Home Voyage en Europe Escapade: les jolies maisons d’Amsterdam

Escapade: les jolies maisons d’Amsterdam

par kantutita
Publié le Mis à jour le

3 jours à Amsterdam sur le blog voyage Birds & Bicycles. Récit de cette escapade en Europe, photos & bons plans!

Cet automne, je me suis envolée pour 3 jours à Amsterdam, une ville que j’adore ! Je vous montre ses irrésistibles rues bordées de canaux, et partage quelques bons plans ;)

Retourner à Amsterdam, c’était un vrai rêve pour moi… Ses canaux, ses belles maisons, je gardais un souvenir merveilleux de l’architecture de la ville, et une attirance particulière pour la Hollande, pays des moulins à vent et des tulipes, où j’avais trouvé les gens très conviviaux.

J’ai pu improviser une escapade de juste 3 jours en septembre avec mon amoureux, qui lui ne la connaissait pas. J’avais peur que cela soit court, mais cela s’est avéré suffisant pour profiter de la ville et de ses bonnes adresses, beaucoup marcher le nez en l’air et même voir deux musées!

Aujourd’hui je vais vous montrer une partie de mes nombreuses photos, prises entre les gouttes de pluie et parfois sous le ciel bleu, parce que la météo était d’humeur changeante. Plus bas vous trouverez quelques conseils et bons plans pour votre propre voyage. Si vous ne la connaissez pas encore, j’espère vous donner envie à votre tour de découvrir cette ville magnifique! Parce qu’il faut voir Amsterdam…

Toutes les images de ce billet © Birds & Bicycles

Les canaux d'Amsterdam - Un enchantement! 3 jours à Amsterdam sur le blog voyage Birds & Bicycles. Récit de cette escapade en Europe, photos & bons plans!

Flâner 3 jours à Amsterdam

Pour visiter Amsterdam en 3 jours, nous avons improvisé un programme flottant, qui consistait surtout à flâner dans les différents quartiers au bord des canaux, que j’aime tant. Bien sûr, nous n’avons pas écarté les classiques, comme le Quartier rouge (« De Wallen) si touristique et de si mauvais goût, entre les prostituées dans des vitrines, les kebabs à 2 balles et les nombreux magasins de souvenirs débordant de trucs moches en plastique. Mais le centre historique compte aussi de belles églises comme la Oude Kerk et la Nieuwe Kerk (soit l’ancienne église, et la nouvelle église en hollandais), de beaux monuments à admirer, ainsi que le béguinage, cette cour à l’ambiance sereine, dissimulée derrière un passage. Alors cela reste un incontournable de traîner ses guêtres à De Wallen. C’est un vrai contraste quand même avec les maisons tranquilles des jolis quartiers sur les canaux, ces maisons aux grandes fenêtres, qui penchent… Un tableau intemporel qui m’enchante! Comme toujours, j’aimerais tellement pouvoir entrer dedans.

Les canaux d'Amsterdam - Un enchantement! Escapade à Amsterdam sur le blog

LES JOLIS QUARTIERS D’AMSTERDAM

Pour admirer ces jolies maisons pendant nos 3 jours à Amsterdam, nous nous sommes beaucoup baladés dans le quartier des canaux et dans les « 9 straatjes » (9 rues de boutiques indépendantes et de jolies adresses) jusqu’à Jordaan et son ambiance bohème ♥.

Nous avons aussi flâné à De Pijp, quartier au sud-est du centre réputé pour être moins touristique, et passé une pause déjeuner au FoodHallen, dans un décor en brique, dont je vous parlais dans mon billet dédié aux bonnes adresses amsterdamoises. Et nous avons flâné le soir dans les rues animées de restaus et de bars à Plantage, ainsi que dans le quartier de l’Oost (Amsterdam East) autour de notre super hôtel.

Le dernier jour, juste avant de repartir, nous avons aussi craqué pour un tour en bateau pour découvrir les lieux où nous n’étions pas allés à pied. Nous avons improvisé avec une compagnie bien touristique, mais on n’a pas regretté car ce changement de point de vue permet de poser un autre regard sur la ville. Je vous recommande de ne pas rater cette expérience! Vous pouvez commander des billets en ligne par ici (En ce moment il y a des rabais qui permettent d’économiser quelques euros par rapport au prix sur place).

Voyage: 3 jours à Amsterdam sur le blog, avec récit, images & bons plans pour vous donner envie d'y aller à votre tour!Vue: balade en bateau sur les canaux d'AmsterdamLes belles rues d'Amsterdam... Quelle poésie dans cette ville

LES PAUSES CAFÉS

Comme le fond de l’air était quand même un peu frisquet en septembre, nous avons multiplié les pauses cafés dans de jolies adresses. Il y a tant de lieux modernes et animés à Amsterdam, que s’arrêter dans des cafés, bars et lieux où bruncher fait partie intégrante du programme. Un des avantages de cette ville accueillante est que les adresses de cuisine du monde ne manquent pas non plus, si comme moi vous aimez goûter à différentes saveurs.

Ce que nous n’avons en revanche pas pris le temps de faire, c’est de s’arrêter dans un des fameux Coffee Shops de la ville… C’est dur de se rhabituer à l’odeur de fumée dans un lieu clos beeeh! Ou de tenter un des « cafés bruns », ces cafés populaires! Ou de louer des vélos (il pleuvait par intermittence et cela m’a découragée en voyant passer un tas de touristes à bicyclettes semblant emballés dans du plastique à cause de leurs k-ways, alors que j’étais peinarde sous mon parapluie).

Tout cela sera pour la prochaine fois, parce que c’est sûr, je retournerai à Amsterdam!

Les belles rues d'Amsterdam: les images de voyage du blog Birds & BicyclesVisiter Amsterdam en 3 jours - Mon récit de voyage sur le blog Birds & BicyclesVoyage de 3 jours à Amsterdam: les photos sur le blog Birds & Bicycles

Deux musées à voir à Amsterdam

Vincent et la Provence

Il a fallu bien choisir les musées auxquels nous allions consacrer du temps, et sans hésiter, le choix s’est porté sur le Musée Van Gogh, que j’avais déjà visité lors de mon première voyage. Il m’avait laissé une très forte impression. Je vous le recommande si vous êtes sensible à la peinture et à l’histoire de cet artiste hollandais. La très belle exposition s’attache à mettre en avant la sensibilité de l’artiste et sa vie tourmentée, en présentant notamment de nombreux extraits de sa correspondance, avec son frère Théo et d’autres peintres. Je suis en tout cas très sensible à son usage des couleurs, son attirance pour le Japon et la Provence, et son destin émouvant.

Art in Amsterdam: Le Van Gogh Museum et du street art!

La Maison d’Anne Frank

La deuxième exposition, également très touchante, a été la Maison d’Anne Frank. Je n’y étais encore jamais allée, et j’ai trouvé ce lieu de mémoire vraiment intéressant. Je n’ai pas lu le journal d’Anne Frank mais une BD retraçant sa vie dans l’Annexe, cette partie de la maison cachée où la famille Frank et d’autres juifs se dissimulaient (je vous ai parlé de cette très bonne BD sur le blog l’an dernier). Ici, tout en parcourant la maison, on découvre le contexte de l’époque, présenté grâce à un audioguide et des documents. L’absurdité de la persécution des juifs, active en Hollande avec l’occupation allemande, est révoltante. Par exemple, à un certain moment, ils n’avaient pas le droit d’aller au supermarché à n’importe quelle heure, ou d’emprunter les transports publics. On avance lentement dans l’exposition, car il y a du monde. On finit par découvrir les pièces cachées derrière une bibliothèque où se cachaient Anne et les autres juifs. Silence et recueillement. Et les dernières salles terminent sur la vie dans le camp de concentration, dont la jeune fille n’a pas réchappé. En sortant des lieux, impossible de ne pas verser une larme devant le destin d’Anne Frank et de toutes les autres victimes de l’Holocauste.

Bon, ce n’est pas la visite la plus joyeuse, mais elle vaut vraiment la peine je trouve.

Le bloemenmarkt flottant d'Amsterdam - Le marché aux fleurs! La folie des tulipes à Amsterdam

QUE RAMENER D’AMSTERDAM ?

Sur une note plus guillerette, je vous parle de mes quelques emplettes…

Bien sûr, j’ai ramené quelques souvenirs d’Amsterdam, comme des bulbes de tulipe aux couleurs dingues (bleu nuit) rapportée du célèbre marché aux fleurs flottant. Il y en a de toutes formes! Même si les lieux font très touristiques, c’est un souvenir sympa.

Du fromage hollandais: allez en déguster dans une fromagerie comme « Henri Willig », ils proposent des goudas aromatisés à un tas de saveurs, mais aussi des fromages de chèvre ou de mouton, mmmh.

Entrez dans un supermarché et ramenez des biscuits typiques à petit prix, comme les pepernoten au goût de spekuloos vendus en automne en amont de la Saint-Nicolas (et dès septembre). Une Hollandaise rencontrée à l’hôtel m’a recommandé d’en ramener, et de les manger dans mon müesli. Miam! Une super idée.

Un souvenir typique aussi sont des petits photophores représentants des maisons du canal, si mignons! J’avais très très envie d’en ramener un trio mais c’était un peu hors-budget pour moi (environ 12 € pièce). On les trouve par exemple dans la jolie boutique déco Zafra (Singel 391). Je regrette de ne pas en avoir pris au moins un!

BONS PLANS POUR UN VOYAGE À AMSTERDAM

Ne vous inquiétez pas au niveau de la langue à Amsterdam, la ville est tournée vers l’international et la plupart des infos sont affichées en anglais et en hollandais. C’est aussi le cas dans la plupart des bars et restaurants – et sinon les serveurs et serveuses selon mon expérience se montrent très gentils au moment de jouer les traducteurs.

→ Si vous êtes intéressés à vous pencher sur l’histoire des Juifs à Amsterdam à la Maison Anne Frank.

La file d’attente devant ce musée et lieu de mémoire est décourageante (1h-1h15 selon mes estimations), alors la bonne idée est soit de réserver ses billets en ligne en amont, ou s’il n’y en a plus de vous pointer sur place après 18h. Nous avons ainsi pu y entrer après seulement 30 minutes de file!

→ Un pass pour visiter les monuments d’Amsterdam

L’entrée pour les différents monuments au centre d’Amsterdam grimpe vite (églises, musées, à chaque fois au moins 10 €): réfléchissez bien à la possibilité de prendre un pass en amont, on a regretté de ne pas l’avoir fait.

→ La carte géniale pour circuler à Amsterdam en transports publics

Pour circuler en transports publics pendant notre séjour, on avait pris un ticket valable 3 jours ( multi-day-ticket) pour 17 €: cela vaut vraiment la peine! Après, nous avons aussi beaucoup fait à pied, et il y a des loueurs de vélo un peu partout.

→ Un Hôtel super, le Volkshotel

J’ai beaucoup aimé poser mes valises dans cet hôtel arty, avec spa sur le toit!

Street photo à Amsterdam: crédit blog Birds & Bicycles

J’espère que m’accompagner à Amsterdam pendant ces quelques minutes vous a plu!

En tout cas, cela faisait longtemps que mes escapades se bornaient à la Suisse et à la France, et je suis contente d’être allée prendre l’air ailleurs en Europe! J’espère pouvoir faire d’autres escapades européennes l’an prochain… et je vous parlerai bientôt de mon enchantement à Rome, autre ville visitée cet automne!

Et vous, vous êtes aussi sous le charme d’Amsterdam? Ou avez-vous envie d’y aller?

J’aimerais aussi visiter davantage la campagne hollandaise, que j’avais trouvée si jolie avec ses moulins à vent lors de mon précédent voyage.

Pintereste-moi !

Voyage: 3 jours à Amsterdam sur le blog, avec récit, images & bons plans pour vous donner envie d'y aller à votre tour! Visiter Amsterdam en 3 jours - Mon récit de voyage sur le blog Birds & Bicycles Voyage: 3 jours à Amsterdam sur le blog, avec récit, images & bons plans pour vous donner envie d'y aller à votre tour!

- Favoris -

Livre Jane Austen
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00