Home Voyage en Californie Que visiter à San Francisco: 7 facettes de la ville californienne ♡

Que visiter à San Francisco: 7 facettes de la ville californienne ♡

par kantutita
Publié le Mis à jour le
Une maison typique de San Francisco colorée dans le quartier latino-américain, Mission!

Que voir à San Francisco, ville californienne fantastique aux multiples facettes? Mon guide quartier par quartier de cette ville que j’adore. Avec 7 lieux à visiter pour explorer l’âme de San Francisco.

Dès mes premiers pas à San Francisco, il y a bien longtemps, je suis tombée sous le charme de cette ville aux maisons qui ondulent le long de collines, et qui se ceint de brouillard sans crier gare – même en plein été.

En visitant San Francisco, j’ai été frappée par ses différentes ambiances. C’est que chacun de ses quartiers a une telle personnalité! Entre Chinatown, le quartier latino de Mission, celui des hippies (Haight Ashbury), Japantown ou Castro (le quartier LGBT+), on change totalement d’atmosphère.

Et puis l’amoureuse de patrimoine en moi est enchantée par ses maisons victoriennes colorées. On les voit dans tous les quartiers: environ 48 000 y ont été construites au 19e siècle, et contribuent pour beaucoup à sa vibe nostalgique irrésistible.

Lors de notre itinéraire de road-trip en Californie en 3 semaines, j’ai voulu consacrer environ six jours à SF tellement je l’aime. Aujourd’hui sur le blog voyage, je vous emmène avec moi dans cette ville américaine, découvrir 7 lieux incontournables pour explorer l’âme de San Francisco.

Où dormir à San Francisco: adresses d’hôtels

Je vous recommande de choisir un hôtel dans ces quartiers: Union Square, Nob Hill ♡, Pacific Heights. Du côté de Fisherman’s Wharf, c’est très touristique. Pour des raisons que je ne comprends pas, les hôtels – vétustes et franchement assez bof que j’avais réservés proches de Union Square ont à présent triplé leurs tarifs. Je ne vous les recommanderai donc pas! Ce quartier, s’il n’est pas très charmant avec ses gratte-ciels et centre commerciaux, est hyper pratique pour se déplacer partout. Cet hôtel budget s’y trouve avec un bon rapport qualité prix. Pour les petits budgets, l’hôtel Cable Car se trouve à Nob Hill, un quartier super agréable. A Castro, le quartier LGBT, on peut trouver cet hôtel budget


Les quartiers de San Francisco à visiter

  1. Fisherman’s Wharf et ses otaries: le clin d’oeil touristique
  2. Mission, le quartier latino et ses fresques
  3. Les Painted Ladies & le quartier hippie de Haight Ashbury
    → Une parenthèse à Castro, le quartier LGBT+
  4. Un tour en cable car et balade à Nob Hill
  5. Le quartier de Chinatown, quartier chinois de San Francisco
  6. Le Golden Gate Bridge & le Golden Gate Park
  7. Japantown, le quartier japonais

    FAQ pour organiser son voyage à San Francisco en fin d’article


Tout n’est pas rose à San Francisco

Il y a deux choses auxquelles faire attention quand vous visitez San Francisco.

Déjà son brouillard légendaire qui monte de la baie rend la ville frisquette, même en été. Prévoyez un pull!

Ensuite, il y a des quartiers qui craignent, comme Tenderloin. En effet, en ce moment à San Francisco, certaines rues sont peuplées d’âmes en peine, de SDF toxicomanes. C’est très triste et glauque.

Que cela ne vous empêche pas de visiter la ville, mais informez-vous en amont sur les lieux à éviter.

Bon, et maintenant suivez moi ! On y va…


Que voir à San Francisco? 7 idées pour visiter la ville californienne

Voici les lieux que je vous recommande, quartier après quartier, pour savoir que visiter à San Francisco lors d’un voyage en Californie! Comme c’est une ville américaine à taille humaine, on peut la parcourir facilement à pied et en transports publics. Ne manquez pas l’expérience de sauter dans un cable car si pittoresque ♡.

1. Fisherman’s Wharf et ses otaries

Les incontournables à San Francisco: Fisherman's Wharf et ses otaries

Fisherman’s Wharf est un quartier touristique, où je ne ferais que passer à votre place, mais c’est emblématique. Allez au Pier 39 voir les otaries (sea lions) qui se prélassent sur des radeaux (trop mignonnes!). Repérez aussi l’île d’Alcatraz…

→ De ce quartier, on peut embarquer dans un bateau pour visiter Alcatraz et sa prison désaffectée où Al Capone fut incarcéré, ou pour traverser la baie direction Sausalito et ses maisons sur l’eau (voir mon Reel). Regardez bien les horaires de bateau en avance.


Que voir à San Francisco - Lombard Street, "the windiest street"

Lombard Street, une rue qui serpente

→ A quelques pas de là se trouve aussi la Lombard Street, « the windiest street », ce qui ne veut pas dire qu’elle est venteuse mais serpente comme c’est pas possible! C’est une attraction de voir les voitures l’emprunter.


2. Les fresques murales du quartier latino de Mission

On change de décor! Colorée et vibrante, Mission est un quartier de San Francisco aux influences latino-américaines. On y est totalement dépaysé. Les façades de ses maisons victoriennes sont souvent peintes en couleurs vives, on grignote dans ses restaurants authentiques ou ses taquerías ♡ (restau à tacos), et on flâne dans ses marchés animés. J’adore!

Le quartier latino à voir à San Francisco est connu pour ses murales. Ces fresques de street art hautes en couleur reflètent les luttes sociales et l’histoire de la communauté. Mission a connu une gentrification significative, et c’est là un des sujets qui fâche et est évoqué sur les murs. A Mission, vous verrez donc un mix de concept stores bobo et d’épiceries latino. Comme j’ai des racines sud-américaines, je ne pouvais qu’adorer ce quartier.


3. Que visiter à San Francisco? Les Painted Ladies & le quartier hippie de Haight Ashbury

Une vraie carte postale! Les Painted Ladies sont emblématiques de l’architecture de San Francisco. Les plus célèbres se trouvent autour d’Alamo Square. On y voit ces maisons victoriennes colorées semblant se tenir par la main.

The Painted Ladies, les maisons victoriennes qui m'ont fait tomber amoureuse de San Franciso

Mais on retrouve ces merveilles partout à San Francisco! Je suis amoureuse de ces maisons victoriennes ou édouardiennes, construites entre 1849 et 1915, toutes colorées.

Depuis Alamo Square, vous pouvez marcher à travers le quartier hippie de Haight Ashbury, qui a connu son heure de gloire lors du summer of love. Il semble être devenu un temple de la mode vintage, plutôt pointue et coûteuse. Aux terrasses des cafés, on voit des gens très lookés!

A Haight-Ashbury, des immeubles décorés de manière psychédélique rappellent l’importance de la ville pour la contre-culture hippie, avec son apogée en 1967 avec le Summer of Love.


Castro, le quartier LGBT+ de San Francisco

→ On a choisi de marcher ensuite jusqu’à Castro, le quartier gay, qui compte des concept stores et lieux où boire un verre ou manger. Avant de revenir à Union Square avec son joli tram vintage.


4. Prendre le cable car et se balader à Nob Hill

INCONTOURNABLE à San Francisco: un tour en cable car

Pour voir encore plus de belles maisons, on a aimé flâner dans le quartier de Nob Hill, juste à côté de Chinatown! C’est un quartier privilégie, aux rues escarpées offrant de belles vues sur San Francisco. On y trouve des lieux sympas pour l’afterwork, ainsi que des restaurants. C’est aussi dans le quartier que se trouve le musée du Cable Car.

Pour prendre un cable car, vous avez le choix entre trois lignes historiques, qui passent toutes trois par Nob Hill: Powell-Hyde, Powell-Mason ou California. C’est une expérience que j’ai adorée à chaque fois! Je vous ai même filmé cette vidéo.


Que voir à San Francisco
Panorama depuis Telegraph Hill

Depuis là, on a marché jusqu’au sommet du quartier de Telegraph Hill. Oui, nous on n’a pas peur de marcher en voyage! Ça grimpe pour atteindre la Coit Tower (inaugurée en 1933), il y a pas mal de touristes, mais de là on profite d’une vue splendide!


5. Que faire à San Francisco? Le quartier de Chinatown

Chinatown offre une immersion dans la culture chinoise, le temps de traverser quelques rues! Au coeur de San Francisco, et à deux pas de Union Square, on trouve un portail montrant l’entrée de ce quartier chinois fondé en 1848.

Bienvenue à Chinatown! Un quartier à voir à San Francisco

Les rues animées de Chinatown sont bordées de lanternes et de façades décorées de chinoiseries architecturales, de nombreux bazars et marchés, de boutiques d’herbes médicinales… On y trouve de nombreux restaurants de cuisine chinoise. Le dimanche, les joueurs de mah-jong et des adeptes de tai chi se retrouvent aussi au parc Portsmouth Square au coeur du quartier.

Immersion en Chine. - Quartier de Chinatown

On a eu la chance de tomber sur un mini-festival avec ce dragon dansant dans ses rues!



6. Le Golden Gate Bridge & son Golden Gate Park

Le Golden Gate Bridge, ce pont suspendu sur la baie de San Francisco, est LE symbole de la ville le plus connu! Souvent nimbé de brouillard, il semble disparaître sur mes clichés de vacances…

Motivés par notre ami américain qui vit dans le coin, Damian, nous en avons traversé un bout un soir! C’est une expérience vraiment chouette – mais n’oubliez pas votre pull parce qu’on se les caille là-haut. Pour la vue, on repassera, mais l’expérience valait le coup!

L’autre endroit qui vaut une visite si vous aimez les jardins, c’est l’IMMENSE Golden Gate Park. Un autre jour, nous y sommes allés pour visiter le jardin botanique et surtout… son merveilleux jardin japonais. Nous sommes des amoureux du Japon (comme vous le voyez à la rubrique du blog « voyage au Japon« ), du coup cela nous a amenés à la 7ème idée…


7. Japantown, le quartier japonais

A réserver aux amoureux du Japon, le quartier de Japantown n’a pas grand intérêt au niveau architectural. Il compte un centre commercial et une rue marchande pleine de commerces japonais (que j’ai bien sûr dévalisés, voir ici mon shopping à Japantown SF) et des restaurants de spécialités (ramen, takoyaki, etc). Mais comme je sais que vous êtes de nombreuses Japanlovers à me suivre sur le blog, je devais le citer!

Si vous vous intéressez à l’histoire des camps d’internements japonais durant WW2, un parcours historique, fait de différents panneaux, retrace l’histoire du quartier de Japantown à San Francisco et les coups durs auxquels ses habitants ont du faire face. Ce parcours m’a beaucoup émue, et ce sujet est évoqué dans ce roman se déroulant à San Francisco que je vous recommande.


Que voir à San Francisco? 7 idées dans la ville californienne

Que visiter à San Francisco en 3 jours? Les incontournables

En trois jours, les incontournables sont selon moi: Fisherman’s Wharf, Chinatown, Alcatraz, le Golden Gate, un tour en cable car et Mission. Avec une balade pour admirer les maisons victoriennes, peu importe où!

Que visiter à San Francisco en 7 jours

Si vous avez plus de temps, je vous recommande d’ajouter le quartier de Castro à votre liste, et de piocher selon vos intérêts entre ces idées: visiter le Golden Gate Park et ses jardins botaniques, faire une excursion à Berkeley (ville universitaIre) ou en bateau vers Sausalito (ex-ville de beatniks puis de hippies vivant sur des bateaux, devenue très bobo).

A épingler sur Pinterest ♡

Que visiter à San Francisco sur le blog voyage Birds & Bicycles amoureux de la ville!

FAQ du blog voyage: explorer San Francisco

  • Combien de jours pour visiter San Francisco? Minimum 3 jours selon moi!
  • Comment se déplacer? En transports publics et à pied, Google Maps vous indique clairement les itinéraires en bus, métro ou tram. Sans oublier d’emprunter un cable car au moins une fois.
  • Où dormir à San Francisco? Je vous glisse des adresses en début d’article, avec mes quartiers préférés.
  • Quels quartiers éviter à San Francisco? Certaines zones craignent, évitez Tenderloin, et certaines zones de Misson la nuit. Informez-vous avant de venir, car la situation peut changer.
  • Où faire du shopping à San Francisco? Visez le centre commercial Westfield San Francisco à Powell street, et ouvrez l’oeil pour les petites boutiques dans les différents quartiers. Pour le shopping à Japantown, rendez-vous dans ce billet de blog, et pour le shopping beauté, par là!
  • Quelle est la météo à San Francisco? Il fait frais même en été, où la température avoisine entre 13 et 22 degrés en moyenne. Gardez un pull sous la main!
  • Quel itinéraire pour un voyage en Californie? Je vous renvoie vers mon billet dédié à mon itinéraire pour un road-trip de 3 semaines entre San Francisco et Los Angeles!


J’espère que ce billet de blog voyage sur mon road-trip en Californie vous aura donné des idées pour savoir que visiter à San Francisco! Et que ça vous donnera envie d’explorer cette ville que j’aime tant.

Retrouvez par là tous les articles voyage sur la Californie

→ Comme je voue une affection particulière à San Francisco, vous trouvez sur le blog d’autres clins d’oeil par là, dont la fameuse saga « Les chroniques de San Francisco« .

- Favoris -

Livre Jane Austen
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00