Home CréativitéJournaling Journaling: découverte du hobonichi, un carnet venu du Japon

Journaling: découverte du hobonichi, un carnet venu du Japon

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Hobonichi: c'est quoi cet agenda journal japonais?
Source: Pinterest

Le dernier mot que j’ai appris dans l’univers de la papeterie, c’est hobonichi! Il s’agit d’un agenda japonais, qui sert de journal pour documenter son quotidien en texte, scrap ou illustrations

Tout récemment j’ai découvert une forme de journaling qui se pratique dans un agenda hobonichi. C’est en fait le nom d’une marque d’agendas japonaise! Son modèle le plus populaire est un semainier avec un format long et fin, utilisés par ses adeptes pour documenter leur quotidien.

Le format vous est sans doute familier, car on en voit passer pas mal sur insta ou pinterest.

J’ai voulu en savoir plus, et je vous résume ce que j’ai découvert sur cette forme de journaling grâce à mes recherches!

C’est quoi le journaling?

Cela consiste à tenir un journal – mais visuellement soigné en général – pour noter ce qu’on a fait, des pensées, des idées. Tout ce qu’on a besoin d’exprimer. On le décore avec des doodles, dessins, masking tapes, autocollants et bouts de papier découpés. On peut y coller ses tickets de musée de cinéma, des photos… Il y a de nombreux styles différents!

Pour visualiser ce que c’est, jetez un coup d’œil à mon tableau Pinterest ^^ ou lisez ce billet d’introduction au journaling sur le blog

Voici un Hobonichi Techo Weeks , un agenda japonais souvent détourné pour  le journaling
Source: Pinterest

Hobonichi: l’agenda devenu journal

Même si les hobonichi peuvent être utilisés comme agendas et sont des agendas à la base, ce n’est pas cet usage qui les a rendu populaires! Des adeptes de journaling les ont adoptés et vantent leur papier très fin qui supporte l’aquarelle.

Les hobonichi existent en différents modèles, et se déclinent dans des versions en japonais et en anglais:

  • Hobonichi techo Original (A6, une page par jour)
  • Hobonichi techo weeks, allongé, avec une page de la semaine faisant face à une page blanche (le plus cool je trouve)
  • Hobonichi techno cousin (A5, une page par jour)

Vous pouvez voir les modèles en détail sur ce site. Selon les modèles, il existe aussi des étuis pour les glisser, qui se gardent d’une année à l’autre, ou alors des pochettes pour les protéger. On peut donc les customiser!

Cela vous tente de vous y mettre? On peut commander des agendas hobonichi depuis l’Europe: par là ceux ci-dessus par exemple (avec les frais de port cela revient vite à 40 €). Si vous allez au Japon, c’est une chose à ajouter à la liste des choses à ramener, car on les trouve pour une vingtaine d’euros dans le pays selon les infos trouvées en ligne.

Une artiste de journaling adepte de hobonichi

Pour découvrir les hobonichi vous pouvez regarder cette vidéo de Abbey Sy (en anglais). C’est une artiste de lettering vivant aux Philippines que je suis depuis un moment avec enthousiasme! J’ai plusieurs de ses livres sur le lettering et le journaling. J’ai même eu la chance de la rencontrer autour d’un café l’an dernier à Berlin héhé.

Regardez comment elle utilise le sien: c’est très inspirant et vous donnera sans doute plein d’idées.

Pour voir d’autres exemples tapez le mot-clé #hobonichi sur Instagram ou sur Pinterest.

Hobonichi
Source: Pinterest

Mes envies de journaling

Normalement, je documente mon quotidien avec un album photo de type Project Life, en les gardant volontairement assez sobres. Je vous les montre à cette rubrique du blog! Mais cela fait quelques temps que je m’intéresse beaucoup au journaling et que j’ai envie d’essayer. Je suis très intimidée car je ne sais pas dessiner! Par contre, j’ai toujours tenu des carnets pour y noter mes pensées et états d’âme, mais ces objets ne sont pas du tout esthétiques, avec mon écriture brouillon et mes ratures. C’est un tout autre exercice auquel j’aimerais m’essayer là, peut-être dans un de ces beaux agendas 2020 dont je vous parlais. On verra si je me lance cette année! Pour m’entraîner, je tiens déjà un petit journal dans un mini-carnet depuis début décembre – et j’ai réussi à le garder propre et joli en écrivant quelques fois par semaine… C’est un début! J’aime beaucoup cela en tout cas je trouve que c’est apaisant, et c’est un très bon exercice créatif. Edit de 2023: oui, je me suis lancée, et je suis devenue addict au journaling! La preuve par là

Les images de cet article viennent de Pinterest, cliquez dessus pour vous inspirer et retrouver leurs auteurs ^^

Source: Pinterest

J’espère en tout cas que je vous ai fait découvrir un type de carnet et de journaling aujourd’hui avec le hobonichi et que ça vous donnera des idées ou des envies pour être plus créatives…

N’hésitez pas à laisser un mot si vous êtes comme moi des fans de papeterie! ^^

- Favoris -

Livre Jane Austen
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00