Menu


Créativité / Lifestyle

Des idées de cartes de Noël à faire soi-même

Cette année, j’avais envie de faire une partie de mes cartes de voeux moi-même! En suivant des tutoriels et avec un peu d’imagination, voici trois idées que je voulais partager avec vous.

Créer ses cartes de voeux soi-même, cela ajoute une attention à la démarche d’en envoyer. Voici des idées assez simples à réaliser! J’ai déniché sur Youtube des tutoriels d’aquarelle chez une illustratrice pour les idées de cartes de Noël fait maison à peindre. Et pour les cartes réalisées avec des tampons de sapins stylisés, j’ai gravés ces derniers chez moi! Je me suis mise à la gravure de tampon grâce à un cours en ligne, qui m’a inspiré cette idée.



→ Et vous pouvez aussi retrouver mes cartes de l’an dernier par là, avec la technique magique de l’embossage.


Idée #1 Un tutoriel à l’aquarelle pour faire ses cartes de Noël

Connaissez-vous Shayda Campbell? J’adore suivre ses tutos en vidéo pour apprendre à dessiner. Pour Noël, l’illustratrice canadienne propose de peindre à l’aquarelle des cartes avec un paysage enneigé un peu enchanté… Elle explique pas à pas comment faire, tout ce qu’il vous faut c’est un crayon gris et une palette d’aquarelle. C’est accessible aux débutants comme moi! On peut s’amuser à reproduire le paysage en diverses tailles, et ensuite à le coller sur une carte comme je l’ai fait avec mon petit format.

A suivre ici sur Youtube (en anglais)

Idée #2 Un sapin à l’aquarelle

Une autre idée de la talentueuse Shayda Campbell! Elle nous guide pour peindre un sapin sur une carte de Noël, pas à pas à nouveau. En première étape, j’ai déchiré les bords d’une feuille de papier aquarelle pour lui donner du cachet. Et ensuite, j’ai suivi le tuto, à vos pinceaux! Il est un poil plus difficile que le précédent, mais il suffit d’avoir un peu de patience pour y arriver. Les derniers détails, soit les pois dorés, les boules de Noël et le texte, sont ajoutés au stylo, avec un feutre doré et un stylo noir. Voici donc mon modeste sapin, roi des forêts, prêt à transmettre mes voeux!

→ Le tuto (en anglais) de Shayda Campbell est à voir par là sur Youtube (dès 2’30, avant c’est de la pub!)

Idée #3 Graver des tampons sapins pour des cartes de Noël fait maison

Celle-ci, c’est ma petite idée pas trop difficile à faire! J’ai voulu créer un tampon de sapin stylisé à tamponner sur des cartes de voeux ou des étiquettes à cadeau. Pour cela, j’ai utilisé mes gouges et une plaque de lino, dans laquelle j’ai gravé des triangles de différentes tailles. C’est moins agréable que la gomme à graver, mais cela suffisait pour ce dessin basique. Pour donner l’illusion d’un sapin, j’ai ensuite tracé trois traits horizontaux, suite à une idée vue sur Pinterest. J’ai utilisé de l’encre noire sur des cartes colorées, de mon bloc de papier ramené d’une librairie à Baden-Baden. Ce motif simple donne un côté très brut et fait maison, et c’est ce que je recherchais!

Mais après, grâce aux conseils du Héron Graveur (voir ci-dessous) je vais m’améliorer en gravure de tampons pour en faire de plus sophistiqués! Voir ici mes derniers tampons réalisés grâce au cours et inspirés du Japon ^^


GRAVER DES TAMPONS: LE COURS EN LIGNE DU HERON GRAVEUR!

Graver ses tampons à la maison, c’est possible! Et on peut même apprendre à le faire grâce au cours en ligne d’une créatrice spécialisée dans les tampons, Nathalie du Héron Graveur (Strasbourg). Elle propose même des motifs à télécharger et à graver spécial Noël, voir ci-dessous!

Une formation au top à s’offrir ou se faire offrir pour Noël ;) En savoir plus par là

→ Je suis moi-même ce cours en ligne, que je trouve super, et je vous en ai parlé là sur le blog et aussi par ici si vous voulez en savoir plus! ;) Une très belle idée pour remuer ses 10 doigts.

Les modèles de Noël proposés par Nathalie du Héron Graveur, qui enrichit le cours chaque mois!

Et vous, avez-vous prévu de créer des cartes de Noël fait maison cette année? ^^

1 Comment

Leave a Reply