Faire ses savons - DIY grâce à un kit!

Vous savez que j’aime les DIY et essayer de faire les choses soi-même! Le mois dernier, j’ai ainsi fabriqué mes premiers savons… Une chouette expérience ♡

Je ne suis pas une habituée du DIY de cosmétiques – même si j’aime beaucoup tenter des recettes une fois de temps en temps, chez moi ou lors d’un atelier. Et comme je suis une grande fan de savons, j’ai toujours eu envie d’essayer d’en faire!

Alors quand Joli’Essence m’a proposé de m’envoyer un coffret pour fabriquer mes premiers savons, j’ai sauté sur l’occasion. Leurs kits « à faire soi-même » réunissent tous les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette. Quand on débute, c’est pratique d’avoir tous les éléments clefs en main, du coup j’ai aimé le concept.

Recette de savon douceur

J’ai choisi le coffret « Savon Douceur ». Il a été upgradé depuis mon test, et contient désormais un moule réutilisable, un mini fouet et de quoi mesurer les doses. Moi, j’ai dû découper un carton et bricoler le moule à usage unique selon leurs instructions: je trouve leur nouvelle version top.

Il faut savoir qu’une fois la recette réalisée, il vous restera des ingrédients… Il suffit alors de racheter une base de savon « Melt & Pour » pour en refaire, ou d’exploiter ces ingrédients restants dans d’autres recettes de cosmétiques.

Je fais mon savon à la maison

Le savon que j’ai réalisé selon la recette fournie par Joli’Essence se fait avec une base de savon glycérinée neutre « Melt & Pour » (à fondre et à verser), qui est certifiée BIO et enrichie en aloé vera. Elle est 100% d’origine naturelle et biodégradable.

Phase A: Faire fondre la base de savon

J’ai commencé par la faire fondre au bain marie dans un petit bol en inox (non contenu dans le coffret savon, mais dispo dans ce coffret matériel du débutant bien pratique, qui m’a aussi été envoyé). Il est écrit qu’il faut le faire à feu doux, donc cela prend un moment. Une odeur de savon un peu âcre s’échappe de la casserole et je mets la ventilation! Et attention de ne pas se brûler en manipulant le bol avec une manique.

Fabriquer ses savons à la maison - do it yourself
J’ai fait fondre la base de savon au bain-marie

Phase B: Ajouter les ingrédients

Après, sur cette base neutre et transparente, on peut ajouter des actifs, des parfums ou huiles essentielles, des colorants… On peut imaginer de nombreuses combinaisons, et c’est ce qui me plaît!

La recette du savon douceur prévoit d’y ajouter de l’argile blanche, du macérât huileux de calendula bio, de l’huile végétale vierge de coco bio et une fragrance qui sent vraiment l’été, « Fleurs solaires« . Le but est d’obtenir ainsi un savon aux propriétés à la fois apaisantes, nourrissantes et purifiantes.

Les ingrédients

  • 100 g de base Melt & Pour
  • 1 ml d’argile blanche (kaolin) mélangé dans 1 ml d’eau
  • 2,7 ml de mâcérat de calendula
  • 2,7 ml d’huile de coco
  • 60 gouttes de la fragrance Fleurs Solaires

J’ai enlevé ma base de savon du feu une fois totalement fondue, et j’ai suivi les instructions et ajouté dedans chaque ingrédient en mélangeant. D’abord l’argile associée à un peu d’eau. Puis le macérat de calendula, l’huile de coco et les gouttes de parfum. Il faut faire vite, car le savon a tendance à vouloir se solidifier rapidement. Les mesurettes sont bien pratiques pour doser les quantités indiquées dans la recette, et l’astuce est de passer le flacon d’huile de coco sous l’eau chaude si elle s’est solidifiée.

Dernière étape: verser le mélange dans le moule et… attendre quelques heures qu’il durcisse avant de le sortir! Tadam!

Faire ses savons chez soi, je teste un kit!

Résultat: j’étais hyper fière d’avoir obtenu mon premier savon, avec cette couleur très naturelle, même s’il n’est pas parfaitement lisse, c’est le premier!

Et j’ai eu tout de suite eu envie d’en faire d’autres avec le reste de base du kit…

Ma deuxième recette de savon

Après avoir étudié les recettes du livret fourni par Joli’Essence, j’ai essayé d’en improviser une en ajoutant de l’argile à nouveau, de l’huile végétale de jojoba et de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas – deux ingrédients que j’avais dans ma salle de bain. Et touche amusante, j’ai ajouté des colorants pour cosmétiques pour leur donner une belle teinte bleu-vert!

Je les ai coulés dans un moule à cupcakes en forme de roses ramené de Tokyo, que j’avais transformé en moule à cosmétiques pour faire des boules pour le bain déjà. Et voilà…

Edit: après avoir utilisé ces savons, je vous fais un petit retour. J’ai trouvé que la recette officielle du kit manquait de parfum, l’odeur ne m’a pas convaincue, c’est comme si elle s’était évaporée. Mes petits savons bleu-vert sentait en revanche bon le cèdre, j’ai préféré cette odeur!

Kit pour faire ses savons
Mes premiers savons: le résultat! Blog Birds & Bicycles do it yourself
Fabriquer ses savons à la maison - do it yourself sur le blog

Evidemment, maintenant j’ai envie de fabriquer plein de savons en essayant de combiner différents ingrédients. Et peut-être de m’inspirer de ces savons à la bière que j’adore.

Ah, le champ des possibles…

Et vous, avez-vous déjà fabriqué des savons ou eu envie d’essayer?

A épingler sur Pinterest

Mes premiers savons: le résultat! Blog Birds & Bicycles do it yourself

Mes autres expériences de DIY de cosmétiques

Discussion on Mes premiers savons DIY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)