte malheureusement plus très bien le thé noir (#SII). Si je me fais régulièrement une tasse de thé vert ou blanc durant la journée, j’ai donc reporté ma passion du thé sur les infusions – des boissons à base de plantes, mais sans théine. C’est idéal pour en boire le soir aussi, du coup! Je les choisis bio pour éviter les pesticides qui s’invitent trop souvent dans le thé – comme le rappelait cette étude.

Je déclare donc le mois de novembre le mois d’exploration de tisanes, parce qu’il n’y a pas que la verveine dans la vie! On trouve des mélanges aux goûts différents, selon les plantes utilisées. Certaines ont aussi des propriétés spécifiques sur le bien-être (digestion, détente, diurétique, etc)

Une tasse de tisane bio - Blog lifestyle Birds & Bicycles

Explorer le monde des tisanes

Habituellement, j’achète mes tisanes en vrac en magasin bio (menthe surtout!), ou j’apprécie ces marques dont je vous parlais là – mais je suis toujours à la recherche de mélanges aromatiques pour varier les plaisirs.

J’ai reçu un colis du Chabiothé pour goûter une douzaine de leurs tisanes, et après de nombreuses dégustations, je suis prête à vous recommander mes favorites! 

C’est qui donc, ce Chabiothé? Une petite marque française de thés bio, basée à Lyon. Elle a été lancé en 2013 par Nicolas, pharmacien passionné par les plantes. Sous cette marque, il propose des tisanes mais aussi des thés noirs, verts, rouges – tous issus de l’agriculture biologique. Il a le désir de proposer des tisanes de qualité à des prix abordables.

Je leur ai posé la question de l’origine des plantes: tout dépend de la tisane et de sa composition. « Pour la tisane ayurvédique, la plupart des ingrédients viennent d’Inde et du Sri-Lanka. Pour la tisane Amour Provence ils viennent du bassin méditerranéen. » Mais l’origine peut aussi varier en fonction des récoltes et des aléas météorologiques.

Mes grandes favorites parmi leur catalogue de tisanes:

♡ Tisane Amour Provence Bio

Une infusion inspirée du Sud de la France, avec un mélange de citronnelle, thym, romarin, verveine et un soupçon de cannelle. Elle est très gourmande: en la buvant, j’ai l’impression de déguster une pâtisserie. Idéale pour l’heure du thé avec un goûter.

Propriété: bienfaits pour les troubles digestifs.

♡ Ayurvédique

Je raffole de ce mélange épicé, qui me donne tout de suite envie de prendre soin de moi et de faire du yoga. Son odeur épicée me remonte instantanément le moral. A base de cannelle, gingembre, cardamome, clous de girofle, poivre et baies roses, elle est basée sur une recette traditionnelle du Sri Lanka. On peut l’utiliser pour se préparer un thé chaï aussi. Mon paquet est presque vide, c’est celle que je bois le plus souvent!

Tisane digestive bio

C’est une tisane au parfum classique, que j’apprécie bien. Elle mêle fenouil, menthe poivrée, réglisse et camomille allemande, dans une recette pensée pour favoriser la digestion. Idéale en fin de repas. Je l’ai aussi presque terminée, car je la bois très volontiers!

Propriété: aide à la digestion

Tisane pour dormir bio

J’ai régulièrement de la peine à m’endormir, du coup je suis friande de tisanes calmantes avant d’aller dormir… Le parfum et l’odeur de celles-ci, avec la présence de lavande, me met dans une ambiance zen. Cela marche vraiment bien sur moi! Ses ingrédients: des feuilles de mélisse, de fleur d’oranger, des graines de fenouil et de la pomme.

Propriétés: vertus sur le sommeil et la digestion

Je vous recommande ces tisanes du Chabiothé si vous avez envie de goûter de délicieux mélanges: celles-ci sont mes préférées, mais leur catalogue est bien plus large. Vous pouvez les voir en ligne par ici.

Je trouve ce conditionnement en vrac très pratique: il suffit d’avoir des jolies boîtes à thé chez soi pour les transvaser. Ou de garder les sachets refermables dans un placard.

Infusions froides & Rooibos

Boissons froides: Ils ont aussi des infusions à froid: je trouve cela génial pour se faire des boissons aromatisées et saines (à la place de sirops ou sodas). J’ai beaucoup aimé ces deux-là que j’ai pu goûter: l’infusion d’hibiscus bio – j’adore la saveur du jus de bissap et sa belle couleur rouge – et l’infusion à saveur citronnée-orangée « Fraîcheur d’agrumes« .

Rooibos: Il s’agit d’une plante sud-africaine, qui ne contient pas non plus de théine (pratique pour le boire le soir), et n’est pas amère. Cela a un goût différent du thé! Il en existe aromatisés aussi chez le Chabiothé. Si vous ne connaissez pas, c’est à goûter une fois par curiosité.

→ Encore soif? Ma série de billets autour du thé sur le blog par ici

Une tasse de tisane - Tisanes du Chat Biothé: mes préférées - blog lifestyle Birds & BIcycles

Et vous, quelles tisanes avez-vous envie d’explorer cette saison? Avez-vous envie de goûter celles-ci du Chatbiothé, et avez-vous d’autres petites marques à me recommander?

Discussion on Une bonne tasse de tisane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)