Mes bonnes résolutions pour 2019

Plutôt qu’une liste à rallonge de résolutions difficiles à tenir, j’aime lister les choses que je souhaite essayer durant la nouvelle année! Mais j’ai quand même pris trois résolutions dont je vous parle plus bas…

Chaque année, la tentation est grande de prendre une flopée de bonnes résolutions! Mais comme il est souvent difficile de les tenir, je préfère réfléchir aux choses que j’ai envie de faire ou d’essayer en 2020… Cela évite le sentiment de frustration quand on ne tient pas ses résolutions. Et cela permet quand même de faire une liste (parce que j’adore les listes) et de se projeter dans la nouvelle année. Bon, j’ai quand même pris trois bonnes résolutions, dont je vous parle plus bas.

→ Cette liste que je fais chaque année est un écho à mon billet sur le fait d’essayer de nouvelles choses. Je fais d’ailleurs une liste d’envies plus modeste par saison en cours d’année dans un carnet!

Les choses que j’ai envie de faire en 2020

  • M’évader
  • Lire beaucoup de romans et de BDs
  • Reprendre le yoga
  • Essayer une balade en raquettes (y’a pas assez de neige dans le coin)
  • Cuisiner de nouvelles recettes
  • Se mettre au journaling
  • S’entraîner au lettering encore et encore
  • Créer un objet en ‘céramique’
  • Photographier la magie du quotidien (inspiré par cette magnifique vidéo de Natacha Birds)
  • Avoir le réflexe de faire de petites vidéos pour ma story Instagram
  • Être plus slow et faire moins de listes (cette dernière, je n’y crois pas moi-même ^^)

// Bilan 2019 //

S’EVADER/ Pour moi il est très important de s’évader dans un quotidien souvent réglé par les heures de travail et les horaires. S’évader, c’est ne plus penser à rien que ce que je suis en train de faire. Sortir de la routine et me déconnecter totalement. Cela m’arrive quand je prends des photos, fais du lettering, lis, que je me balade en ville, randonne, me promène au jardin botanique, ou même quand je fais les boutiques… Ce sont des moments de liberté précieux.

LIRE / En 2019, je suis contente car j’ai lu beaucoup de romans – mais j’oublie de lire des BDs. J’ai pris un abonnement à la bibliothèque de la ville pour y remédier. Et très bientôt je vous parlerai d’un manga que j’ai adoré! De plus, ma PAL (Pile à Lire) déborde du rayon de ma bibliothèque qui lui est dédié, et il faut donc que je fasse un tri des romans que je compte lire… depuis 5 ans. Soit les ouvrir enfin cette année, soit les donner dans une boîte à livres. Bref, être réaliste.

CUISINER / J’ai en particulier envie d’essayer de nouvelles recettes japonaises, grâce à ce magnifique livre que j’ai offert à Noël à mon amoureux. Il l’avait repéré dans une librairie, et il est absolument génial! La première recette que je vais faire: des takoyaki

CREATIVITE / Que cela soit via le lettering, le scrap ou le journaling, j’ai énormément de plaisir à réaliser des choses sur le papier, que cela soit des montages de photos ou juste des petits carnets. Ce sont comme je vous le disais des moments où je m’évade totalement, et j’ai à coeur de continuer et de m’améliorer ^^

CERAMIQUE / Il y a tant de beaux projets que je vois passer sur IG et Pinterest. Je n’y connais rien, mais j’ai envie de faire quelque chose de simple à la maison en argile de mes mains. Bon, du coup ce ne sera pas de la céramique à proprement parler, mais on se comprend ^^ Quand j’étais gamine, je faisais énormément d’activités créatrices (bougies, peinture sur bois, sur soie, etc) et je m’étais amusée quelques fois avec des blocs d’argile qu’il fallait simplement laisser sécher. Ces dernières années, je retrouve cette envie de bricoler que j’avais à dix ans, c’est drôle! J’espère que le résultat sera plus esthétique par contre haha.

Mes trois résolutions pour 2020

J’ai quand même trois résolutions pour 2020. L’avantage d’en avoir peu, c’est que je peux me concentrer dessus.

Résolution #1 : bouger

La première, c’est de faire régulièrement du sport: courir au moins une fois par semaine, comme j’arrive déjà à le faire depuis la rentrée, et me remettre au yoga en trouvant des moments dans mon quotidien pour des petites séances de 15-20 minutes. A cause de ma tendinite qui ne me lâche pas depuis cet été, j’avais totalement arrêté car ça me faisait mal au poignet. Je m’y suis remise doucement. Mon but: plusieurs séances par semaine, en particulier après le boulot. Je trouve beaucoup de plaisir à en faire en suivant les vidéos Youtube de Yoga with Adrienne ♡ et sa playlist « 30 days of yoga » (en anglais). Il y a des séances très variées et tout à fait accessibles pour les débutantes. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil si vous avez envie de vous y mettre.

Résolution #2 : être slow

Ma deuxième résolution est d’être plus SLOW. De prendre le temps. Je me mets pas mal de pression pour réussir à tout faire, et un job + 2 blogs (et leurs réseaux) ça prend beaucoup de temps. Donc pour les blogs, l’idée est de m’imposer moins de deadlines. J’ai souvent envie de tout donner pour ces projets de blogs qui me tiennent à coeur, et que je mène respectivement depuis 2012 et 2013, mais lever le pied ne va pas faire que tout va s’écrouler ^^
Du coup c’est difficile pour moi de me réserver des moments où souffler – d’autant plus que j’ai une petite tendance workoholic. Mais cette année, je vais trouver des moments off rien que pour moi et me déconnecter régulièrement le week-end, prendre le temps de ne rien faire (je sens que j’en ai besoin! J’ai terminé décembre avec une grosse fatigue dont je n’ai pas encore réussi à me défaire, c’est un signe.)

Résolution #3 : oser et dépasser des blocages

Oser davantage! J’aimerais me forcer à sortir de ma zone de confort plus souvent, oser foncer parfois, moins hésiter tout le temps. Mieux assumer qui je suis et avoir davantage de confiance en moi au niveau personnel. Oser demander de l’aide à mon entourage. Et dépasser la peur du regard des autres. Le développement personnel m’agace vite dans les magazines, mais il y a néanmoins des points sur lesquels j’aimerais travailler :P
Un de mes challenges de cette année 2019 était de poster des photos de moi sur Instagram régulièrement. Un geste à la fois si banal et jugé hors des réseaux comme narcissique. Mais ce n’est pas un exercice facile de poser et réaliser quelques autoportraits pour moi, d’apprivoiser mon image! Je ne me sens pas toujours convaincue en appuyant sur « publier ». Mais je me suis forcée à sortir de ma zone de confort, et je vais continuer car cela me permet de lâcher prise sur ma peur du jugement et du regard des autres notamment.

Parfois, c’est drôle, il suffit d’un mot ou d’une idée pour dépasser ses blocages et ses peurs. Par exemple je suis quelqu’un d’un peu anxieux socialement à la base, je me remets beaucoup en question, et j’ai déjà bien avancé sur ce plan-là ces dernières années. Ce qui a tout changé pour moi c’est de tomber sur un article sur l’introversion. Je me suis pris une telle claque! Cela a expliqué tellement de choses que je ne comprenais pas à propos de moi – de mes réactions. Je ne suis pas si bizarre – malgré ce qu’ont pu me faire ressentir les gens extravertis autour de moi qui ne me comprenaient pas, même si ce n’est pas par méchanceté – je suis simplement INTROVERTIE. C’est devenu un mot magique pour moi.

Voilà, c’était la minute « introspection »! Je me livre rarement, mais là, cela allait avec ce thème du jour des bonne résolutions ^^

Et vous, quelles sont vos envies et vos résolutions pour 2020? J’ai envie de savoir! Et que pensez-vous de ma tradition de faire une liste des choses que j’ai envie de faire cette année? Le faites-vous aussi? :)

5 petits mots on Ma liste d’envies pour 2020 et trois résolutions

  1. Merci pour tes articles que je prends plaisir à lire. Moi pas de résolutions mais une année pleine de projets, des travaux dans notre appartement et une semaine à Séville ! BISE

    • Coucou ^^ Merci beaucoup pour ton mot. Hé, voilà de beaux projets! Bon courage pour les travaux, mais cela doit être trop chouette de réinventer son intérieur. Et pour Séville, buen viaje :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡