Menu


Lectures

Mon premier cosy mystery: Les dames de Marlow enquêtent

Quand « Les Dames de Marlow » ont atterri dans ma boîte aux lettres, cela a été l’occasion pour moi de découvrir un genre de roman policier que je ne connaissais pas encore: le cosy mystery!

J’aime lire les romans qui ont une certaine profondeur, qui vont me faire réfléchir à la société d’une manière ou d’une autre. Même quand je lis des romans policiers! Alors avant de me plonger dans mon premier cosy mystery, j’avais un peu peur que cela ne soit un peu trop superficiel pour moi, j’avoue.

Mais je suis vite entrée dans le jeu en lisant « Les Dames de Marlow enquêtent, Mort compte triple », par Robert Thorogood, et j’ai passé un bon moment! L’auteur est un scénariste connu en Angleterre, et la traduction française est parue cette année aux Editions de la Martinière (merci à eux pour l’envoi de ce roman!).

Définition du cosy mystery

Ces polars dans la veine des romans d’Agatha Christie (tiens, ça je connais bien!) mêlent suspense et humour. Le point commun, c’est que les enquêtes sont menées par des limiers amateurs, improbables et excentriques. L’atmosphère est chaleureuse, et le récit se déroule souvent dans une petite communauté, souvent en Angleterre. La police ne prend pas au sérieux ces enquêteurs improvisés, qui vont montrer leur force de caractère en s’affranchissant des règles. Pour ceux qui défaillent à la lecture du sang, bonne nouvelle: ces romans sont plus légers qu’un thriller, et moins violents dans les descriptions. Ah oui, et j’oubliais. Il faut absolument les déguster avec une tasse de thé.

Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé?

La touche que j’ai ADOREE, c’est que le roman soit entrecoupé de mots-croisés, dont les définitions font des clins d’oeil au récit… Car Judith est une créatrice de mots-croisés!

Les Dames de Marlow enquêtent: un cosy mystery british

Avec ce style on est vraiment dans du divertissement ! Et pourtant j’ai accroché. Je me suis vite prise à l’intrigue. C’est une lecture vraiment facile, au début je trouvais que c’était un peu trop naïf et potache même. Mais je me suis vite attachée au personnage principal, Judith Potts, une vieille anglaise excentrique qui se baigne à poil dans la Tamise à côté de chez elle et ne parle jamais de son passé. 

Judith décide de mener l’enquête lorsque son voisin est assassiné, et que la police galère à comprendre ce qu’il s’est passé. Elle trouvera des coéquipières inattendues: Suzie, une modeste promeneuse de chien, et Becks, la femme du vicaire, complètement timorée. Une équipe improbable, mais qui va devancer la commissaire, surprenant tout le monde… Chut, je n’en dirai pas plus!

J’ai bien sûr aimé que cela se passe en Angleterre, un pays que j’affectionne ♡ Je me dit d’ailleurs qu’il serait judicieux de le lire plutôt en anglais si vous aimez cette langue.

C’est vraiment le roman parfait pour se détendre et se changer les idées!

Une fascination pour l’Angleterre

Les éditeurs ont noté que le Royaume-Uni fascinait… « Chaque lieu, chaque région sont l’écrin de nos fantasmes, du palais de Buckingham au château de Poudlard, du Liverpool des Beatles au quartier punk de Camden Town, du pittoresque des campagnes anglaises aux universités millénaires d’Oxford et Cambridge. » C’est joliment dit et je me reconnais trop là-dedans. Je suis complètement sous le charme de la campagne anglaise, si vous ne saviez pas… D’ailleurs, vous pouvez m’y accompagner par là!

Et vous vous aimez les cosy mysteries? C’est un genre qui vous attire ou pas? Si ce n’est pas mon style de prédilection, j’ai passé un bon moment et je vais essayer d’en lire un autre…

A épingler sur Pinterest

Quand « Les Dames de Marlow » ont atterri dans ma boîte aux lettres, cela a été l’occasion pour moi de découvrir un genre de roman policier que je ne connaissais pas encore: le cosy mystery!

1 Comment

  • ghida
    23 novembre 2021 at 8:17

    J’ai decouvert il ya pas tres longtemps ce style de livres, c’est leger, divertissant et plein d’humour. Je lis en ce moment la serie d’ Agatha Raisin de MC Beaton dans le meme genre de cosy mystery. Agatha Raisin est une quinqua assez dejantee qui a pris sa retraite tot, et qui a quitte Londres pour les Costwolds, pour vivre sa retraite dans un village en apparance paisible . Il y aura une serie de meurtre qu’elle reussira a elucider en tant que detective amateur .Est-ce que tu as deja lu un livre de cette serie? si Non, tu vas beaucoup apprecier ! ;)
    Bonne Lecture!

    Reply

Leave a Reply