
Mon avis sur Avril Enchanté, ou The Enchanted April en anglais! Ce roman charmant d’Elizabeth von Arnim de 1922 a été une jolie découverte lecture pour moi.
Un petit bijou à lire en rêvant au ciel bleu d’Italie, avec quatre Anglaises cocasses en villégiature.
J’ai découverte cette comedy of manners grâce à Emdjinglebell sur Insta que je remercie pour cette chouette idée de lecture. J’ai très envie de découvrir un autre livre d’Elizabeth von Arnim maintenant !
→ A s’offrir par ici dans cette librairie française en ligne qui livre à petit prix.
Sommaire du billet de blog
De quoi parle Avril Enchanté?
Suite à un élan soudain, quatre inconnues de Londres se retrouvent à partager un petit château en Italie, le temps d’un mois d’avril loin du pénible climat britannique.
Chacune est malheureuse dans sa vie pour différentes raisons… Lottie veut fuir son mari. Rose ignorer que le sien l’évite à cause de ses bondieuseries. La vieille Mrs. Fisher, snob et rigide, vit figée dans le passé alors que la jeune Lady Caroline n’en peut plus des mondanités.
Dans les paysages idylliques d’Italie, face à la mer, elles viennent toutes chercher quelque chose d’intangible… En paressant dans le jardin enchanté du manoir San Salvatore, chacune va se révéler après des moments d’introspection, et des échanges cocasses entre elles qui sont si différentes.
À propos de l’auteure Elizabeth von Arnim
Elizabeth von Arnim (1866–1941) est une auteure née en Australie mais qui a passé sa vie en Grande-Bretagne et en Europe.
Cela m’a amusée d’apprendre que l’auteure s’est inspirée de son propre séjour sur la Riviera italienne pour le cadre, évoqué de manière irrésistible avec le bleu de la mer et les jardins plein de fleurs.

Voici ma belle édition en anglais ♡ Il est assez ardu en VO je le recommande uniquement si vous êtes très à l’aise pour lire en anglais. Préambule: « This ageless novel responds to the eternal question of how to achieve happiness in life. »
Mon avis sur Avril Enchanté
Au début, je ne savais pas où ce roman allait m’emmener… J’ai trouvé qu’il mettait un peu de temps à démarrer. Puis j’ai été vraiment charmée par ce récit et ses personnages!
J’ai aimé les pointes d’ironie de l’auteure, la candeur de Lottie, et le désarroi de Lady Caroline.
Cette très belle femme ne supporte plus d’attirer toutes les attentions, mais les expressions de son visage d’ange comme sa voix sont incapables de paraître revêches, malgré tous ses efforts pour être désagréable avec ses compagnons.
Ce roman mêle humour, charme et critique sociale, et laisse le lecteur rêver lui aussi de faire une pause et de transformation devant des paysages de rêve…
Des thèmes qui nous parlent encore aujourd’hui
Je suis toujours étonnée comme malgré leur parution il y a un siècle et leur ancrage dans une autre époque, où les femmes étaient très limitées dans leurs libertés, certains romans nous parlent encore aujourd’hui! Si la société change et évolue, les relations humaines et la fine observation des caractères par l’auteure restent actuels. C’est aussi le cas de cet autre roman British que je vous conseille, Les Soeurs Field.

Maintenant, je serais curieuse de voir l’adaptation de 1991 d’Enchanted April au cinéma !
→ Commander ce roman anglais par ici dans cette librairie en ligne qui livre à petit prix.
Avez-vous déjà lu ce roman? Quel est votre avis sur Avril Enchanté?
Trois autres romans anglais à découvrir
- COUP DE COEUR: «UN MANOIR EN CORNOUAILLES» D’EVE CHASE
- DECOUVERTE ♡ : FRAGILES SERMENTS DE MOLLY KEANE
- ROMAN À LONDRES: LE REFUGE DES FEMMES PERDUES DE STACEY HALLS
