Menu


S'évader en France

L’Auvergne en 5 coups de coeur

Une idée pour un road-trip en France? C’est ma façon préférée de voyager dans mon pays d’accueil pour en voir un max… Voici des idées pour découvrir l’Auvergne!

L’été dernier, j’ai enfin pu poser mes yeux sur les volcans d’Auvergne. Je rêvais de visiter cette région depuis longtemps! Voici 5 coups de cœur pendant mon road-trip en Auvergne. Les liens vous renvoient vers des billets de mon blog d’escapades en France Yapaslefeuaulac! Vous y trouverez une série ainsi que mon itinéraire en 8 jours pour visiter l’Auvergne, et des adresses d’hébergement à prix modéré. Et puis dans ma poche, j’avais aussi ce guide bien pratique.

Visiter l’Auvergne: mes 5 conseils

#1 La cité du Puy en Velay

Pour ma première étape de ce road-trip en Auvergne, je me suis sentie transportée dans le décor d’un roman de fantasy. Le Puy en Velay est une cité fantastique! Vous, les amoureux de vieilles pierres, faut y aller! Entourée de pèlerins, j’ai admiré sa cathédrale et… mon expérience favorite a été de grimper visiter la chapelle sur le Rocher St Michel d’Aiguilhe et y rester coincée le temps d’un orage.

A lire: billet de blog / Hébergement: un petit hôtel bien placé, avec un super accueil

#2 Rando sur le Puy de Sancy

Mes coups de coeur de blogueuse en Auvergne! Les bonnes idées pour un road-trip à la découverte de cette région de France

Coup de coeur pour cette rando dans le massif du Sancy! Sauter dans un funiculaire Belle Epoque depuis mon pied à terre au Mont Dore, et puis marcher dans des paysages verts… parmi les fleurs et les vaches. Après en avoir pris plein les yeux et pas mal grimpé, un sentier de crête nous mène au sommet du Puy de Sancy, à 1885 m d’altitude, avec une vue majestueuse. Dur dur de retourner à la civilisation après une telle journée d’évasion!

A lire: billet de blog / Hébergement: studio testé et approuvé au Mont-Dore

#3 Canoë sur le lac de Chambon

Un jour de gris, de pluie, on se laisse charmer par l’idée de se promener autour du lac de Chambon, dont on peut facilement faire le tour à pied sous les arbres. Et on loue un canoë! On retrouve les joies de pagayer – non, là cela n’a pas l’aspect sauvage d’une rando-canot au Québec – mais tout de même c’est amusant et relaxant. Et dans le fond il y a ces reliefs d’Auvergne. Une journée slow, au fil de l’eau. J’ai trop envie de faire plus de canoë, si vous avez des conseils en Alsace dites-moi ^^

A lire: idées de choses à faire autour du Mont-Dore / Hébergement: studio testé et approuvé

#4 Le street art à Clermont Ferrand

Avec ses petites rues pleines de cafés et quelques églises à visiter, j’ai bien apprécié visiter Clermont-Ferrand. Même si la ville n’est pas forcément un incontournable si vous n’avez que peu de temps en Auvergne selon moi. Mais j’ai aimé tomber sur de nombreuses oeuvres de street art dans ses ruelles et son ambiance! Si vous suivez le blog, vous savez que j’aime énormément le street art!

A lire: 1 journée à ClermontHébergement: un standard, testé et approuvé

#5 Les charmes de Vichy

Vichy, c’est une ville qu’on ne pense pas vraiment à visiter en Auvergne, et pourtant qui renferme bien des petits bijoux du patrimoine. Entre le parc des Sources et l’Opéra, à l’histoire sombre mais au décor fantastique, je suis tombée sous le charme. Alors, un petit saut pour les amateurs d’Art Nouveau est une superbe idée!

Voir le billet de blog sur Vichy

Cela vous donne-t-il envie d’aller visiter l’Auvergne? ^^ J’espère que ces idées et cette série de l’été spécial road-trip en Auvergne sur Yapaslefeuaulac vous inspireront, pour cet automne ou l’année prochaine!

J’étais étonnée, quand j’ai proposé à mon Français du Sud de partir en Auvergne pour l’été dernier, il était vraiment pas inspiré. « Mais y’a quoi à voir là-bas? » Alors que moi j’en rêvais depuis gamine à cause des spots de pub Volvic (oui on a la télé française en Suisse francophone)! Bon, il a suffit de tourner quelques pages de mon guide avec photos pour le convaincre ;)

No Comments

    Leave a Reply