Home VoyageVoyage en Californie 5 lieux à voir en Californie pour les nature lovers

5 lieux à voir en Californie pour les nature lovers

par kantutita
Publié le Mis à jour le

Voici 5 lieux à voir en Californie que je vous recommande si vous êtes des amoureux de nature.

De la Sierra Nevada au Pacifique, les paysages californiens sont à couper le souffle! Entre montagne et océan, mon coeur balance, alors cette destination aux USA semble parfaite pour moi.

Allez, je vous emmène de Yosemite à la baie de Monterey, en passant par Death Valley, trois incontournables. Et puis dans des lieux où il y a moins de monde, comme Pebble Beach ou Sequoia National Park.

→ En ce moment, je partage aussi des tranches de ce voyage sur Insta, en photos et vidéos, venez me suivre!


5 lieux à voir en Californie durant un road-trip

Si vous prévoyez un road-trip en Californie, voici les endroits que je vous recommande dans ce billet de blog voyage, si vous êtes comme moi des amoureux de nature et de grand air, avec toujours vos jumelles dans le sac à dos!

Sommaire du billet de blog voyage

Yosemite National Park, un incontournable en Californie

Le parc naturel de Yosemite, dans la Sierra Nevada, a des paysages renversants. Ils avaient émus John Muir, un poète géologue qui aimait vagabondait en admirant la nature, fondateur des parcs nationaux américains.

Pourquoi visiter le parc de Yosemite

Aujourd’hui, peu importe son niveau de randonnée, on peut y admirer ses chutes d’eau vertigineuses et ses montagnes imposantes. Les plus célèbres sont le Half Dome (un demi-dome, en photo ci-dessous) ou El Capitán, une falaise verticale, challenge des alpinistes. Dans ses forêts, on admire des séquoias géants, avec une concentration particulière à Mariposa Grove par exemple.

Côté faune, n’oubliez pas vos jumelles pour admirer les pics et les geais de Stellar, ces oiseaux bleus faciles à observer. Mais aussi les mule deers, ces cerfs aux grandes oreilles, les chipmunks et des ours noirs. On les voit rarement, mais le parc héberge aussi des lynx, coyotes, pumas…

Pourquoi visiter le parc de Yosemite en Californie

Conseil pour visiter les parcs naturels californiens

Si vous n’avez jamais visité un parc national américain, comme Yosemite ou Sequoia, notez bien qu’ils sont immenses! Pour se déplacer d’un point à l’autre, des routes longues de plusieurs heures les traversent. On les découvre donc en se déplaçant en voiture de loc. Sur place, il y a des parkings aux points d’intérêt. Des navettes prennent parfois le relai pour relier différents points d’excursion ou points de vue. Il faut bien sûr, comme au Québec que j’ai bien visité, payer une entrée pour le parc, valables plusieurs jours.


Sequoia National Park: des forêts de géants

Sequoia géant - Blog Birds & Bicycles

Toujours dans la Sierra Nevada, Sequoia National Park permet de voir des séquoias géants encore plus impressionnants qu’à Yosemite, dont le Général Sherman, l’arbre le plus imposant au monde, dont l’âge est estimé à 2200 ans.

Différents secteurs du parc permettent de se balader dans des forêts où les séquoias s’épanouissent, dont la Giant Forest, à 1800 m d’altitude. J’ai aimé le centre pédagogique expliquant plein de choses sur les séquoias, comment le feu les régénère, et le réchauffement climatique tout comme la pollution les menacent.

Pourquoi visiter Sequoia National Park: pour voir ses forêts de géants

Pourquoi visiter Sequoia National Park

Sequoia Park est moins touristique que Yosemite. Ses paysages sont aussi moins dramatiques, mais le parc permet de beaux points de vue sur la Sierra Nevada et de s’immerger dans la nature américaine. On y croise la même faune qu’à Yosemite, on a d’ailleurs croisé un ours de trop près… Voir ci-dessous!

→ On a dormi dans ce Sequoia Hut, un hébergement budget non loin de l’entrée du parc.

Si vous adorez la nature et avez le temps, je vous recommande de faire les deux parcs… Sinon, Yosemite reste la priorité.


17 Mile Drive of Pebble Beach, un des lieux à voir en Californie

Blogueuse nature en Californie

Cap sur la côte californienne maintenant!

Grâce à des conseils d’amis basés à Los Angeles, on a visité le 17 Mile Drive of Pebble Beach, un parcours sur la côte avec différents points de vue. C’est un coin qui allie nature et… golf, avec des villas huppées. Mais les amoureux de la nature adoreront le côté océan!

Dans le brouillard typique de la côte, on a pu voir sur des falaises de nombreux animaux marins: phoques, otaries et même loutres de mer. Le tout en étant survolés par des pélicans! Une atmosphère juste magique.

17 Mile Drive of Pebble Beach, un des lieux à voir en Californie

Astuce: une paire de jumelles légères

Avant de partir pour ce road-trip en Californie, j’ai investi dans une paire de jumelles légères pour remplacer mes vieilles qui pesaient lourd. Ce modèle de chez Nikon compact m’accompagne partout depuis!


La baie de Monterey: whale watching & écotourisme

Les otaries se prélassent sur le port de Monterey!

J’adore ce coin de la côte autour de Monterey. Même si c’est aujourd’hui bien touristique, on voit de nombreuses otaries qui se prélassent depuis fisherman’s wharf (vous les voyez ci-dessus sur la photo), et on peut scruter l’océan aux jumelles.

Pourquoi j’aime Monterey ♡

Monterey, c’est l’endroit parfait pour partir en excursion en mer de whale watching avec une compagnie d’écotourisme. Choisissez bien une compagnie menée par des biologistes marins, comme Monterey Bay Whale Watch, au top. Ils vous donneront des infos sur leurs observations dans la baie, c’est passionnant. Bookez la sortie à l’avance sur internet.

En mer, on a pu admirer des baleines à bosse, dont une jeune qui faisait des sauts hors de l’eau! Regardez mon Reel plus bas… Les baleines sont venues d’elle-mêmes tout près du bateau, mais à ce moment j’ai arrêté de filmer pour profiter (et me cramponner!)

Car attention, sur le bateau, ça secoue, il faut se tenir en permanence, et la sortie dure 3 heures! On en est ressortis hyper heureux mais aussi vraiment fatigués.


Les paysages de Death Valley

Crédit photo: Karsten Winegeart 

L’été dernier, je ne suis pas retournée à Death Valley faute de temps durant notre road-trip (voilà l’itinéraire ici).

Mais c’est un lieu en Californie spectaculaire, avec ses canyons où on voit les strates géologiques de différentes couleurs, sa mer de sel et ses paysages lunaires.

Surveillez quand même les températures qui peuvent grimper très haut!

Photo: Johannes Plenio


Lorsque j’étais étudiante et sans permis, j’étais partie 5 semaines en bus Greyhound en Californie avec ma meilleure amie. On était allées à Death Valley en juin avec un guide dans son 4X4 depuis Las Vegas, c’était parfait.

Voir tous mes billets voyage dédiés à ce voyage

J’espère que ces idées de lieux à voir en Californie pour les amoureux de la nature vous auront aidé pour organiser votre road-trip américain!

Ou juste fait rêver un peu devant ces paysages américains.

Dites-moi si vous prévoyez un voyage, ou si vous avez déjà visité l’un de ces endroits!

- Favoris -

Livre Jane Austen

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00