Peindre ses pots de fleurs idéesDes idées pour peindre ses pots de fleurs: je vous montre trois DIY que je me suis amusée à faire chez moi pour pimper mon balcon. Plus d’inspiration en fin de billet ;)

Si vous aussi vous en avez marre des bêtes pots de fleurs en terre cuite, pourquoi ne pas les customiser d’un coup de pinceau? C’est ce que je fais! Je vous propose aujourd’hui un peu d’inspiration, si vous avez envie de vous y mettre…

Comme j’en avais marre du look de mes pots en terre cuite, j’ai d’abord recherché des alternatives dans les jardineries. Mais là, vous avez le choix entre des pots hors de prix, ou des pots colorés en plastique. Mon expérience avec les pots en plastique est un fiasco: ils chauffent beaucoup l’été, sèchent vite… bref je préfère la terre cuite!

La solution toute simple? Peindre ses pots soi-même!

DIY #1 Effet champêtre

J’avais commencé il y a quelques années à en peindre, en cherchant un un effet blanc délavé. Cliquez ici pour voir la technique simple pour arriver à ce rendu. J’aime bien le résultat car cela reste très sobre, et en même temps cela habille la terre cuite et donne un air un peu plus sophistiqué aux pots. Et trois ans après, cela tient toujours bien!

Peindre un pot de fleurs.. effet blanc délavé. Diy sur le blogPot de fleurs customisé

Plus de couleurs pour peindre mes pots de fleurs

Dans un tout autre style, j’ai eu envie de mettre un peu de couleur sur mes pots de fleurs. ..

Peindre un pot de fleurs... trois idées sur le blog

Mon ipomée dans un pot de fleur coloré sur mon balcon

DIY #2 Pot de fleur bleu aux détails dorés

Pour ce premier pot bleu, j’ai utilisé de la peinture adaptée à la terre cuite et à l’extérieur (trouvée chez la boutique Sostrene Grene). J’ai ajouté un motif doré sur la bordure du pot avec un feutre Posca, à main levée, inspiré par le livre dont je vous parle en fin de billet. Je l’ai ensuite verni avec une bombe de vernis pour extérieur.

DIY Pot de fleur sur le blogPeindre ses pots de fleurs idées

DIY #3 Pot de fleur cuivré et à motifs

Une autre idée est de peindre un pot en deux couleurs, et de le décorer de motifs!

Inspiration DIY peindre des pots de fleur

Ce pot bleu et rose gold / cuivre, je viens de le terminer cet été ^^

Je l’ai d’abord peint en bleu (avec la même peinture que le premier), avant de dessiner les petits triangles avec un pinceau fin et de la peinture acrylique noire. Puis j’ai bombé le haut en cuivré. Pour protéger le reste du pot, j’ai posé du masking tape sur du journal. Il m’a permis de délimiter le bord et de protéger la surface bleue. Une fois la peinture cuivrée sèche (regardez les instructions sur votre bombe de peinture), j’ai passé aussi un coup de vernis pour terminer (sinon la peinture métallisée ne tenait pas de toutes façons). Et voilà!

Photos du DIY in progress

Peindre un pot de fleurs... trois idées sur le blogPeindre un pot de fleurs... trois idées sur le blog

L’idée dans les deux cas est d’avoir un rendu fait main, imparfait, mais d’ajouter un peu de fantaisie à ses pots!

Il ne reste plus qu’à décider ce que je vais planter dedans maintenant. Je vous laisse avec plus d’idées de motifs et de couleurs..

Mes inspirations pour peindre des pots de fleurs en terre cuite

Ce livre de A Beautiful Mess que j’adore: « Happy Handmade Home« . Derrière ABM, il y a deux papesses américaines du DIY, qui ont toujours plein de belles idées

Sur Pinterest: voici mon tableau dédié aux pots de fleurs avec plein de belles idées créatives ♡ Venez m’y retrouver! J’adore collectionner de belles images sur ce réseau social.

J’espère vous avoir donné quelques idées pour vous y mettre aussi. Dites-moi si vous aussi vous peignez vos pots en terre cuite!

Oups, j’ai fait une bourde pour les crédits des images, que je remarque maintenant que l’article est prêt! Elles sont au nom de mon blog suisse, (mon premier blog) une erreur de manip’ sur Lightroom :(

Discussion on DIY spécial pots de fleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)