Menu


Lifestyle / Mood

Pourquoi j’aime les jours de pluie

Petit bonheur. Il n’y a rien de plus chouette que les jours de pluie où on ne doit pas sortir de chez soi. Pas vrai? Les rainlovers parmi vous seront d’accord!

En postant des stories de pluie avec le #rainlover sur instagram, j’ai réalisé avec surprise que je n’étais pas la seule à aimer la pluie. Mais il reste beaucoup de gens qui ne comprennent pas du tout cette fascination pour ces journées sous le signe de l’eau.

Si le ciel pleure cela me réchauffe le coeur…

Quand je suis tranquillement chez moi et que j’entends tomber les premières gouttes, je ressens un vrai bonheur! Pour moi les jours de pluie sont des moments très doux. Quand il pleut, cela me force à ralentir, à me recentrer – plutôt que de partir à l’aventure dehors et à m’éparpiller dans plein d’activités comme j’en ai l’habitude. J’aime me préparer une tasse de thé, m’enrouler dans un plaid et observer comment les gouttes se fraient un chemin sur la vitre. Puis ouvrir la fenêtre, pour mieux regarder tomber la pluie et écouter son plic-ploc sur les feuilles des arbres, en goûtant fort son odeur. Oui, il faut vraiment ouvrir la fenêtre pour profiter de cette bande-son! Essayez. Surtout quand soudainement, ça tombe plus fort, c’est le déluge! C’est si relaxant comme bruit de la nature, que j’ai même une playlist de sons de pluie sur mon téléphone (tapez ‘rain sounds’ pour en trouver une vous aussi).

Balade relaxante sous la pluie

Parfois, j’aime attraper un grand parapluie, le type de modèle transparent qu’on voit à Tokyo (et que j’ai ramené de là-bas), enfiler des bottes de pluie et faire un tour dans le quartier, puis rentrer trempée, me mettre dans une tenue douillette et me réchauffer avec une tasse de Thé des Moines.

Si je ferme les yeux maintenant, j’entends le son continu des gouttes tombant sur les feuilles des arbres, avec une intensité qui change, et des plic-ploc rythmés sur l’arrosoir en métal oublié dehors. L’eau qui s’écoule dans la gouttière. Et avec ça, il y a la perspective paresseuse de ne pas devoir arroser les plantes!

Ralentir le monde

J’aime observer le paysage transformé par ce voile gris. Tout semble prendre une dimension plus mystérieuse, un brin mélancolique. Tout ressemble un peu plus à l’Angleterre en fait, un des lieux fétiche de mon imagination.


Mais pour moi cela n’a rien de triste qu’il pleuve, au contraire. La pluie, cela veut dire, stop, on arrête tout, c’est une journée où il faut cocooner, prendre son temps. Arrêter de vouloir trop en faire. Dans nos quotidiens qui sont attachés à la productivité et à ne pas perdre une minute, les jours de pluie me rappellent qu’on doit aussi savourer ces moments plus tranquilles.

Et quand il y a un orage, on arrête tout et on se poste à la fenêtre pour admirer le spectacle, perdus dans nos pensées. Ebahis par la force de la nature. (Blotti contre son amoureux c’est encore mieux.)

Après, je l’accorde aux grincheux. Devoir sortir et aller travailler un jour de pluie, ça fait râler!

Et vous, les jours de pluie, ça vous enchante aussi ou vous n’y voyez que des inconvénients? ^^ Chacun sa sensibilité, mais comme vous le savez je suis attachée à mes petits bonheurs!

2 Comments

  • Mademoisellevi
    30 octobre 2021 at 10:43

    J’adore les jours de pluie
    D’ailleurs ma saison préférée c’est l’automne
    J’aime les senteurs, l’energie, le mood des gens, les feuilles et la pluie, le bruit
    Je valide les photos :)

    Reply
    • kantutita
      31 octobre 2021 at 2:39

      Ooooh, mais c’est comme moi! J’adore aussi l’automne et son ambiance ^^
      La lumière dorée, l’air un peu frais, l’envie de commencer à cocooner un peu…
      Merci pour ton petit mot et bon week-end ^^

      Reply

Leave a Reply