Home Jardinage urbain Le bilan de la saison dans mon potager urbain

Le bilan de la saison dans mon potager urbain

par kantutita
Publié le Mis à jour le

Des nouvelles de mes carrés potagers, avec les réussites et les fiascos de la saison! On fait le bilan de mon potager urbain…

Puisque cette année j’ai mon propre jardin, j’ai pu y installer deux carrés potagers pour commencer des cultures en pleine terre! Je me réjouissais que cela soit plus efficace que mon ancien carré potager de balcon et mes dernières installations. Or c’est aussi une invitation de buffet gratuit à toutes les limaces qui ne grimpaient pas sur mon ancienne terrasse…

Alors il y a des avantages, comme de pouvoir planter une courge, et des inconvénients, comme celui de devoir récolter ces gastéropodes!

Plants ou semis

D’habitude, j’aime bien faire mes semis moi-même – et récolter ensuite mes graines pour recommencer l’année suivante. C’est gratifiant et économique. Or cette année, avec la réno de maison, j’ai opté pour des plants de salade, tomate, betterave, courge et oignons nouveaux. J’ai planté des graines bio en pleine terre de haricots, pois, radis par contre, achetés sur des sites de jardinage ou provenant de la Box à planter.

→ Je vous montrais au printemps mon installation et mes plants dans ce billet du blog!

Jardinage urbain blog - Bilan de mon potager urbain sur le blog - carrés potagers
Ci-dessous, le même carré après quelques mois avec les ciboules qui ont bien grandi

Je jardine dans des carrés potagers, sur le principe de la rotation de culture et des bonnes associations.

Les réussites de l’année dans mon potager urbain

Même si cette année a été très pluvieuses et que cela a causé pas mal de fiascos chez les jardiniers autour de moi, je suis assez satisfaite par ce premier essai dans mon jardin. Il faut avouer que je n’avais pas énormément de temps ou d’attention à accorder au potager avec notre réno de maison.

Ce qui a bien marché? Les tomates cerises – on avait deux pieds et on en a récoltées plein plein plein. Les salades et les betteraves, dont on s’est régalé crues ou cuites. Les ciboules qui poussent super bien, on n’a rien à faire et elles finissent en rondelles dans un plat de udon – miam. On en a beaucoup trop d’ailleurs!

Tomates cerise au jardin potager

Les haricots: success!


Mais mon plus gros succès ont été les haricots, l’an prochain je voudrais planter plus de pieds et leur faire une belle installation. J’ai laissé des cosses sécher pour récolter plein de graines aussi!

Petits fruits du jardin

On a en plus eu de quoi se régaler avec les framboises, groseilles du jardin et mes fraisiers en pots.



Les fiascos de la saison dans mon potager urbain

Passons maintenant aux mauvaises expériences… Quelle horreur! Mes radis ont été attaqués par une nuée d’insectes sauteurs (les altises) qui ont dévoré toutes les feuilles, n’en laissant rien. Adieu soupes de fanes. Et les radis avaient mauvaise mine après ça, on n’en a récoltés que quelques uns. :/

Le pied de tomates Marmande était prometteur, mais il n’a pas aimé l’humidité de l’été et a été attaqué par les punaises diaboliques… Résultat, les tomates n’ont jamais mûri, un autre fiasco mais contre lequel on ne pouvait rien. Les jardiniers autour de moi ont aussi dû faire une croix sur leurs tomates cette année qui pourrissaient sur pied.

Bilan de mon potager urbain sur le blog - carrés potagers

On s’est retrouvés à sévir tout de même contre les punaises diaboliques (à coup de journal, pas de pitié pour ces invasives) et les limaces (j’ai enfin une technique pour les attraper sans les toucher: j’imagine que ce sont des sushis et avec deux bâtons, paf, je les prends et vais les jeter dans la haie au fond du jardin).

Un autre résultat mitigé a été côté pois. Les haricots ont super bien poussé et donné, mais les pois étaient très timides, c’était très modeste comme récolte.

Courge au potager: espoir

Et ma courge? Elle a fait deux fruits, le premier a grandi un peu mais malheureusement a pourri sous la pluie de septembre dans l’herbe et le second… on croise les doigts qu’il supporte mieux la saison! On l’a placé sur une planchette en bois cette fois. J’espère que cela donnera quelque chose! Et au pire, on aura essayé.

Bilan de mon potager urbain sur cette année de plantations

Bilan de l’année donc: une saison mi-figue mi-raisin, mais je garde en tête les réussites, et j’essaierai de faire mieux l’an prochain! Même si j’aurai à nouveau la tête dans notre rénovation de maison qui continue…

J’ai plein de choses à apprendre encore, même si je fais du jardinage urbain depuis 2013, et je me suis abonnée au magazine l’Ami des Jardins pour progresser.

Pour l’automne, j’ai hésité à commander la Box à planter de l’automne qui contient des graines à planter jusqu’à fin novembre et a l’air sympa. Mais j’ai surtout semé des graines d’épinard finalement. Qui ne sortent pas, grrrr! Il faut dire que j’avais la tête ailleurs… et je les ai pas arrosées assez sans doute. Je vais bientôt essayer de placer des oignons… et je cherche des idées pour occuper mes carrés en hiver.

Et vous, cette année votre potager urbain, de balcon ou autre vous a-t-il apporté satisfaction ou frustration? :P Quelle a été votre plus belle réussite? Et l’automne/hiver vous plantez quoi dedans? Racontez-moi!!

- Favoris -

Livre Jane Austen
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00