Home Albums Project Life Concept du Project life: un album photo du quotidien

Concept du Project life: un album photo du quotidien

par Kantutita
Publié le Mis à jour le

Album photo à pochettes Project Life

Je me suis lancée dans un mini album Project Life, pour « documenter » mon quotidien en photos… C’est mon premier! Je vous montre?

À un moment donné, je me suis rendu compte que je prenais beaucoup de photos des lieux que je visite, mais très très peu de mon quotidien, de mes amis ou de mon mec et moi tout bêtement! (Je ne suis pas très selfie, non, non). Du coup en regardant mes dossiers de photo sur l’ordi, je trouvais cela bien triste de ne pas y retrouver les gens que j’aime et des souvenirs du quotidien. Et moi j’étais comme un fantôme derrière l’objectif!

Après avoir feuilleté le livre de conseils photo du blog A Beautiful Mess (je vous en parlais ici), j’ai eu envie d’y remédier! J’ai entendu parler grâce à ce blog des Project 365: l’idée est de prendre une photo chaque jour pour garder des souvenirs de son quotidien, et de les placer dans un album… Une photo par jour? Le rythme était trop contraignant pour moi, alors j’ai décidé de faire un Project 12 plutôt hihi, avec une série de photos selon les événements du mois. La règle que je me suis fixée: je sélectionne des photos de mes escapades, mais aussi de moments anodins du quotidien et des portraits!

Le choix d’un album photo: j’ai pris l’option Project Life!

Project life: albums photo carrés

Mais que choisir comme album? Après quelques recherches j’ai opté pour le système de Becky Higgins! Parce que passer des heures à coller des photos m’ennuyait d’avance. Ce sont des pochettes en plastique où il faut glisser ses clichés, et que l’on place ensuite dans un classeur. Il en existe différents formats, mais j’ai choisi ce  petit classeur bleu clair de We R Memory Keepers, à la base pensé pour y placer des photos Instagram. Selon le format des pages, je peux y glisser une photo carrée, ou 4 petites! L’avantage: j’ai l’impression d’avancer assez vite, de remplir les pages sans que cela soit compliqué. Le prix: environ 10 euros.

Pochettes transparentes pour Project Life: - blog lifestyle Birds & Bicycles

Il faut bien sûr prendre le temps de sélectionner des photos, de les imprimer à la bonne taille, mais ensuite il suffit de les glisser dans les pochettes. Après, libre à chacun d’ajouter des notes façon journaling ou de faire un peu de scrapbooking en plus! Il existe un tas de cartes de journaling prédécoupées à la bonne taille pour décorer son album, mais il est aussi possible d’en fabriquer soi-même avec un peu d’imagination… ou de s’en passer et de ne mettre que des photos côte à côte. C’est aussi pour moi l’occasion de sortir ma collection de tampons, dont ma petite hirondelle ramenée du Japon ou mon appareil photo Poulain!

cartes pour project lifeProjet-album-photo---tampons

Mes billets de blog autour de mon Project Life:

Mon album Project Life

Voici quelques clichés de mon album de 2015, mon premier! Je vous le montre sans prétention, (je suis toute débutante!), pour que vous compreniez mieux l’idée… Par contre, j’ai pris du retard pour mon « Projet 12 » de 2016… Retard que j’espère bien rattraper cet été! Je vous le montrerai plus tard si vous le voulez ^^

Vous allez voir, on peut s’amuser avec les pochettes à 4 photos, en décomposant une photo… je l’ai fait ci-dessous, la ruelle de Montpellier avec les volets bleus et le scooter!

J’ai aussi utilisé simplement des feuilles cartonnées pour coller mes photos, en plus des pochettes transparentes « officielles »…

Et j’ai imprimé une partie des photos chez moi sur mon imprimante, et d’autres via des services qui proposent de faire des faux polaroids à partir de photos instagram, comme  je vous le montrais ici dans mes petits bonheurs!

Mon album photo Project LifePochettes Project Life carréMon album photo Project Life carréAlbum photo -blog lifestyle birds & Bicycles

Pour plus d’inspiration, filez faire un tour sur Pinterest, il y a de quoi faire!

Où trouver le matériel pour un Project Life?

Mon project life!

Il existe différentes marques, comme Becky Higgins ou We R Memory (mon album carré). Faites bien attention au format des chemises transparentes correspondantes, je me suis plantée une fois! Je vous conseillerais d’en commander suffisamment dès le départ. J’ai trouvé mes albums, pochettes, et cartes de journaling sur des sites comme la Fabrik à Scrap (France), Studio Calico (USA) ou simplement sur Amazone on trouve des classeurs avec différents motifs!

→ Update: dans ce billet, je vous parle du matériel pour Project Life

Et… je vous ferai bientôt gagner un album ici même ^^ Pour le concours des 3 ans du blog. Restez connectées via Facebook ou l’infolettre! (Concours terminé)

× D’autres idées pour exploiter ses photos ×

Et vous alors, que faites-vous de vos photos numériques?

Connaissiez-vous les Project Life? Est-ce que cela vous tente d’en faire un aussi? ^^

- Favoris -

Livre Jane Austen
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00