Home Lectures Roman: La théorie de la tartine

Roman: La théorie de la tartine

par Kantutita

theorie de la tartineComme j’avais adoré le premier roman de Titiou Lecoq, je me suis jetée sur son nouveau livre, « La Théorie de la Tartine », à sa sortie au Diable Vauvert. L’auteure parisienne signe une nouvelle fiction contemporaine et met en scène les relations sociales de trois anti-héros de la génération Y, dont les vies sont très connectées au Wild Wild Web. Il y a Marianne, thésarde et blogueuse, un jeune hacker en conflit avec ses parents qui ne comprennent pas sa manie de rester planté devant son écran, et un entrepreneur du web, journaliste et père de famille, qui tente avec peine de concilier éthique et succès commercial. Les trois personnages – qui n’ont rien en commun – vont se rencontrer lorsque Marianne sera victime de l’étalement de sa vie privée sur Youporn…

Bon, voilà le résumé officiel de l’intrigue:

En 2006, lorsque Marianne découvre sur le net une sextape postée par son ex, elle ne trouve pour l’aider qu’un hacker immature et un journaliste visionnaire qui croit qu’Internet va transformer le monde.
Dix ans et les chocs de la jeunesse (enfants, travail, amours) plus tard, que deviennent notre ex-étudiante blogueuse, le jeune pirate et l’homme de presse idéaliste ? Internet a tout bousculé…

La génération Y et le web

En plus de l’évocation des relations amoureuses ou amicales difficiles pour ces trois personnages qui peinent à mûrir, il y a deux aspects qui m’ont beaucoup intéressés dans ce roman. D’abord, la vie de l’héroïne, de son ami journaliste et du jeune hacker sont très liées au web – ce qui immanquablement nous renvoie à un univers familier, un miroir de notre société. La fiction met en scène les dérives du web, notamment lorsque Marianne cligne des yeux en voyant sa sextape publiée en ligne, et découvre son impuissance à la retirer face à ce monstre insaisissable qu’est un site internet basé dans un pays étranger… Après cet épisode, l’héroïne échoue à trouver une relation amoureuse stable, préférant les coups d’un soir, mais cela ne l’empêche pas de souhaiter devenir mère et de trouver un moyen d’arriver à ses fins sans passer par la case « couple ». À travers Marianne, Titiou Lecoq évoque aussi la difficulté de se sentir femme dans une société où les modèles féminins restent inaccessibles, dans des passages qui sonnent très juste.

No happy end

Concernant les trois héros, assez stéréotypés, ils ont bien des travers et il m’a été impossible de m’identifier ou de m’attacher réellement à l’un d’eux. Autant certains aspects de leurs personnalités respectives sont touchants, autant on a aussi envie de les secouer durant certains épisodes, à cause de leur mauvaise foi!

Lucide et un brin cynique, Titou Lecoq nous rappelle que les membres de notre génération, exigeante et compliquée, ne vont pas tous finir heureux dans les bras du Prince Charmant, et que les trahisons et de sales coups du destin récompensent parfois les bonnes actions. La résistance du journaliste, qui refuse de baisser son éthique et de trahir sa conscience pour commercialiser son site web – lui vaudra d’être évincé de son propre projet. Son beau geste provoquera son malheur, alors que son associé sans scrupules aura une brillante carrière.

Sinon, comme après avoir lu « Les Morues »,  je suis restée sur une impression un peu bordélique à propos du déroulé du récit – avec l’envie que le roman ait peut-être été plus structuré et ait duré plus longtemps, nous en ait dit plus sur les personnages. Forcément, il y a un bond en avant de dix ans qui fait avancer la situation mais m’a aussi laissé sur ma faim. Mais ces choix de l’auteure ne remettent pas en question le fait que j’ai beaucoup apprécié cette lecture, et la note douce-amère qu’elle m’a laissée.

Et vous, vous avez déjà lu Titiou Lecoq? Je me réjouis de connaître vos avis sur ce roman!
Si jamais vous souhaitez commander le bouquin en ligne, vous pouvez retrouver La Théorie de la tartine sur Amazone (lien affilié) ou dans ma librairie virtuelle.

Est-ce que quelqu’un a aussi lu ses chroniques « Sans télé, on ressent davantage le froid »? Je compte bientôt les commander!

- Favoris -

Livre Jane Austen

You may also like

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00