Home Lectures Romans d’été: un trio spécial chick litt

Romans d’été: un trio spécial chick litt

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Romans pour l'été: trio spécial chick-litt sur le blog Birds & Bicycles, rubrique livres!

J’ai attendu avec impatience que les derniers romans de Candace Bushnell (Sex & The City) et Lauren Weisberger (Le Diable s’habille en Prada) sortent en poche en VO cette année! Alors, valent-ils la peine de se plonger dedans sur son transat? Mon avis dans ce billet estival…

Et puis je suis enfin en vacances, youpie!

Pour décompresser, j’aime bien piocher un roman au rayon chick litt et le lire sur mon balcon… Mais attention, je suis assez difficile sur ce type de « littérature pour filles », souvent superficielle! Un jour j’ai essayé de lire Sophie Kinsella par exemple, je n’ai pas pu continuer après le premier chapitre, argh.

J’ai lu ces trois là ces derniers temps, et je voulais vous faire un petit retour et vous donner mon avis! Qui sait, peut-être que cela vous donnera envie d’en découvrir un d’ici la fin de l’été… Il y en a deux par des auteures américaines que j’adore, et le premier est un peu hors-catégorie, c’est l’essai d’une ethnologue qui se retrouve propulsée dans l’Upper East Side!

Les primates de Park Avenue de Wednesday Martin - Livre d'une ethnologue sur New-York et son élite!

Les primates de Park Avenue

Je commence par ce livre de Wednesday Martin, qui n’est pas de la chick litt à proprement parler. Il s’agit d’un « essai » d’une ethnologue, qui a suivi son mari à New-York et se retrouve propulsée dans le monde huppé de l’Upper East Side – un monde auquel elle n’appartient pas, et dont elle ne connaît pas les codes cruels. Zéro en mode, incapable de comprendre les rites sociaux tordus de ses nouveaux congénères, l’auteure adopte une position d’ethnologue pour observer les mœurs des femmes riches de Manhattan. Le tableau n’est pas réjouissant, et alors qu’elle décrit les rituels sociaux de cette tribu et fait des parallèles passionnants avec ceux de nos cousins les chimpanzés, on se dit que l’argent ne fait pas le bonheur si c’est pour se retrouver dans un environnement de garces hyper compétitives. Comme bon nombres d’ethnologues, elle finira par s’identifier à sa tribu d’étude. Et c’est face au malheur et à une fausse couche que l’auteure découvrira le soutien inattendu de ses pairs: le constat final sera que même ces femmes d’apparence froide et superficielles sont humaines après tout.

Mon avis: Un livre étonnant, comme il ne s’agit pas d’une fiction! Sur un ton léger, Wednesday Martin nous invite à entrer dans ce monde de riches, où tout est compétition, et de nous initier aux rites sociaux de ces femmes toutes griffes dehors. Une ambiance qui ne fait pas envie! Le point de vue de l’auteure semble être de plus en plus sympathique face à ces femmes d’abord décrites comme affreuses, au fur et à mesure qu’elle entre dans la « tribu ». Les derniers chapitres sont plus sombres, car l’auteure évoque le traumatisme de sa fausse-couche avec sensibilité, et le soutien reçu de son nouveau cercle. J’ai particulièrement aimé les anecdotes sur l’ethnographie, et les parallèles avec les comportements sociaux des singes tout au long du livre- car je trouve l’éthologie, l’étude du comportement des animaux, fascinante!

Voir le livre en VF sur amazone

Chick-litt: le dernier roman de Candace Bushnell, auteure de Sex & The City - Blog lecture Birds & Bicycles

Killing Monica

Quand Candace Bushnell, auteure de Sex & the City, sort un nouveau roman, je saute dessus! J’adore ses fictions qui mettent en scène la vie des nantis de New-York, mais avec une bonne dose de cynisme. « Killing Monica » est un peu différent (« Pour en finir avec Monica » en VF). Cette fiction raconte l’histoire de l’auteure Pandy « PJ » Wallis, connue pour sa série de romans best-seller mettant en scène Monica, une jeune femme qui vit the Manhattan way of life. Lassée de pondre chaque année un très attendu roman mettant en scène son héroïne, qui est son pendant de fiction, Pandy souhaite se lancer dans un livre d’un autre genre, un roman historique. Évidemment, son éditeur ne l’entend pas de cette oreille! Ce récit raconte la relation d’amour haine de Pandy avec son héroïne, dont elle ne semble plus pouvoir se débarrasser, et revient sur des épisodes de sa vie amoureuse désastreuse… Qui viendra l’aider à remettre sa vie en ordre?

Mon avis: Jai aimé ce thème de l’écrivaine populaire enfermée dans son genre, avec une héroïne culte dont elle ne peut plus se débarrasser. (Est-ce que Candace Bushnell rêve aussi de changer de style de roman?) Vers la fin, j’ai trouvé certains passages loufoques de la fiction un peu tirés par les cheveux, et cela fait qu’honnêtement, ce n’est pas son roman que j’ai préféré. Si vous êtes une fan, pourquoi ne pas le lire pour vous faire votre avis, vous passerez quand même un bon moment, mais sinon, je vous recommande de plutôt vous tourner vers ses meilleurs romans, comme « Cinquième Avenue », dont je vous parlais ici d’ailleurs, ou « Lipstick Jungle« .

Je les lis en VO les livres de Candace Bushnell, mais c’est à réserver à un niveau avancé à mon avis. Voir ce billet pour des pistes pour se mettre à lire en VO.

Mon avis sur le roman "The Singles Games" Chick-litt sur le blog féminin Birds & Bicycles

« The Singles Games » de Lauren Weisberger

Je retrouve toujours avec plaisir l’auteure du Diable s’habille en Prada. Ses romans sont légers et font la part belle à une romance… toujours contrariée bien sûr. Dans The Singles Games, que j’ai lu en VO, j’ai été surprise au départ car le roman parle de la dévotion de l’héroïne, Charlotte Silver,… à sa discipline, le tennis! Elle a tout sacrifié pour briller en compétition, et s’entraîne sans relâche depuis son adolescence, n’ayant même pas de logement fixe comme elle est toujours en route autour du monde. Or la vingtaine avancée, sa carrière s’apprête à redescendre: elle doit à présent réussir enfin à se hisser sur la première marche du podium, ou s’incliner… Prête à tout pour arriver à son but, elle licencie son entraîneuse de toujours, pour un entraîneur autoritaire connu pour sa main de fer. La sportive va s’infliger un enfer pour parvenir à ses fins! (Mais rassurez-vous, à la fin, elle trouvera aussi l’amour) Charlotte, connue pour son fair-play et son sourire, se voit se transformer en une joueuse sans pitié sur les conseils de son manager. Et se perdre un peu elle-même.

Mon avis: Si j’avais su que ce roman tournait autant autour du tennis – moi qui ai zéro intérêt dans ce qui touche au sport – je ne l’aurais sans doute pas commandé. Heureusement, je n’avais pas compris le jeu de mots du titre! Finalement, j’ai trouvé intéressant de me plonger dans ce monde fait de sacrifices et de discipline, de voir combien ces athlètes en bavaient pour arriver à leur niveau! Impressionnée, je ne regarderai plus les joueurs de tennis de la même façon. L’histoire personnelle de l’héroïne et de son frère, qui est son manager, est sympathique, et j’ai beaucoup aimé le caractère de Charlotte, une battante, mais avec le sourire! Bien sûr, tout finit par une romance un peu gentillette, mais c’est aussi ce qu’on attend de cette auteure non?

→ Retrouver le livre sur Amazone: « The Singles Game » en anglais

→  La traduction française, « L’Art et la manière de conclure en beauté« 

Ses autres romans:

Si vous avez un bon niveau d’anglais, je trouve que ce sont des livres sympas à lire en VO! Le style est assez simple et compréhensible. Et c’est moi ou les traductions des titres en français sont un peu affreuses!?

Connaissez-vous ces livres? Candace Bushnell et Lauren Weisberger sont des auteures cultes de chick litt, que j’aime bien retrouver de temps en temps!

Qui sont vos auteures de chick litt préférées?

A lire aussi sur le blog: mon avis sur le roman Mon année Salinger, un premier emploi à New York dans l’édition loin d’être de tout repos!

- Favoris -

Livre Jane Austen

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00