Home Jardinage urbain Potager de balcon: mes petites graines

Potager de balcon: mes petites graines

par Kantutita
Publié le Mis à jour le

Jardinage en ville

 

Dans mon jardin de balcon, je mise sur des graines plutôt que des plants, et je vous raconte pourquoi…

Ça y est, j’ai commencé mes plantations de balcon, après deux ans en mode nomade sans possibilité de faire pousser des légumes! J’ai planté mes premières graines en intérieur, et j’ai hâte de voir les surprises que mon petit potager de balcon me réserve sous le climat de la Lorraine… en espérant ne pas avoir perdu la main! Je vous avoue que j’ai bon espoir que cela marche mieux que sur ma terrasse de Montpellier, où le soleil était un peu cuisant… et avait cramé certaines de mes cultures! Je vais essayer de vous parler un peu de mes expériences de jardinage sur le blog cette année du coup. J’aurais aussi voulu m’y mettre plus tôt, mais j’étais trop souvent loin de la maison jusque là, et ces bébés plantes ont besoin d’attention. Mais là, top départ, jardinage en ville, c’est reparti, youpie!!

Et aujourd’hui, je voulais avant tout vous raconter…

Pourquoi je préfère les graines que les plants pour mon jardin de balcon!

Parce que planter des graines c’est plus ludique

Planter sa graine dans le terreau, maintenir la terre humide et attendre avec impatience que la petite pousse verte perce la surface… C’est pour moi un des petits plaisirs du jardinage! Selon l’espèce, il faut ensuite attendre que les plants grandissent pour éclaircir, et les replanter dans les grands pots sur le balcon. Comme il fait frais à Nancy, j’ai commencé mes plantations dans mon salon! On observe ensuite au quotidien l’incroyable développement des plantes, jusqu’à ce qu’enfin elles fassent des fleurs, puis des fruits, ou que leurs racines/feuilles grossissent suffisamment pour les radis/salades. En achetant directement un plant, on rate donc toute une partie du développement. C’est plus facile (voire trop facile!), il y a moins de risque d’échec, mais c’est aussi moins valorisant que d’avoir accompagné la pousse de A à Z! Après, je comprends que cela convienne aux impatients et à ceux qui ont peu de temps à consacrer à leur potager de balcon.

Plant de tomate
Autant vous dire qu’il va falloir avoir de la patience jusqu’à ce que ceux-ci… donnent des tomates!

Parce que les graines c’est moins cher!

En me baladant dans les jardineries ce mois pour acheter du paillage et de la terre, j’ai un peu ricané en voyant le prix des plants de salade par exemple. Elles coûtent plus cher qu’une fois vendues à taille mangeable au supermarché! Si, si, c’est dingue! C’est vrai qu’en général, les plants représentent un sacré budget. Un argument de plus pour miser plutôt sur des graines… Planter des graines coûte bien sûr plus en temps et en efforts, mais les sachets sont vraiment moins chers… Et il est même possible ensuite de cultiver ses propres graines – si on évite les hybrides F1.

Choix de graines: je fais attention!

Si au début j’achetais simplement mes graines en jardinerie sans réfléchir, je fais à présent attention en choisissant mes semences! Je soutiens par ce geste les petits producteurs de graines, et les espèces en perte de vitesse, plutôt que les classiques hybrides F1 uniformisées… qui enrichissent les grands semenciers de type Monsanto and co! Non merci quoi.

Où trouver des graines plus éthiques? Mes pistes

Préférer le bio, regarder sur la boutique de l’asso Kokopelli (qui existe aussi en Suisse et en France) et d’autres vendeurs de graines alternatifs, ou pourquoi pas commander la Box à planter! Elle permet dese procurer des graines bio et de petits producteurs. Je vous en parlais là et détaillais celle du printemps 2016 par ici.

Mes premières plantations en photo…

Et voici ma petite installation dans mon salon pour les premières graines, que je fais pousser en intérieur, sous la fenêtre… Je les replanterai dans des pots sur le balcon dès qu’elles seront assez robustes et qu’il fera plus beau!

Plantations: potager de balcon

La petite serre vient de chez Ikea, et dans le verre d’eau il y a des graines de persil, qu’il faut immerger 24 heures avant de planter! J’utilise un brumisateur pour arroser doucement les petits pots. Je leur pshiit-pshiiiite un nuage d’eau tous les matins et tous les soirs en général! Le but du jeu est que la terre reste humide.

Jardinage de balconJardiner à partir de graines

Mes graines de cerfeuil commun proviennent de la Box à planter du printemps, et il pousse déjà bien! Ci-dessous, ce sont des plants de tomate Black Cherry, aussi de cette box de jardinage. J’en plante par 3 avant de les éclaircir! À droite, de la roquette (mais une photo de l’an dernier) que je vais bientôt planter, directement en place… J’attends que le mercure remonte parce que là on se caille en Lorraine.

Un plant de tomate et de la mâcheLes petites graines poussent...

Voilà pour mes premières plantations!

Et vous, vous avez commencé à jardiner? Vous achetez des graines ou des plants? Dites-moi ce que vous préférez!

- Favoris -

Livre Jane Austen
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00