Menu
Green / Jardinage urbain

Potager de balcon: mes petites graines

Jardinage en ville

 

Dans mon jardin de balcon, je mise sur des graines plutôt que des plants, et je vous raconte pourquoi…

Ça y est, j’ai commencé mes plantations de balcon, après deux ans en mode nomade sans possibilité de faire pousser des légumes! J’ai planté mes premières graines en intérieur, et j’ai hâte de voir les surprises que mon petit potager de balcon me réserve sous le climat de la Lorraine… en espérant ne pas avoir perdu la main! Je vous avoue que j’ai bon espoir que cela marche mieux que sur ma terrasse de Montpellier, où le soleil était un peu cuisant… et avait cramé certaines de mes cultures! Je vais essayer de vous parler un peu de mes expériences de jardinage sur le blog cette année du coup. J’aurais aussi voulu m’y mettre plus tôt, mais j’étais trop souvent loin de la maison jusque là, et ces bébés plantes ont besoin d’attention. Mais là, top départ, jardinage en ville, c’est reparti, youpie!!

Et aujourd’hui, je voulais avant tout vous raconter…

Pourquoi je préfère les graines que les plants pour mon jardin de balcon!

Parce que planter des graines c’est plus ludique

Planter sa graine dans le terreau, maintenir la terre humide et attendre avec impatience que la petite pousse verte perce la surface… C’est pour moi un des petits plaisirs du jardinage! Selon l’espèce, il faut ensuite attendre que les plants grandissent pour éclaircir, et les replanter dans les grands pots sur le balcon. Comme il fait frais à Nancy, j’ai commencé mes plantations dans mon salon! On observe ensuite au quotidien l’incroyable développement des plantes, jusqu’à ce qu’enfin elles fassent des fleurs, puis des fruits, ou que leurs racines/feuilles grossissent suffisamment pour les radis/salades. En achetant directement un plant, on rate donc toute une partie du développement. C’est plus facile (voire trop facile!), il y a moins de risque d’échec, mais c’est aussi moins valorisant que d’avoir accompagné la pousse de A à Z! Après, je comprends que cela convienne aux impatients et à ceux qui ont peu de temps à consacrer à leur potager de balcon.

Plant de tomate
Autant vous dire qu’il va falloir avoir de la patience jusqu’à ce que ceux-ci… donnent des tomates!

Parce que les graines c’est moins cher!

En me baladant dans les jardineries ce mois pour acheter du paillage et de la terre, j’ai un peu ricané en voyant le prix des plants de salade par exemple. Elles coûtent plus cher qu’une fois vendues à taille mangeable au supermarché! Si, si, c’est dingue! C’est vrai qu’en général, les plants représentent un sacré budget. Un argument de plus pour miser plutôt sur des graines… Planter des graines coûte bien sûr plus en temps et en efforts, mais les sachets sont vraiment moins chers… Et il est même possible ensuite de cultiver ses propres graines – si on évite les hybrides F1.

Choix de graines: je fais attention!

Si au début j’achetais simplement mes graines en jardinerie sans réfléchir, je fais à présent attention en choisissant mes semences! Je soutiens par ce geste les petits producteurs de graines, et les espèces en perte de vitesse, plutôt que les classiques hybrides F1 uniformisées… qui enrichissent les grands semenciers de type Monsanto and co! Non merci quoi.

Où trouver des graines plus éthiques? Mes pistes

Préférer le bio, regarder sur la boutique de l’asso Kokopelli (qui existe aussi en Suisse et en Belgique) et d’autres vendeurs de graines alternatifs, ou pourquoi pas commander la Box à planter! Elle permet dese procurer des graines bio et de petits producteurs. Je vous en parlais là et détaillais celle du printemps 2016 par ici.

Mes premières plantations en photo…

Et voici ma petite installation dans mon salon pour les premières graines, que je fais pousser en intérieur, sous la fenêtre… Je les replanterai dans des pots sur le balcon dès qu’elles seront assez robustes et qu’il fera plus beau!

Plantations: potager de balcon

La petite serre vient de chez Ikea, et dans le verre d’eau il y a des graines de persil, qu’il faut immerger 24 heures avant de planter! J’utilise un brumisateur pour arroser doucement les petits pots. Je leur pshiit-pshiiiite un nuage d’eau tous les matins et tous les soirs en général! Le but du jeu est que la terre reste humide.

Jardinage de balconJardiner à partir de graines

Mes graines de cerfeuil commun proviennent de la Box à planter du printemps, et il pousse déjà bien! Ci-dessous, ce sont des plants de tomate Black Cherry, aussi de cette box de jardinage. J’en plante par 3 avant de les éclaircir! À droite, de la roquette (mais une photo de l’an dernier) que je vais bientôt planter, directement en place… J’attends que le mercure remonte parce que là on se caille en Lorraine.

Un plant de tomate et de la mâcheLes petites graines poussent...

Voilà pour mes premières plantations!

Et vous, vous avez commencé à jardiner? Vous achetez des graines ou des plants? Dites-moi ce que vous préférez!

14 Comments

  • Letizia
    26 avril 2016 at 3:02

    Tu est équipée comme une professionnelle! Je préfère les plants aux graines parce que dans notre petit appartement, je n’ai pas la place pour les faire pousser. On a essayé une fois directement en terre mais puisqu’on plante sur le balcon, ça ne donne pas très bien (à part les radis). Il faudra qu’on s’y mette mais il fait encore trop froid pour planter quoi que se soit ici…

    Reply
    • Kantutita
      26 avril 2016 at 4:50

      Haha, presque comme une pro ;)
      Bon, c’est vrai que si on a le budget, et pas de place, c’est bien pratique les plants, je te comprends!

      Ici aussi il fait trop froid en Lorraine! Retour vers l’hiver!! Heureusement qu’on a tout planté dedans pour le moment.

      Reply
  • zenopia
    27 avril 2016 at 8:10

    Pour le jardin, j’achète des plans… sauf pour les radis et les salades… Cette année, j’ai acheté des graines de tomates… je vais testé mais vu le temps, ça ne me motive pas du tout (même bien au chaud dans la cuisine !!)

    Reply
    • Kantutita
      27 avril 2016 at 9:28

      Encore une adepte de plants alors!
      Ah les radis c’est assez facile à faire pousser ^^ J’adore!!
      Tu m’étonnes la météo donne pas envie de jardiner… :/ J’attends avec impatience que le soleil revienne pour aménager mon balcon!
      … mais comme il *neigeait* un peu hier soir…. si, si!!

      Reply
      • zenopia
        27 avril 2016 at 10:14

        Il neige ici aussi ! Ce matin on se croirait en novembre !

        Reply
        • Kantutita
          28 avril 2016 at 5:49

          Brrrr! C’est incroyable tout de même!!

          Reply
  • Koalisa
    27 avril 2016 at 2:06

    Je fais des échanges de boutures avec mes voisins, c’est convivial et économique !

    Reply
    • Kantutita
      28 avril 2016 at 5:50

      Oh comme c’est trop bien!! Tu as de la chance avec tes voisins ^^

      Reply
  • Caroline
    27 avril 2016 at 3:20

    Super article :) je compte faire pareil mais n’y connaissant rien, j’ai un peu la frousse de me lancer ^^

    Reply
    • Kantutita
      28 avril 2016 at 5:51

      Mais non, il faut oser ;) Ce n’est pas très difficile, les petites pousses demandent juste de l’attention au début.
      Merci pour ton mot, et tu me diras si tu t’y mets :P

      Reply
  • malicyel
    4 mai 2016 at 1:08

    J’aimerais bien mais je n’ai pas de jardin ! Sinon ‘aurais déjà craqué depuis longtemps pour une serre :)

    Reply
  • […] je vous le disais ici, je mise sur des graines avant tout, car c’est plus économique pour les plantes annuelles […]

    Reply
  • […] vous recommande de choisir des graines bio, donc reproductibles. Oui, c’est un poil plus cher. Mais l’avantage, contrairement aux hybrides F1 que l’on trouve […]

    Reply
  • […] semences paysannes de variétés anciennes aussi. Exactement le type de graines que je recherche, comme je vous l’expliquais par […]

    Reply

Leave a Reply