Qu’est-ce qu’on fait quand on se retrouve avec une tonne de basilic en automne? Du pesto bien sĂ»r!

Dans mon carrĂ© potager, les grandes rĂ©ussites de l’annĂ©e sont les tomates cerises et le basilic. Comme avec l’arrivĂ©e de l’automne, les feuilles vont vite se gâter et ces plantes vont terminer leur cycle, je souhaitais rĂ©colter les feuilles et les utiliser.

On s’est donc dĂ©cidĂ©s pour faire notre pesto maison un dimanche d’octobre, une première! Vous allez voir, c’est très facile, je vous explique plus bas comment faire.

RĂ©colter le basilic…

Récolte du basilic pour faire du pestoMortier: préparer son pesto

Et préparer son pesto maison

Les ingrédients pour cette recette:

Il suffit d’avoir:

  • Deux gousses d’ail
  • Deux beaux bouquets de basilic dont on va prĂ©lever les feuilles
  • Des pignons de pin
  • De l’huile d’olive
  • Un bocal vide et bien nettoyĂ©

On a commencé par torréfier une grosse poignée de pignons de pin dans une poêle, sans matière grasse, quelques minutes à feu fort. Mmmh!

Puis on a placĂ© les gousses d’ail, après les avoir Ă©pluchĂ©es et enlevĂ© le germe, dans notre mortier, avec les pignons.

On ajoute le basilic petit à petit, découpé avec un ciseaux à plusieurs lames pour cisailler les herbes aromatiques.

Recette de pesto: préparation

Ce type de ciseau est tellement pratique pour cisailler les herbes aromatiques.

Il ne manque plus que de l’huile d’olive (~15-20 cl) et une pincĂ©e de sel. Et on Ă©crase le tout consciencieusement.

Une fois que c’est prĂŞt, il suffit de mettre dans un bocal au frigo. L’huile d’olive va conserver les herbes, il faut qu’elle recouvre le pesto… Et on dĂ©guste des pâtes au pesto avec ce goĂ»t inimitable de « c’est moi qui l’ai fait ».

Dans ma cuisine: mon premier pesto maison Pesto maison: c'est facile!

Pssitt, si vous cherchez un joli pilon comme le nĂ´tre, on l’a dĂ©nichĂ© chez Ikea.

Notre pot de pesto maison

Pas très dur, non? Par contre, pour rĂ©aliser un petit bocal de pesto comme le nĂ´tre, il faut plein plein de feuilles de basilic! Vu notre rĂ©colte, j’espĂ©rais qu’on rĂ©ussirait Ă  en faire trois pots, mais non, il y avait de quoi en prĂ©parer un seul c’est fou. Vous voilĂ  avertis.

Notre pesto Ă©tait bien ‘aillĂ©’, comme on l’aime… Si vous voulez que l’ail soit moins fort vous pouvez diminuer la dose.

Notre pot de pesto n’a pas traĂ®nĂ© très longtemps dans le frigo, mais selon des infos glanĂ©es sur le web on peut le conserver une semaine paraĂ®t-il… Qui dit mieux?

Qui a dĂ©jĂ  essayĂ© de prĂ©parer son pesto Ă  la maison? ^^ C’est tellement simple et bon que je me demande pourquoi on ne s’y est pas mis plus tĂ´t.

Sur Instagram, l’une d’entre vous m’a conseillĂ© d’essayer aussi… de confectionner du pesto avec de la roquette! J’ai très envie d’essayer, et mes pousses de roquettes sont en train de grandir dans le potager justement

2 comments on “Recette: mon pesto fait maison”

  1. Yop !
    Ben… ça faisait longtemps que j’avais pas pris de tes nouvelles ! Je vois que tu fais aussi dans la cuisine…. J’avais vaguement suivi dĂ©jĂ  ton bouquin sur la cuisine suisse. Moi il faudra un jour que je tente de faire un bouquin sur la cuisine amusante ce serait sympa :P

    Bon.. et bien t’as raison de faire du pesto. J’en ai mangĂ© plein ces temps… mais j’en ai très rarement fait moi mĂŞme.
    Mais par contre j’ai mon rituel de pesto Ă  l’ail des ours chaque annĂ©e !
    Je vois que tu utilises des pignons. Ce printemps j’ai aussi testĂ© de mettre Ă  la place des noisettes lĂ©gèrement grillĂ©e… et mixĂ©e….. un dĂ©lice.

    Bon.. alors bon appĂ©tit… et Ă  la prochaine !

    • Hey salut Martouf! Oui ça faisait longtemps ^^
      Comment tu vas toi?
      Mais oui, j’ai dĂ©couvert que c’Ă©tait super simple de faire son pesto figure toi! Vu le magnifique rendement de mon potager en matière de basilic, c’est une piste gĂ©niale pour l’exploiter.
      Merci pour l’astuce avec les noisettes grillĂ©es, cela me donne trop envie d’essayer.
      Ah, l’ail des ours! J’ai une collègue qui doit m’emmener en rĂ©colter… je ne connais pas trop les coins – d’autant plus que j’habite maintenant en Alsace depuis quelques mois et que tout est nouveau!

      Une belle semaine Ă  toi et oui, Ă  la prochaine!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *