Menu


Romans

Votez Charlotte Walsh! Un roman de chick litt politique

Et si on entrait dans les coulisses d’une campagne politique aux States menée par une femme ambitieuse, avec un roman célébrant le womanpower?

Je me suis régalée ce mois à la lecture d’un roman détonnant! C’est juste la bonne semaine pour vous en parler, vu l’actu, n’est ce pas! ;) Car en effet cette fiction parle de politique, mais à la manière d’une comédie de chick-litt plongeant dans des thèmes de société, avec une bonne dose d’humour.

Une comédie satirique pleine de sel signée de l’auteure Jo Piazza, et publiée aux éditions Hauteville, que je remercie pour l’envoi de ce roman.

Avis de lecture - roman "Votez Charlotte Walsch"
J’ai eu la chance de le découvrir un peu avant sa sortie en mars 2022

Le pitch du roman « Votez Charlotte Walsh »

Charlotte Walsh est candidate au Sénat américain lors d’élections de mi-mandat. Elle est déterminée à faire une différence pour son pays et à changer les choses. Pour cela, elle quitte son poste prestigieux au sein de la Silicon Valley pour retourner, avec son mari et leurs trois petites filles, dans sa ville natale de Pennsylvanie. Goodbye le glamour californien.

C’est là, en Pennsylvanie, qu’elle va lancer sa campagne. Son mari a de la peine à laisser leur appartement luxueux pour mener une vie «normale», afin d’être artificiellement plus proche des électeurs. Le conseiller en communication payé un bras par Charlotte l’aide à remodeler son image efficacement… et tant pis si tout cela ressemble plus à un show qu’à sa vraie vie.

Une campagne électorale, c’est un long combat! Charlotte est sur tous les fronts et toujours aux aguets. Son adversaire, un vieux politicien paternaliste et outrancier, est capable des manoeuvres les plus basses. Il ment, accuse, insulte. Sans pour autant être désavoué par les électeurs ni perdre de points dans les sondages!

Pas facile d’être marié à une femme ambitieuse

Or un autre jeu de pouvoir est mené dans la chambre à coucher. Son mari accepte mal les ambitions de Charlotte, et son mariage bat de l’aile. Son mari a une dette envers elle – pour l’avoir trahie par le passé – et elle peine à lui pardonner. Lui se voit obligé de jouer les papas poules et de laisser son job. Il vit mal de faire ce que les épouses de carriéristes font depuis toujours: se mettre entre parenthèses. En plus, Charlotte lui cache – à lui et au public – un secret qui serait une vraie bombe, pour son couple comme pour son image…

La politicienne doit décider quelles sont ses priorités et jusqu’où elle est prête à aller pour gagner un mandat. Sommes d’argent colossales, honnêteté modulée, amitiés trahies ou couple déchiré: elle est prête à bien des sacrifices pour aller jusqu’au bout…

Votez Charlotte Walsch: avis sur le roman de Jo Piazza sur les ambitions d'une femme américaine qui se lance en politique
J’adoooore sa couverture! Je me suis même amusée à la griffouiller dans mon journal, où je fais des petits retours sur mes lectures

Mon avis sur ce roman politique & feelgood (si, si, c’est possible!)

J’ai aimé entrer dans les coulisses d’un combat politique avec cette histoire – le roman est sans concession, franc et direct. Il montre les rouages de la politique, des paquets de fric échangés aux manipulations pour influencer le public. Mais aussi le dilemme des concessions à faire.

L’héroïne est féministe et ambitieuse, une figure de femme forte – avec tout de même ses moments de doute et ses faiblesses. Humaine et attachante, elle aimerait se montrer honnête et réglo – mais cela ne suffit pas pour gagner dans ce milieu de requins.


J’ai dévoré ce roman en quelques jours, séduite par son ton rafraîchissant et son intrigue à rebondissement, avec des personnages hauts en couleur et plusieurs protagonistes féminines inspirantes.

Le récit nous fait réfléchir en profondeur aux valeurs et rouages du monde politique, tout en restant une lecture qui donne le sourire. Je vous le recommande À FOND si ma description vous a donnée envie!



En tout cas, je voterai Charlotte Walsh! Et je vous recommande de faire de même… Cela me donne très envie de lire d’autres romans de cette auteure, Jo Piazza.

No Comments

    Leave a Reply