Menu


Green / Lifestyle

Chouchou de l’été: mon maillot recyclé de Surprise Paris

Bientôt la plage… et je me réjouis encore plus d’arborer un joli maillot en fibres recyclées! Et celles-ci sont en plus récupérées dans la mer… Un cercle vertueux de dingue!

L’été, on en parle?

Moi je panique sous les fortes chaleurs ou les rayons acérés, parce que je crains tout ça! J’aime l’été, mais seulement entre 18h et minuit, quand le soleil se cache.

J’ai toujours de la crème solaire et une casquette dans mon sac. Je prépare ma peau très claire au soleil avec des compléments alimentaires – et ça marche! J’hésite chaque année à mettre de l’autobronzant sur mes jambes pour entrer dans la norme. Et en général j’envoie ch⁂ les diktats du bronzage et j’assume ma peau hyper-claire malgré les remarques désagréables (croyez-moi, j’y ai droit). A propos: photos de l’article Body Positive!

Mais cette année je suis équipée et je me réjouis d’un petit plongeon au lac, dans le Rhin ou à la mer… dans mon super maillot de bain!

Je remercie Surprise Paris pour l’envoi de ce maillot qui m’a permis de découvrir cette marque française ♡

Les jolis maillots de Surprise Paris

C’est une petite marque parisienne qui a lancé le concept grâce à un crowdfunding: Surprise Paris. Des maillots plus écolos – deux-pièces ou une-pièce. Pas trop sages (mais pas trop sexy non plus) et déclinés en différentes couleurs ou motifs.

Il a un secret mon maillot… en fait il est en fibres recyclées à base de déchets repêchés dans la mer! Non mais c’est pas complètement dingue et génial comme concept? :D

Cela me redonne de l’espoir pour la planète que des boîtes s’engagent comme ça, en formant un cercle vertueux. Mais Surprise Paris n’est pas tout seul dans cette aventure…

Des maillots de bain en fibres recyclées… grâce à des déchets récupérés en mer

Surprise Paris travaille avec Econyl, qui recycle des déchets repêchés en mer Méditerranée (dont beaucoup sont des filets de pêche à la dérive) pour créer du nylon recyclé.

« La société Econyl part d’un constat simple. Notre appétit à vouloir consommer de nouveaux produits est infini. Mais les ressources de la planète ne le sont pas. Le pari de Econyl est de recycler des déchets à base de nylon et de créer une économie circulaire! Nous réalisons l’ensemble de nos collections de maillots de bain femme à base de tissus Econyl. » (SURPRISE PARIS)

Pour les maillots hommes, ils travaillent avec Repreve ®, un producteur de fibres recyclées qui transforme les bouteilles plastique polluant l’Océan indien en fibres textiles! A ce jour Repreve ® a recyclé plus de 10 milliards de bouteilles plastiques. Le processus est le suivant: repêchage/ramassage des déchets plastique, transformation en copeaux,  puis en billes plastique qui sont ensuite transformés en fibres. 

L’usine pour la fabrication des maillots se trouve à Casablanca au Maroc.

Parée pour la plage

Voilà donc ce que cela donne: un maillot au joli design à chérir longtemps et un cercle green vertueux.

Bien sûr, on ne peut pas fabriquer un maillot durable à 5 € comme chez les enseignes de fast-fashion. Mais je pense qu’on a aussi envie de le garde plus longtemps celui-là!

Le mien c’est le modèle Le Délicat Léopard, taille 36 – il taille bien mais notez qu’il est vraiment bien cintré. (Je fais 1m58 pour info). On peut choisir d’accrocher les bretelles au dos, ou se la jouer dos-nu comme sur ma photo. J’aime que l’on puisse modifier ce détail! Et le tissu semble de top qualité.

Pour en savoir plus sur leur démarche et découvrir les maillots de Surprise Paris, je vous renvoie vers leur site! Vous verrez, il y a de très jolis modèles! ;) Et ils sont livrables PARTOUT autour du monde.

En tout cas je suis fière d’arborer un maillot recyclé cet été! J’ai déjà fait un plongeon avec délice dans le lac de Neuch en Suisse… On verra si j’ose me jeter à l’eau en Bretagne ce mois, comme je suis hyper frileuse!


No Comments

    Leave a Reply