
La bibliothèque ambulante des Appalaches est un roman américain étonnant basé sur des faits historiques… Chronique & avis sur le blog littéraire.
Je viens de terminer ce roman surprenant: «La bibliothèque ambulante des Appalaches» de l’autrice américaine Kim Michele Richardson que je découvre.
Ce roman historique nous immerge dans la dure vie du Kentucky rural dans les années 1930… auprès d’une famille à la peau bleue!
→ S’il vous donne envie, il vient de sortir en poche (lien Fnac) et est dispo aussi en format poche & Kindle (Amazon)


Sommaire du billet de blog
De quoi parle ce roman américain
Pas facile d’être la dernière d’une lignée montagnarde au teint étrangement bleu…
Cussy Mary, surnommée Bluette, est bibliothécaire ambulante. Avec sa mule (comme un ange gardien), elle apporte des livres – et de l’espoir aux montagnards isolés des Appalaches dans le Kentucky.
Une bibliothèque ambulante historique
En suivant Cussy Mary dans sa tournée de bibliothécaire, nous entrons dans les foyers de familles américaines rurales hyper pauvres, peu éduquées, et nous voyons comment la lecture – même simple – peut apporter de l’élan et de l’espoir. L’existence de ce programme d’état de bibliothèques nomades est un autre élément historique ayant existé.
Une grande pauvreté
Cussy Mary est à la fois témoin et victime de la grande pauvreté dans laquelle ils vivent… Son père est mineur, un travail à la dure. Mais il estime inconvenant pour sa fille de travailler, même comme employée de l’état, et voudrait la marier pour la mettre à l’abri du besoin.
Mais qui voudrait d’une épouse à la peau bleue dans ces terres où le racisme sévit?
L’étroitesse d’esprit et le racisme dont les personnes de couleur font les frais sont révoltants. Mary est méprisée pour sa peau bleue, aussi injustement que sa collègue noire pour sa peau foncée.
Une maladie héréditaire qui donne la peau bleue
L’auteure Kim Michele Richardson a basé cette fiction étonnante sur une véritable famille à la peau bleue, des émigrés de France. Une maladie génétique rare leur donne ce teint bleuté atypique, plus marqué sur les ongles. J’ai été très surprise de découvrir ce problème de santé. Son nom: la méthémoglobinémie. En fait, chez les personnes touchées, les globules du sang ne sont pas rouges…

Racisme pour toutes les couleurs
Avec sa peau bleue, Cussy Mary est victime de racisme et de ségrégation, et on ressent toute l’injustice de ces mesures contre la population à la peau noire (ou bleue) à travers son expérience. Tout le poids du mépris de la communauté pour sa différence.
Elle n’a pas le droit d’utiliser les toilettes du bureau de la bibliothèque, ni d’assister au bal,
Émouvant, révoltant, ce récit parle de ces horribles préjugés qui nient l’humanité de l’autre à cause d’une différence. Il montre clairement la bêtise et la mesquinerie des habitantes qui rejettent Cussy Marie.
Ce roman m’a beaucoup touchée et fait écho avec la nécessité de refuser toute forme de racisme, aujourd’hui plus que jamais.
C’est un beau roman, insolite, à découvrir si ce cadre vous donne envie!
Merci aux éditions Charleston pour l’envoi de ce roman et pour cette plongée historique fascinante et émouvante dans le passé des Appalaches!
«La bibliothèque ambulante des Appalaches» de Kim Michele Richardson vient de sortir en poche s’il vous intéresse! Il est dispo par ici.
A voir aussi sur le blog: d’autres romans américains sur des thèmes connexes
Ma sélection de coups de coeur en littérature américaine.
- Emouvant: Là où chantent les écrevisses
- Racisme & identité: Americanah
- Classique à lire absolument: Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
- Et tous les romans de Steinbeck ;)
