Menu


Lectures

Joya Books, une box de livres en anglais (avec des conseils)

Joya Books, une box de livres en anglais

Et si on offrait des romans plutôt que des fleurs pour la Saint-Valentin? ^^ Voici une box de livres bilingue, dispo en anglais ou en français, pour découvrir des romans captivants!

C’est la première fois que je découvre une box de livres, et j’ai aimé le concept car il est axé sur des romans en anglais soigneusement sélectionnés. Découverte de pépites au programme, et garantie sans bestseller vu et revu!

La Joya Book Box, qui existe depuis mai 2021, c’est une box livres envoyée chaque saison par Angélique, afin de faire découvrir des romans de littérature étrangère d’auteurs pas hyper connus. Des romans à lire en anglais ou en traduction française, selon ses préférences.

Moi, mon choix est tout fait, j’adore lire en anglais (la preuve sur ce lien)! Angélique m’a donc envoyé la box pour la tester en V.O., et je vous ai pris quelques photos.

Elle est disponible sur le site par là

Chaque box contient deux romans, l’un en grand format, l’autre en format poche emballé comme une surprise. Il y a des petits goodies.

Le concept malin: le premier roman est un coup de coeur d’Angélique, et le second, un livre sélectionné par… l’auteur(e) du premier ouvrage! Une belle idée, non?

Sur une carte, l’auteure explique son choix, une note d’intention que j’ai vraiment appréciée!

Livre choisi!


C’est un peu comme recevoir des conseils d’un ami qui serait auteur, comme une invitation à pousser les portes de son univers, entre son propre roman et la lecture qu’il a choisi.

Joya Books, la box livres d'auteurs à découvrir en anglais et français

Les romans de cette édition de la box livres Joya Books

On se retrouve à Brooklyn (New-York) pour ces deux lectures, chouette!

Red at the bone by Jacqueline Woodson (2019). Alors que Melody fête ses 16 ans, on retourne sur l’histoire de sa famille afro-américaine. Cela parle d’empathie, de grossesse survenue trop tôt, de classes sociales et du poids de l’histoire. Le ton est donné! Voir mon retour de lecture par ici

A tree grows in Brooklyn by Betty Smith (1943) ce roman semi-autobiographique a été un gros succès. Son héroïne est une ado ambitieuse issue d’une famille modeste, vivant à Williamsburg, Brooklyn, New York, au début du 20e siècle.

En attendant que je vous fasse un retour sur mes lectures, Angélique a accepté de répondre à mes questions sur la box de livres Joya Books ci-dessous!

→ Pour celles qui préfèrent le genre policier, Angélique propose aussi la box « 100 % Petits Meurtres« , avec des cosy crimes et romans policiers soft.

L’interview d’Angélique, fondatrice de la box de livres Joya Books

Qui es-tu, Angélique ?
J’ai 36 ans, j’habite aux Pays-Bas et j’ai grandi à Nantes. J’ai fait des études d’Anglais, puis une année de spécialisation pour travailler dans l’édition. Après quelques années dans différentes maisons d’édition à l’étranger (Singapour et Melbourne), j’ai repris mes études, en traduction. Aujourd’hui, je suis traductrice pour une entreprise australienne.

Pour la box Joya Books, d’où te viens cette envie de t’éloigner des best-sellers pour proposer des auteurs plus confidentiels?
Je vis à l’étranger depuis plus de 10 ans. Quand je suis arrivée en Australie, je me suis aperçu que non seulement je n’avais jamais lu de romans écrits par un auteur australien, mais en plus c’était assez dur pour moi, qui n’avais aucun repère dans cette littérature, de trouver les auteurs moins connus mais tout aussi talentueux. Les romans étrangers en France ne sont pas autant promus que les autres, et en dehors de deux-trois qui se vendent à des millions d’exemplaires, il est difficile de mettre la main sur des titres plus « confidentiels ». C’est parfois dingue de voir les romans magnifiques qui passent complètement inaperçus en France !

Comment opères-tu la sélection de romans pour la box alors?

Je lis beaucoup bien sûr, mais je me fie aussi aux avis d’autres lecteurs dans différents pays. Je fais aussi attention à ce que les livres ne soient pas trop longs. Le deuxième roman de la box est lui choisi par l’auteur que j’ai sélectionné. Ce sont donc deux vrais conseils de lecture!

C’est quoi un bon roman pour toi ?

Un bon roman, c’est simple, c’est celui qui te tient éveillé toute la nuit ! Des intrigues à rebondissements, des personnages auxquels on croit, une histoire qui nous fait pleurer… Bref, il faut qu’en lisant un livre on se croie au cinéma.

Ton dernier coup de cœur pour un ou une auteure ?
Dernièrement, j’ai découvert Elizabeth Strout, qui pourtant n’est pas une primo-romancière, loin de là. J’ai lu son roman Mon nom est Lucy Barton d’une traite. Il y a eu une alchimie incroyable entre moi et ce livre et ça n’arrive pas souvent!

Une autre belle surprise, c’est le premier tome de Bella Ellis, Une enquête des sœurs Bronté. Un cosy crime qui met en scène les sœurs Bronté, et dans le genre, il y a aussi beaucoup de navets. Mais ce roman est super entertaining, on voit que l’autrice adore les Bronté, parce que l’histoire est très fidèle à la réalité. Et en plus ça m’a donné envie de relire les romans des sœurs Bronté!

En quelles langues lis-tu ?

Je lis en français et en anglais. Les livres écrits en anglais, je préfère les lire en VO. Mais bon, j’avoue que parfois, ça me repose aussi de lire des traductions :-)

Que dirais-tu aux lectrices du blog pour les encourager à oser lire en anglais?
La lecture en VO, c’est un peu comme les films sous-titrés, une fois qu’on y a goûté, on se demande pourquoi on n’a pas commencé avant ! Il y a un vrai plaisir à découvrir un roman dans sa langue originale. Et aussi une belle fierté quand on arrive au bout !

Les conseils d’Angélique pour lire en anglais:

  1. Se lancer ! Ça parait évident, mais beaucoup de gens ont juste peur de ne pas réussir. Si on ne commence jamais, on n’y arrive jamais.
  2. Bien lire le quatrième de couverture et le résumé de l’histoire. Ça permet d’avoir une bonne base.
  3. Choisir des livres de 250 pages environ.
  4. Lire le premier chapitre d’une traite s’il n’est pas trop long. Ne pas s’arrêter pour chercher le vocabulaire au cours de cette première lecture. 
  5. Relire le chapitre et à ce moment-là, si certains mots reviennent 4 ou 5 fois, chercher leur signification ou traduction. Les autres seront sans doute compréhensibles grâce au contexte. On n’est pas obligé de lire tout le livre de cette façon. En général, les premières pages sont les plus dures parce qu’il y a beaucoup d’informations à absorber.

Bonne lecture !

Infos pratiques sur cette box de livres

Joya Book Box : abonnement trimestriel au prix de 39 euros (en français ou anglais). La 1re box est envoyée immédiatement pour ne pas avoir à attendre, puis les box sont envoyées en Mars, Juin, Septembre et Décembre. Livraison sous 5 jours à partir de 6 euros pour la France.

Et vous, avez-vous déjà été tenté par la surprise de recevoir une box de livres?

La Minute Transparence: box reçue pour test

1 Comment

Leave a Reply