Menu
Voyage / Week-ends en Suisse

5 idées de week-ends en Suisse, mon petit pays

Partir en Suisse pour un week-end? Quelle bonne idée. Voici des idées de villes à visiter pour un city break au pays des montres et du chocolat. Qui ne se réduit pas à ça!

Les frontières semblent prêtes à se rouvrir… Du coup, ça donne envie, une fois vacciné, de filer chez les voisins le temps d’un week-end, non? En plus en Suisse, beaucoup d’adresses ont réouvert. Voir ici les conditions d’entrée dans le pays.

Je vous donne des idées de week-ends en Suisse pour découvrir mon petit pays aujourd’hui sur le blog. Parce que si vous n’êtes pas trop loin de la frontière, c’est génial de partir visiter une ville suisse. Douceur de vivre au bord de l’eau, centres historiques médiévaux accessibles en train, nombreux musées: voilà des points forts de ces escapades en Suisse!

Ici, je ne vais pas vous recommander Genève, Bâle, Berne ou Zurich, déjà archi-connues, mais d’autres villes qui valent le détour, dans trois régions linguistiques.

Les liens vous renvoient vers les billets de mon blog franco-suisse Yapaslefeuaulac.ch, axé sur des escapades en Suisse et en France – ainsi que les différences culturelles.

A chaque fois, je vous donne une adresse d’hôtel pour budget limité que j’ai testée lors de mes escapades (sauf celles à Neuchâtel où je dors dans ma famille). Et par là vous trouverez des astuces pour voyager sans se ruiner en Suisse – car c’est vrai que les tarifs sont plus élevés que dans les pays autour.

Week-ends en Suisse: choisis ta ville!

Lausanne

Lausanne: une idée de destination pour un week-end urbain en Suisse romande - donc où on parle français

Ma ville favorite au bord du lac Léman! Tout en pente sur une colline, c’est un concentré de culture, avec une vue sublime sur les montagnes par temps bleu. Une ville à vivre avec quelques monuments à voir au centre historique, de nombreux musées et de lieux où flâner.

Lire le billet ici: 10 choses à faire à Lausanne

Incontournables: se promener sur les rives à Ouchy, visiter un musée et faire du shopping grâce à mon carnet de jolies adresses à Lausanne

Mon choix d’hôtel à petit prix et bien placé (avec une salle de petit-déj originale!)

Neuchâtel

MA ville adorée! C’est pas très grand, mais très joli. Son centre historique se trouve au bord du magnifique lac de Neuchâtel, surplombé par une collégiale et un château. Il y a plein de musées au choix et d’activités à faire aux alentours – comme visiter la cité horlogère de la Chaux-de-Fonds ou partir voir le cirque du Creux du Van ou les gorges de l’Areuse. Pour un week-end relax où on prend le temps de se baigner!

Lire les billets ici: un week-end à Neuchâtel & idées d’activités dans la région

Incontournable: se baigner dans le lac et boire un verre avec vue au bord de l’eau

Hôtels à prix raisonnable L’Aubier ou cet hôtel avec vue

Lucerne

Classique des week-ends en Suisse, Lucerne est une ville germanophone au bord du lac des Quatre-Cantons, avec vue sur les montagnes. Son centre historique est superbe, et depuis là, on peut grimper sur le Pilatus ou le Rigi pour une vue sublime. Mais vraiment j’insiste, SUBLIME. Il y a aussi l’immense musée des transports et différents festivals qui ponctuent l’agenda culturel lucernois.

Lire le billet ici sur Lucerne & là sur l’excursion sur le Pilatus

Incontournable: prendre une photo sur son pont en bois couvert à l’histoire tragique et manger le soir au bord de la Reuss

Un hôtel à prix raisonnable et permettant de se déplacer à pied: Bettstatt Neustatt

Schaffhouse

Visiter Schaffhouse - idées sur le blog de voyage pour des week-ends en Suisse yapaslefeuaulac

Moins connue, Schaffhouse, à la frontière allemande, a un centre historique super joli avec des façades peintes et de nombreux détails du patrimoine à admirer. La ville alémanique se trouve tout près des impressionnantes chutes du Rhin, pour un week-end au fil de l’eau.

Lire le billet ici sur mon blog Yapaslefeuaulac

Incontournable: grimper voir la vue depuis le Fort Munot et aller aux chutes du Rhin sans oublier son k-way

Hôtel à tout petit prix pour les backpackers fauchés: Zak Hôtel

Locarno

Bienvenue au Tessin! Ce canton de la Suisse italophone a une ambiance particulière. Locarno, ville au bord du lac Majeur, invite à la dolce vita. Une région à découvrir! On peut prendre un funiculaire puis un téléphérique pour avoir une vue depuis Cardada, visiter la jolie Ascona aux ruelles pittoresques et se rendre en bateau sur une île jardin botanique

Lire l’article: un week-end à Locarno

Incontournable: se balader à Ascona et faire un tour en bateau

Trouvez une pension à prix raisonnable, comme la Casa Locarno, au charme de l’ancien et avec une vue!

Je vis en France depuis des années – mais je garde un lien très fort avec mon pays! Et j’ai à coeur de vous donner envie d’y faire un saut…

Vous voulez d’autres pistes pour découvrir la Suisse?

2 Comments

  • L&T
    9 juin 2021 at 8:10

    C’est Locarno qui me tente le plus pour son côté complètement dépaysant !

    Reply
    • kantutita
      10 juin 2021 at 12:18

      Oh oui c’est le plus dépaysant c’est clair! ♡ Trop envie de retourner au Tessin…
      On se sent vraiment ailleurs, c’est fou!

      Reply

Leave a Reply