Je vous retrouve avec un billet voyage aujourd’hui, et on retourne faire un tour au Japon pour pousser la porte d’une maison traditionnelle japonaise !
En parcourant le Japon, un de mes rêves était de découvrir l’intérieur d’une maison traditionnelle… Si vous visitez Kyoto, vous traverserez des rues entourées de maisons japonaises typiques, si attirantes car si différentes des nôtres! Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette ville: en débarquant de Tokyo et de ses quartiers archi-modernes, c’est un vrai clash. Autant j’ai adoré Tokyo, j’ai regretté de ne pas passer plus de temps à Kyoto, et pour mon prochain voyage j’y prévoirai plus de jours.
Comme je suis très sensible à l’architecture des villes que je visite, j’ai toujours cette envie de voir l’intérieur des maisons… Mais comment faire à Kyoto? Comme il n’était pas question de sonner chez quelqu’un pour visiter, j’ai trouvé une parade. Visiter une maison-musée, celle d’un célèbre artiste et céramiste japonais!
→ Une autre possibilité pour voir un intérieur traditionnel à Kyoto, mais de haut standing, est de visiter les palais du Nijojo, classés à l’Unesco!
La maison de Kawai Kanjiro à Kyoto
Kawai Kanjirō (1890-1966) était à la fois potier, céramiste, calligraphe, graveur, poète, et philosophe! Sa famille a conservé sa maison pour en faire un musée à sa mémoire, qui se visite pour moins de 10 €. Pour en savoir plus sur le personnage, je vous renvoie à cet article.
Vous devinez que bien que je sois curieuse de découvrir son travail, c’est bien pour la maison que je me suis rendue dans le quartier de Kyoto où elle se trouve. Cet artiste qui prônait la simplicité, et est une figure culte au Japon, avait une maison avec des pièces traditionnelles, et d’autres inspirées par la modernité occidentale.
Découvrir un intérieur traditionnel japonais
L’ancienne demeure de Kawai Kanjiro se trouve dans une rue ordinaire, et ressemble aux autres petites maisons de Kyoto. Elle est restée en l’état depuis le décès de l’artiste dans les années 60, et permet donc de faire un saut dans le temps.
Je ne connais pas grand chose en architecture japonaise, mais je suis fascinée par ces intérieurs traditionnels. J’ai aimé me promener dans cette maison et poser mes yeux sur ses panneaux de bois recouverts de papier washi qui délimitent les pièces et les fenêtres, la table basse typique et les éléments décoratifs à la fois simples et élégants. Fouler son plancher patiné et imaginer la vie quotidienne telle qu’elle a pu l’être dans cette maison. En portant bien sûr aux pieds les chaussons fournis à l’entrée. Dans ce pays, pas question en effet de pénétrer dans une maison avec ses chaussures, et d’y faire entrer la crasse de l’extérieur.
Quelques photos de cette maison traditionnelle japonaise
L’atelier de l’artiste céramiste
Après avoir découvert l’intérieur de la maison, il est aussi possible de voir l’énorme four de l’artiste et son atelier, et de traverser ainsi son jardin. Dans son atelier, on découvre certains travaux du céramiste et son tour de potier.
Fin de la visite de la maison de Kawai Kanjiro
Pour terminer ce petit billet, je dirais que la visite était particulièrement agréable car nous étions peu nombreux, et la gardienne n’était pas non plus collée derrière notre dos. On pouvait prendre le temps de respirer l’atmosphère des lieux…
Cette adresse de musée hommage est une piste en tout cas, si vous avez du temps lors d’un séjour à Kyoto, et avez envie de visiter un lieu peu connu. Ce n’est pas très grand, mais plein de poésie, d’authenticité, et cela change des visites des multiples temples!
Adresse:
569 Kanei-cho, Gojozaka Higashiyama-ku, Kyoto. En train, s’arrêter à l’arrêt Gojo de la ligne Keihan, et en bus, à l’arrêt Gion.
Une visite où l’on chuchote (mes conseils pour voyager au Japon)
La visite se fait dans un silence respectueux, car certains Japonais se recueillent dans ces lieux. C’est quelque chose que j’ai trouvé important lors de mon voyage au Japon, d’observer la façon dont les locaux se comportaient dans les temples, mais également dans le métro ou dans la rue, et d’essayer de calquer leur attitude afin de me montrer respectueuse. Cela n’était pas difficile, étant quelqu’un de plutôt discret et observateur!
L’attraction des intérieurs
Et ce que je vous raconte sur le Japon et mon envie de visiter l’intérieur des maisons est vrai pour de nombreux voyages. Quand je me baladais à Amsterdam l’automne dernier par exemple, j’aurais tellement aimé pouvoir entrer dans une de ces étroites maisons autour des canaux, afin de découvrir le style des appartements, leurs volumes, leur lumière! Et même en me baladant dans mon ancienne ville, Nancy, je rêvais de pouvoir visiter une maison Art Nouveau de mon quartier… Vous n’avez pas ce genre d’envies, vous?
Je vous laisse, avec d’autres idées de lectures sur le blog si le Japon vous intéresse. ;)
D’autres billets sur le Japon sur le blog
- La montagne des singes de Kyoto
- Autour du Grand temple d’Asakusa à Tokyo
- Visite du Musée Ghibli !
- Deux jours à Hakone, près des sources d’eau chaude
- Le Bouddha géant de Kamakura
- Le Temple aux 10’000 portes