Home Romans Le journal d’une Bridget Jones asiatique

Le journal d’une Bridget Jones asiatique

par kantutita
Couverture du roman Last Tang Standing de Lauren Ho

Un peu de légèreté dans ma bibliothèque! Pour les lectrices avides de chick-litt en anglais, j’ai une nouvelle recommandation à partager. « Last Tang Standing », c’est un croisement entre deux monuments, Le Journal de Bridget Jones et la saga Crazy Rich Asians!

J’ai beaucoup aimé me plonger dans « Last Tang Standing » de Lauren Ho! Ce roman contemporain plein d’humour est un vrai bon divertissement, dépaysant par son ancrage en Asie!

Comme son héroïne, Lauren Ho est originaire de Malaysie mais basée à Singapour. Elle a signé deux romans, dont celui-ci qui est sorti en 2020 et est devenu un bestseller.

Son héroïne, Andrea Tang, évolue dans un cercle de jeunes gens privilégiés, mais aux familles envahissantes. On est plongé dans une autre culture, celle de la diaspora chinoise, et le contexte rappelle forcément la saga Crazy Rich Asians (que j’ai absolument adorée)

→ Le roman est disponible par là en anglais ou en audiobook

Que raconte « Last Tang Standing » de Lauren Ho

À la manière d’un journal intime, Andrea Tang raconte ses déboires amicaux, professionnels, familiaux et sentimentaux de trentenaire dans son quotidien à Singapour.

Elle est entourée d’une meilleure amie rentière (merci papa) et délurée, une mère qui essaie de la contrôler à distance et a une idée fixe: la marier. Par-dessus cela, sa famille chinoise tentaculaire la juge avec condescendance (trentenaire et toujours célibataire et sans enfants!).

Côté boulot, son travail dans le droit pour une grande corporation à qui elle donne tout ne semble pas le lui rendre… Et un nouveau collègue super énervant est arrivé, à qui tout semble sourire. Il lorgne même la promotion qu’Andrea mériterait pourtant!!

Et elle a tendance a parler trop quand elle a bu un verre et faire de mauvais choix. Ça vous rappelle quelqu’un? Une Bridget Jones contemporaine en version Singapourienne, qui traîne trop tard dans des clubs…

Un roman asiatique plein d'humour, croisement entre Crazy Rich Asians et Bridget Jones

Pourquoi ce roman m’a plu

  • Un roman léger en cette période de news anxiogènes fait bien plaisir et permet de s’évader
  • On en apprend sur un monde très éloigné du nôtre – la vie singapourienne des jeunes (et moins jeunes) aisés, ainsi que sur la culture familiale chinoise et indienne (le propos est sans doute un peu caricatural pour nous faire rire). La narratrice nous explique différents aspects culturels typiques. Comme je suis toujours hyper intéressée par les différences culturelles, cet aspect m’a beaucoup plu.
  • Le récit est amusant, avec des références à la pop culture de ces dernières années
  • J’ai aimé que malgré son background, l’héroïne ait une distance avec l’argent et s’interroge sur la notion de succès
  • Le personnage de la mère super agaçante est très marrant!

C’est un roman sans prétention, mais qui croque de façon actuelle le quotidien d’une jeune femme – à l’autre bout du monde mais avec bien des préoccupations similaires aux nôtres!


Il faut sans doute un bon niveau d’anglais pour se plonger dedans dans la version en V.O. (disponible ici), car il y a pas mal de langage oral et de slang.

Malheureusement, ce roman n’a pas encore été traduit en français à ma connaissance, mais je vous ajouterai le lien quand ce sera le cas. Car je ne doute pas qu’il arrive en francophonie aussi!

Sinon, je vous recommande toujours Crazy Rich Asians comme alternative traduite en français. Ou un des romans ci-dessous…

Trilogie: Crazy Rich Asians de Kevin Kwan

D’autres romans dans ce style à lire!

Depuis la crise, j’ai fait le plein de romans légers. Face à l’actu qui plombe le moral, le soir avant de dormir j’aime me plonger dans des histoires qui changent les idées… Voici mon best-of récent dans ce registre :

J’espère que vous trouverez un roman à vous mettre sous la dent pour amener un peu de légèreté ce mois! ^^

Vous aimez aussi ce type de lectures? Moi j’aime par-dessus tout varier les genres!

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

3 commentaires

Harry 01/2023 - 6:50 pm

J’ai acheté par hasard ce livre pour découvrir la version asiatique de la vie.
J’ai adoré; j’ai bien aimé le côté léger et gai.

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 01/2023 - 8:33 pm

Oui il est très léger mais sympa, et finalement on en apprend pas mal sur la culture !
merci du commentaire et bon week-end ;)

Réponse
Romans pour l'été à ne pas manquer: People we meet on vacation 12/2023 - 11:34 am

[…] Et pour ceux qui adorent ce style de romans pour l’été, je vous parlais ici du journal d’une Bridget Jones asiatique contemporaine, qui se passe à Singapour, par l’auteure Lauren […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00